Actualité

Outer Wilds nous offre son Making Of bien complet

Outer Wilds ?

Les jeux indépendants sont vraiment fascinants, et ce n’est pas la branche ID@Xbox qui va nous contredire. Offert dans le Mixpot en juin 2018, Outer Wilds est également présent dans le Xbox Game Pass,  et heureux gagnant des Golden Joystick Awards dans la catégorie meilleur jeu indépendant en 2019. Développé par Mobius Digital et publié par Annapurna Interactive, c’est un hymne à la découverte qui se doit d’être pris en main avec de l’exploration spatiale, de la science, mais aussi de la recherche archéologique. Dans Outer Wilds, pas de progression à proprement parler, seulement de la connaissance historique et de l’appréhension des lois de la physique.

Ce jeu vous mets dans la peau d’un astronaute qui va effectuer son premier vol dans le système solaire. Votre but est d’en savoir plus sur le peuple des Nomaï. Après avoir reçu les codes de lancement de votre fusée, vous voyagerez de planète en planète en apprenant les lois de la physique qui régissent dans ce monde, ainsi que l’histoire laissée par l’ancien peuple. C’est avec votre traducteur en main que vous allez pouvoir lire cette langue fictive. Mais un danger plane et menace votre progression ainsi que votre découverte. Elle s’achèvera après 22 minutes ! En effet, 22 minutes, c’est le temps nécessaire pour que le soleil explose en supernova et vous impose de recommencer depuis le début. Pourquoi ? Faites le jeu pour satisfaire votre curiosité.

Sans conteste, Outer Wilds fait partie de ces jeux qu’il vaut mieux découvrir par soi-même afin de se donner son propre avis plutôt que de regarder des séquences de gameplay. Néanmoins aujourd’hui je vous partage un Making Of dans une vidéo proposée par NoClip. Ce documentaire est agréable à écouter, d’autant plus si vous avez apprécié l’univers d’Outer Wilds. Cette vidéo en fin de paragraphe dure environ 51 minutes. Elle détaille les différentes étapes de la création du jeu.

N’ayez craintes, les dix premières minutes de la vidéo sont garanties sans spoiler. Les prochaines lignes de cette article, un peu moins.

Making Of 

Dans cette vidéo vous allez découvrir comment un étudiant a créé un jeu sans objectif ni mission. Assurément, Outer Wilds est un O.V.N.I vidéoludique, où votre motivation et votre curiosité vous poussent à découvrir ce monde. Alex Beachum est le créateur d’Outer Wilds. Il a commencé son jeu pendant une thèse de maîtrise de la division des médias interactifs et des jeux, et le développement a débuté fin 2012. L’idée originale d’Alex Beachum était de recréer un esprit d’exploration spatial à l’instar d’Apollo 13 et de 2001 : Une odyssée spatiale.

On apprend notamment dans ce Making Of qu’Alex Beachum s’est inspiré de la franchise Zelda pour la conception de son jeu, avec notamment The Legend of Zelda : The Wind Waker. En effet, il explique que dans ce jeu, un photographe nous propose des clichés qui existent vraiment dans l’univers. Les créateurs de Zelda laissent le joueur libre de vérifier ces photographies. De plus la présence de boucles temporelles reflète un peu l’esprit de The Legend of Zelda : Majora’s Mask.

Nous apprenons également que The Outer Wilds fût construit autour de quatre lieux secrets dispersés dans la galaxie. Néanmoins ces  lieux répondent à toutes les questions que se posent les joueurs quant à l’explosion du soleil et l’extinction des Nomaï.

Les planètes

La galaxie d’Outer Wilds contient plusieurs planètes, toutes atypiques. Chacune dispose de son lot d’énigmes et de mystères. Par exemple la planète initiale, Atrebois, est inspirée par un mélange du parc national de Sequoïa et du mont Rainier. Une autre, Cravité, ressemble plus à un mélange entre le Groenland et l’Islande. Leviathe, la planète aquatique, dispose des plages reflétant Santa Cruz, où le directeur artistique Wesley a grandi. Au total six mondes sont à découvrir dans ce système solaire.

Elles sont détaillées en intégralité dans le Making Of. La planète la plus difficile à faire pour l’équipe était Brittle Hollow (Cravité) . C’est la plus grande et est surnommée Boss Final par les développeurs. L’enjeu technique de ce monde était un réel défi, vu qu’au centre de celle-ci, un trou noir en absorbe au fil du temps des morceaux pour les téléporter à l’opposé de la galaxie.

L’orientation dans cette galaxie

Clin d’oeil assumé par NoClip, au bout de 22 minutes de vidéo, le cycle se termine après une OST remarquablement fidèle au jeu.

Les développeurs expliquent comment ils ont mis en place le système de tableau de bord, situé dans la fusée. C’est votre “compagnon de voyage”, et le seul artefact qui n’est pas atteint par la boucle temporelle. C’est lui qui synthétise les informations décryptées. L’idée est de faire comprendre où le joueur doit aller sans objectif, ni mission, ni voyage rapide.

Néanmoins le tableau de bord n’est pas le seul élément utile à l’orientation. La musique joue un rôle primordial, en effet les développeurs expliquent qu’à chaque lieu important un morceau de piano se lance. Tout le jeu se joue à l’instinct, si vous sentez qu’il n’y a rien d’important ici, alors c’est probablement le cas.

Des petits secrets intéressants

L’équipe dévoile ainsi quelques détails bien trouvés. Par exemple dans le premier monde, il y a une grotte en Zero Gravité, celle-ci est ainsi faite car ils l’ont mis au centre de la planète. Au final, les développeurs ont imposés les lois de la physique de manière réaliste, et n’ont pas conçus un script en particulier dans les cavernes.

Nous apprenons que l’univers ne tourne pas autour du joueur, mais agit de manière indépendante. Le monde ne s’arrête pas simplement parce que vous êtes ailleurs.

L’équipe a aussi pensé à un succès pour abuser des performances de la physique dans leur jeu. L’exploit consiste à mettre le vaisseau sur une planète, votre sonde qui sert d’appareil photo sur une autre planète, et votre joueur sur une troisième. Après des rires, l’équipe explique qu’Annapurna Interactive a refusé de le faire par peur de faire planter les consoles.

Vous en voulez plus ? 

Le jeu a gagné en 2015 deux prix. Le prix Excellence en design et celui de Grand Prix Seumas McNally lors du Festival des Jeux Indépendants. Il fût nommé à plusieurs reprises lors des Game Awards. C’est suite a une campagne de financement qu’Annapurna Interactive a soutenu intégralement le projet. Malheureusement je m’arrête là pour cet article et vous laisse découvrir encore énormément de choses dans la vidéo du Making Of. Riche en secret de conception, en idées abandonnées et en anecdotes. Je ne peux que vous conseiller de la regarder et, si ce n’est pas déjà fait, d’essayer cette merveille qu’est Outer Wilds. Si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez toujours regarder 10 minutes de gameplay juste ici.

 

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version