Le Xbox Game Pass est un véritable succès pour Microsoft et s’annonce comme un argument de taille face à la concurrence. Toutefois, Phil Spencer et ses équipes souhaitent améliorer l’expérience utilisateur. Comment ? En réduisant les temps de téléchargement…
Microsoft peut avoir le sourire. Son service de jeux vidéo à la demande est un succès et il devrait s’accroître encore plus avec l’arrivée de la Xbox Series X. Afin d’en faire un service définitivement incontournable, les équipes autour de Phil Spencer veulent donner la possibilité d’essayer un nouveau jeu aux abonnés de façon plus rapide. Et Phil Spencer évoque, lors d’un entretien avec Gamespot, un constat simple :
Mon portfolio de jeu est normalement composé des jeux sur disque et des jeux digitaux que j’ai acheté. Mais si vous êtes un abonné au Game Pass, vous avez accès des centaines de jeux et votre liste d’amis a également accès à cette même librairie de jeux partagée. Nous avons donc dorénavant une génération des joueurs qui a accès à des centaines et des centaines de jeux dans son catalogue de jeux, ce que nous n’avions pas vraiment avant.
Spencer admet que la durée est trop longue entre le moment où vous voyez un nouveau jeu et le moment où vous l’essayez réellement. En effet, il a déclaré :
Les temps de téléchargement sont un problème, le temps d’entrer dans le jeu, les temps de chargement, toutes ces choses [sont un problème]. Avec un tel portfolio de jeux inclus dans le Game Pass et la communauté de joueurs associée, vous pouvez vraiment vous retrouver dans la situation où quelqu’un peut littéralement vous envoyer un message via le Xbox Live disant “Salut, tu devrais essayer Minit, c’est vraiment un jeu cool”. Nous voulons que vous puissiez parcourir les jeux comme vous parcourez d’autres formes de médias
Je ne sais pas pour vous mais j’ai comme l’impression de Phil Spencer nous fait la description d’un Netflix version jeu vidéo où le catalogue est disponible à tout moment de façon quasi-instantanée. Au delà de ses déclarations d’intention, Phil Spencer – à mon sens – met le doigt sur l’intégration du Xcloud dans le Game Pass comme étant l’une des solutions. En effet, avec le catalogue à disposition dans le cloud, vous serez à même de pouvoir lancer un jeu de façon immédiate ou presque. On peut même imaginer avoir la possibilité de télécharger une partie du jeu et le lancer pendant que la suite se télécharge. Bref, on voit bien que derrière tout ça, se cache cette volonté d’éliminer tout ce temps perdu entre le moment où on lance une partie et le moment où l’on joue vraiment. Plus de temps de jeu, c’est aussi un moyen de jouer à plus de jeux. C’est aussi pourquoi, par exemple, la Xbox Series X sera en mesure de mettre en veille plusieurs sessions de jeux différents. On va finir par revenir presque au “plug n’ play” de nos machines d’antan !
You must be logged in to post a comment Login