Rappelez-vous, en janvier 2022, Microsoft annoncait avoir engagé des négociations pour le rachat d’Activision Blizzard. Un deal évalué à 69 milliards de dollars, qui fit l’effet d’un séisme dans le monde vidéoludique. Tout semblait acquis, Call of Duty et d’autres allaient rejoindre la grande famille Xbox. Mais plus le temps passait, plus les différents marchés de la concurrence s’en mêlaient. Normal me direz-vous, un rachat de cette envergure ne se fait pas à la légère. Et la concurrence directe, Sony en première ligne, ne voyaient pas l’affaire d’un très bon oeil. Plus d’un an après, Microsoft vient de tirer son ultime cartouche auprès de la commission européenne. La décision est à venir, mais Phil Spencer semble déjà préparer les esprits. C’est lors d’une interview avec le magazine américain The Times, qu’il s’est exprimé sur le sujet. À la question de l’avenir de Xbox si le deal capotait, Spencer a répondu :
C’est une acquisition importante pour nous, mais ce n’est pas un pivot pour l’avenir. Xbox existera même si l’accord ne passe pas.
Microsoft tente par tous les moyens de faire passer l’acquisition. Alors que Sony tente lui de la bloquer. Les arguments des deux parties sont actuellement en délibéré, et la réponse ne saurait tarder. Nous avons couvert en long, en large et en travers cette histoire, donc n’hésitez pas à vous rendre sur cette page pour vous mettre au niveau.
4 Comments
You must be logged in to post a comment Login
Leave a Reply
Cancel reply
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.
Prismix
27 February 2023 at 21h10
Oui, Xbox continuera d’exister même, sans l’acquisition (Mais d’un côté, j’espère que ce rachat ce fera, car même si un rachat ne se fait pas à la légère, une telle somme, c’est pas rien et ce rachat permettra d’avoir un nouveau souffle, sans doute pour Activision et MS)
Et vous pour ou contre, la squad? Entre nous
PS: Xbox aura quand même assez de studios pour tenir, même avec des studios en moins
Yucky
28 February 2023 at 14h24
Pour ma part, je suis favorable au rachat rien que pour avoir un concurrent sur le marché mobile au tandem Apple/Google. Le gaming n’est qu’un pied d’entrée pour arriver sur un segment comme le mobile très hermétique à la concurrence. Microsoft s’est cassé la gueule sur les systèmes d’exploitation et le jeu vidéo peut être le bon angle pour revenir avec de réels arguments. Tout comme je rêverai de voir apparaître un concurrent à Steam qui jouit d’un monopole trop fort sur PC.
Wheel
28 February 2023 at 11h37
Moi j’espère que le rachat tombe à l’eau ne serait-ce que pour que ce soit EA qui soit racheté !
Car franchement en tant que joueur console franchement à part Diablo il n’y a rien d’autres qui m’intéresse chez acti…
Alors que EA j’imagine les Dragon Age, Dead space, Star wars, pour veux qui aime le futur FIFA (enfin son nouveau nom), le futur Battlefield, le futur mass effect … Day one dans le GP le kiff total…
Prismix
28 February 2023 at 17h03
C’est vrai qu’Activision comparé à EA ont un catalogue pas très intéressant depuis au moins une décennie (Car tout ce qui m’intéresse pour ma part, ce sont les Overwatch et les COD, les “Racheteurs” (En l’occurrence là, Microsoft) Ne s’intéressent pas uniquement aux jeux que l’éditeur propose, mais au parcours de ce dernier (Enfin, je pense, même si j’avoue ne pas connaître grand chose au rachat d’une entreprise) Je maintient que d’un coté, j’ai envie que ça se fasse, et puis nous avons déjà les jeux EA inclus avec le GP (Certes pas les nouveaux jeux d’EA Day One mais 5 mois après, plus ou moins) En plus l’abonnement Ubisoft + qui est en train d’arriver, microsoft aura un belle avenir devant lui et pourra rattrapé la concurrence (Il me semble qu’ils ont toujours été en retard niveau vente, à part pour la génération 360, PS3 et WII)