Lancée en septembre dernier par Xbox, Minecraft, et la Fondation Yves Rocher, l’opération Minecraft #PlantForLife avait pour but de sensibiliser les joueurs et joueuses à la préservation de l’environnement. Pour ce faire, la communauté gaming était invitée à planter 100 000 arbres virtuels sur un serveur Minecraft dédié, le tout avant la date butoir du 15 décembre. Si l’objectif était rempli alors la Fondation Yves Rocher s’engageait à planter autant d’arbres à travers le monde. Et bien, c’est chose faite puisque samedi 11 décembre le 100 000ième arbre pixelisé a été planté.
Le deuxième pays à bénéficier de cette opération est l’Éthiopie. Régulièrement touchée par la sécheresse et les famines, la reforestation joue un rôle particulièrement vital dans cette région. En effet, les arbres permettent de rendre les sols plus fertiles et donc contribuent à consolider la sécurité alimentaire. C’est l’ONG Green Ethiopia, qui a déjà planté plus de 46 millions d’arbres, qui sera chargée de cette tâche.
L’Équateur va pouvoir aussi profiter de cette initiative. Ce dernier abrite ce qui est considéré comme le poumon de notre planète : l’Amazonie. C’est l’association Atayak qui aura comme objectif de construire une véritable frontière d’arbres à fleurs et d’arbres fruitiers pour protéger le peuple Kichwa contre l’exploitation de leurs terres.
Grâce à la Fondation Yves Rocher et leurs partenaires, les opérations pourront commencer dès la prochaine saison des plantations soit en 2022-2023. Bravo et merci aux joueurs et joueuses qui ont pris le temps de participer à cette noble cause. Plus que jamais “quand tout le monde joue tout le monde gagne”.
You must be logged in to post a comment Login