Actualité

Test – One Piece Odyssey, présent et passé au cœur d’une fidèle épopée

Ce nouveau jeu One Piece débute comme toute bonne aventure à l’ancienne, par un naufrage. Plus précisément par celui de Luffy et son équipage sur une île inconnue. Cette mise en jambe à deux avantages : introduire une trame compréhensible aux nouveaux venus, et apporter de l’originalité scénaristique aux habitués ! Alors sachez tout d’abord, que votre serviteur se situerait plutôt dans la première catégorie. Non pas que je n’ai jamais vu One Piece, mais je ne suis pas assez affûté en la matière pour en tenir une conversation digne de ce nom. D’ailleurs, il est fortement recommandé de connaître le lore créé par Eiichirō Oda pour apprécier comme il se doit ce One Piece Odyssey, au risque d’être laissé sur le carreau plus d’une fois…

Si tu penses que c’est de la baston, c’est que t’as Rien PiGé !

Après des épisodes principalement axés baston, One Piece Odyssey prend la direction du RPG au tour par tour. Information de premier ordre pour immédiatement comprendre le déroulement du jeu. Hautement scénarisé, vous devrez traverser de grandes zones tantôt couloirs, tantôt ouvertes, entrecoupés de combats. Mais contrairement à certains jeux de rôle, vous déciderez ici d’engager l’affrontement, ou au contraire, de l’éviter. Mais bien entendu, chaque combat apporte de l’expérience, nécessaire pour augmenter les stats de son équipage, donc plus vous ferez de combats, plus simple le jeu sera. D’ailleurs sur ce point, on peut clairement dire que One Piece Odyssey s’adresse à tous les publics.

Attaquer de près ou de loin, il faut choisir moussaillon !

Les développeurs ont ici manifestement voulu apporter de l’originalité aux affrontements. Bien que l’on se déplace avec toute l’équipe, quatre personnages pourront combattre en même temps. Tous équipés de leurs forces et faiblesses selon l’adversaire. Ces derniers ne sont pas bien variés, et se battent toujours en meute (ormis les boss). L’aire de combat se manifeste par plusieurs petites rixes. Un de nos héros peut être positionné près d’un adversaire, tandis que l’on voit en arrière plan deux autres membres de l’équipage, entourant deux autres ennemis. Nous pouvons dès lors engager le combat rapproché, ou au contraire, viser les adversaires au loin. D’autant qu’à chaque round, on peut choisir notre attaquant, privilégiant les forces de celui-ci par rapport aux faiblesses de l’adversaire visé. Pour pimenter le tout, certains challenges pourraient être introduits, comme donner le coup ultime avec un personnage en particulier. Cela crée un aspect tactique intéressant, et un dynamisme inhabituel aux affrontements.

Ça s’en va et ça revient..

Concernant la traversée, il faut reconnaître que le rythme est clairement haché. Relativement linéaire, l’aventure vous obligera à faire des allers-retours incessants pour atteindre vos objectifs. Avec des “allez chercher des médicaments pour ensuite les ramener”, on a tendance à rapidement tourner en rond. D’autant que les déplacements ne brillent pas vraiment par leur rapidité, malgré la possibilité d’enclencher un auto-run salvateur. Le résultat pourrait s’avérer assez soporifique pour une partie des joueurs. Surtout pour celles et ceux qui ne sont pas des fans hardcore de l’oeuvre d’origine.

L’animé jouable !

Heureusement pour nous, One Piece Odyssey se révèle visuellement parfait. Les fans de l’univers seront aux anges, grâce à une reproduction fidèle de leurs héros préférés. Couleurs éclatantes, décors variés et animations de haut niveau donnent vraiment l’impression d’être devant le dessin-animé. Par contre, celles et ceux qui n’aiment pas lire dans leurs jeux risquent d’être un tantinet déçus. Comme souvent dans les RPG, les dialogues sont légion. Souvent écrits (en français), parfois parlés, les voix sont entièrement en japonais. Cela renforce clairement l’ambiance, mais à minima l’anglais aurait été la bienvenue.

Bric-à-brac scénaristique

Abordons désormais l’histoire de ce One Piece Odyssey. Écrite par le créateur d’origine, elle mêle aventure inédite et flashbacks. Le but premier sera de parcourir l’île de Waford pour récupérer des cubes d’énergie, mais il sera entrecoupé par des séquences à Mémoria. Ce monde que l’on pourrait qualifier de “parallèle”, permettra de revivre les aventures passées de l’équipage. Une superbe idée pour les fans du manga ! Mais pour les autres, comme moi, cela aboutit à un scénario des plus décousus, empreinte de nostalgie certes, mais ne facilitant clairement pas l’intérêt général du périple.

Conclusion

One Piece Odyssey est avant tout une aventure destinée aux fans hardcore de l’animé. Beau, agréable, fluide et long (une trentaine d’heures en ligne droite), il mêle l’inédit au connu, dans un RPG assez original et tout public. Mais son rythme haché, autant lors des déplacements qu’au niveau du scénario, risque de décontenancer une partie des joueurs. Au final, tout juste un bon jeu, qui deviendra très bon si vous êtes fan de l’animé !

Critères d’accessibilité

  Déficience Visuelle   Déficience Auditive
✘ Contraste élevé (réticule de visée) ✘ Sous-titres avec indications d’ambiance
✘ Taille couleur de police ✔️ Identification de la personne qui parle
✔️ Marquage des ennemis ✘ Police personnalisable
✘ Interface personnalisable ✘ Couleur de police personnalisable
✘ Couleur minicarte personnalisable ✘ Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
✘ Option daltonisme ✘ Sons ambiants signalés (informe sur présence)
✘ Option Text to speech  
✘ Ralentissement du jeu  

Conditions de test

  Détails TV4K   Jeu fourni par l’éditeurOui
  ConsoleXbox Series X   Temps passé sur le jeu+ 20 heures
  Niveau de difficultéNC   Jeu terminéNon

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version