Actualité

Naissance de Rebel Wolves, studio fondé par d’anciens membres de CD Projekt

Hasard du calendrier ou moment soigneusement choisi, c’est au lendemain d’annonces concernant la renaissance de Cyberpunk 2077 que nous apprenons la naissance de Rebel Wolves. Si le célèbre RPG est évoqué pour parler de cet événement, c’est que le studio fraichement créé l’a été par des anciens de CD Projekt. Il semblerait donc que ce nouvel acteur du jeu-vidéo ait vu le jour suite aux déboires du jeu de rôle controversé.

Vers de nouvelles aventures

Nous savions que le développement avait laissé des traces au sein des équipes. Le crunch interminable ou les décisions prises en dépit du bon sens avaient, en effet, contraint certains employés à quitter leur poste. Ce fut le cas de Konrad Tomaszkiewicz dont les 17 ans passés dans le célèbre studio polonais lui ont permis, entre autres choses, d’être directeur sur The Witcher 3 et responsable de la production sur Cyberpunk 2077. Rien que ça.

Fort de son expérience et des mésaventures rencontrées, nous le retrouvons aujourd’hui à la tête d’un studio flambant neuf. Et nous pouvons dire qu’il n’est pas un loup solitaire car d’autres valeurs sûres l’ont suivi dans cette aventure :

  • Jakub Szamalek  directeur narratif;
  • Daniel Sadowski, directeur du design;
  • Tamara Zawada, directrice de l’animation;
  • Bartlomiej Gawel, directeur artistique;
  • Michal Boryka, directeur administratif et financier;
  • Robert Murzynowski, chef du studio;

Toutes ces personnes ont participé à l’élaboration des jeux déjà cités, mais aussi Thronebreaker ou Shadow Warrior 2 et sont bien décidées à faire les choses autrement. C’est en tout cas leur intention d’après ce qu’a confié Tomaszkiewicz lors d’une interview accordée à GamesIndustry.

Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli par le passé, mais nous avons faim de plus. Nous voulons expérimenter, repousser les limites, découvrir de nouvelles manières de raconter des histoires dans le domaine du jeu-vidéo. Nous sentions que créer une nouvelle société, dans laquelle nous sommes maîtres de chaque chose, nous donnerait la liberté de prendre tous les risques pour assouvir nos ambitions.

Lorsque la question de son ancien employeur est évoquée, le nouveau chef d’entreprise se garde bien de tout commentaire désobligeant. C’est ainsi qu’il explique que l’objectif de Rebel Wolves consiste à créer de nouveaux univers plutôt qu’exploiter des licences déjà existantes. Néanmoins, il ne manque pas définir l’état d’esprit dans lequel il met un point d’honneur à travailler avec ses compagnons d’aventure.

Ainsi, l’équipe est au centre de tout et n’a pas vocation à compter des centaines de développeurs. L’accent sera mis sur le fait de proposer à des développeurs expérimentés un endroit propice à laisser s’exprimer leur créativité. Voilà qui plante le décor.

Quelle vision du futur ?

Alors qu’un premier jeu est déjà en préparation, nous apprenons qu’il s’agit d’un RPG à l’atmosphère qualifiée de “dark fantasy”. Même si très peu d’informations sont dévoilées, les intentions sont décrites.

Nous voulons recréer la sensation d’une session de jeu de rôle papier, lorsque nos possibilités paraissent infinies, lorsque l’environnement réagit à vos actions, lorsque chaque décision compte.

Bien que nous devrions être en présence d’un titre AAA, Tomaszkiewicz semble confiant malgré le nombre modeste de collaborateurs, un peu plus d’une douzaine, qui composent son studio. Il préfère parler de talent, d’ambition et d’expérience.

Nous ne pouvons pas lutter contre les cadors lorsqu’il s’agit de taille ou de reconnaissance, mais nous proposons quelque chose d’aussi attirant : un environnement où les développeurs peuvent voir grand, suivre leurs rêves et sentir que le travail qu’ils accomplissent est le leur. Bien sûr, il nous reste un bon nombre de défis à relever, mais nous sommes confiants quant au fait que, grâce à l’équipe de vétérans talentueux que nous avons déjà réunie, rien ne nous arrêtera.

Ambitionnant malgré tout un effectif atteignant les 80 membres dans quelques années, l’objectif est d’attirer des personnes compétentes provenant de divers horizons.

En même temps que nous recruterons de nouveaux développeurs, nous voulons nous assurer de créer une entreprise diversifiée avec autant de voix et de points de vue que cela implique.

Et si vous vous demandiez si Rebel Wolves allait céder aux sirènes du métaverse ou autres NFT, la réponse est limpide :

C’est très simple. Nous n’aurons rien de tout ça dans nos jeux. Jamais.

Il ne reste plus qu’à patienter afin de pouvoir mettre la main sur leur première création. Mais, le plus important à nos yeux, est que tous ces professionnels pourront accomplir leurs rêves de la manière qu’ils le souhaitent, sans pression, mais avec envie et sourire aux lèvres.

Bienvenue, et bonne route !

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version