Après s’être exprimé avec le TIMES la semaine dernière, Phil Spencer est réapparu hier sur le podcast Xbox On pour évoquer l’actualité du moment. Naturellement, il est revenu sur le rachat d’Activision-Blizzard-King (ABK) et toutes les questions que les joueurs ont pu se poser autour de celui-ci, mais aussi du Developer_Direct et dernières annonces de Microsoft.
La surprise Hi-Fi Rush ne sera pas une exception
La réception du public à la suite de l’annonce surprise de Hi-Fi Rush n’était pas que de l’esbrouffe post-conférence. Le titre de Tango Gameworks a aussi bien été un succès pour les joueurs que pour les équipes en interne. Une réussite que Xbox souhaite réitérer. Tout, comme ç’a pu être le cas avec GoldenEye sorti la même semaine.
Je pense à des annonces du type “GoldenEye”. Donc, il y aura des choses disponibles, des jeux disponibles dans différents services. Il est évident que le portefeuille de Game Pass continue de s’étoffer, mais l’équipe se concentre surtout sur la préparation de la présentation [de juin].
Acquérir la compétence du marché mobile
Une grande partie de l’interview est forcément consacrée autour de l’acquisition du géant Activision-Blizzard-King. Les nombreux échanges avec les régulateurs de ces dernières semaines et les échéances à venir sur les décisions de celles-ci éveillent aussi les questionnements des joueurs. Si vous avez suivi les dernières évolutions de l’affaire, vous savez l’importance que revêt le segment mobile pour Xbox. Spencer a d’ailleurs réaffirmé le caractère déterminant de cet aspect dans la décision du rachat.
Lorsque nous réfléchissons à ce que nous essayons de faire chez Xbox, nous voulons construire une plateforme de jeux où les meilleurs créateurs du monde peuvent créer des jeux pour atteindre les joueurs partout. […] Et à chaque fois que nous nous sommes penchés sur notre logique, nous avons réalisé, et c’est douloureusement évident, que nous n’avons pas vraiment de capacité sur le mobile, aujourd’hui, sur les téléphones. Nous n’avons pas les studios, ce n’est pas ce qu’ils ont grandi à faire.
Puis d’ajouter un fait trop souvent oublié : en dehors de la Chine, ABK est le plus grand éditeur mobile au monde.
Reproduire le même schéma qu’avec Minecraft
Spencer est aussi revenu sur les plans pour les futurs jeux de ABK, si le rachat abouti. La trame est claire : Xbox souhaite reproduire la même histoire qu’a connu Mojang avec Minecraft tout en conservant la possibilité de concevoir des “exclusivités”. Une sortie sur un maximum de plateformes avec une parité de l’expérience sur chacune d’entre-elles. Une voie que Call of Duty suivra également.
Avec Call of Duty, je pense que nous avons passé des accords spécifiques avec Nintendo et avec Nvidia pour faire en sorte que le jeu puisse être présenté à un plus grand nombre d’endroits. Et il est évident que l’on ne rend pas le jeu plus grand en l’enlevant à qui que ce soit.
Une parité qui s’exprime à tous les niveaux, sans contenu restreint à une plateforme.
Il ne s’agit pas d’un skin sur une arme ou d’un mode de jeu. La même version du jeu sera disponible sur toutes les plateformes, ce qui est vraiment ce que nous faisons aujourd’hui.
L’échange se termine sur le rapprochement entre Microsoft et OpenAI pour intégrer ChatGPT dans le moteur de recherche maison, Bing. D’après Spencer, il faut y voir une première pierre pour voir de possibles applications à l’industrie du jeu vidéo.
L’intersection entre l’IA et les jeux a toujours existé et aujourd’hui, les capacités de l’IA sur la planète ne font que croître […] Je m’enthousiasme pour certains des travaux des équipes. Cela leur donne un plus grand canevas et qu’il s’agisse de physique simulée, de rendu 3D ou d’une excellente technologie audio.
2 Comments
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NicoPottier
2 March 2023 at 14h17
Les shadow drop, c’est la vie ! Prochain : Banjo Kazooie ? 😅
Yucky
2 March 2023 at 14h33
Ou Conker 😛