Si vous suivez un peu Twitter ou Reddit, il est possible que vous ayez vu monter une polémique ces derniers jours concernant Mortal Kombat 11.
En effet, suite à la sortie, certains joueurs se sont amusés à calculer combien cela coûterait d’acheter la totalité des objets cosmétiques du jeu contre de l’argent réel. Et, toujours selon leur calcul, la somme est édifiante : près de 6400€ seraient nécessaires.
De plus, un des moyens en jeu de réduire la somme nécessaire en gagnant les différentes monnaies du jeu, à savoir compléter des Tours du Temps, était jugée trop dure, avec des combats impossibles à gagner.
Sauf que tout cela n’est pas tout à fait vrai, ou tout du moins profondément exagéré.
Le développeur, NetherRealm, s’est donc attardé sur ces sujets lors de leur dernier live Kombat Kast.
- Concernant la difficulté des Tours du Temps et les gains associés, ils admettent que l’équilibrage était mauvais à la sortie. Ils ont donc commencé à retravailler l’équilibrage de celles-ci via un hotfix.
Sur ce sujet, ils continuent à travailler à un patch plus conséquent, qui apportera d’autres ajustements de la difficulté mais également une augmentation de la monnaie gagnée en jouant.
Ce patch devrait être disponible très rapidement, au plus tard en début de semaine prochaine nous promet-on. - Sur la question des microtransactions, qui est le point sur lequel toute l’attention se focalise aujourd’hui, leur vision est différente.
Ils rappellent dans un premier temps qu’aucun modificateur de gameplay ne peut être acheté via les cristaux du temps. Uniquement des items cosmétiques
Mais surtout, la majorité des items cosmétiques ne sont pas achetables via de l’argent réel, mais doivent être débloqués… en jouant.
Comme sur les précédents Mortal Kombat, le jeu propose un mode Krypte, dans lequel près de 600 coffres peuvent être ouverts grâce aux monnaies disponibles en jeu (monnaies qui ne peuvent pas être achetées ou échangées via de l’argent réel). Ces 600 coffres sont placés aléatoirement pour chaque joueur dans la Krypte, mais tous les joueurs auront exactement les mêmes contenus s’ils ouvrent les 600 coffres.
Alors certes, cela prends du temps et on ne sait jamais ce qu’un coffre contiendra avant de l’avoir ouvert. Mais c’est justement le but recherché : inciter les gens à jouer au jeu sur la durée, tout en leur permettant de continuer à débloquer du contenu purement cosmétique, et donc à maintenir leur intérêt.
Personnellement, je dois avouer que la plupart des polémiques récentes sur le fait de devoir débloquer du contenu en jouant me dépassent (les derniers Forza ont eu droit également à leur levée de boucliers par exemple, car il faut jouer au jeu pour pouvoir acheter les voitures).
Je pense qu’il est important de s’assurer que les développeurs n’essaient pas de trop siphonner nos portefeuilles via des méthodes plus ou moins malhonnêtes.
Mais ne nous trompons pas de combat : dans le cas de Mortal Kombat 11, le contenu semble être plus que présent au rendez-vous. Même si tout n’est pas parfait (de l’aveu même des développeurs), je n’ai pas l’impression que l’on ait essayé à un quelconque moment de nous arnaquer.
Et si vraiment la politique de vente d’un jeu déplaît, il reste toujours une solution bien plus efficace que d’acheter puis aller râler sur les réseaux sociaux : ne pas acheter les jeux aux pratiques de vente malhonnêtes et irrespectueuses du joueur.
Toutefois, n’ayant pas joué au jeu moi-même, il est possible que je me fourvoie complètement vis à vis de ce Mortal Kombat en particulier. Dans ce cas, je serai ravi d’avoir vos éclaircissements dans les commentaires !
You must be logged in to post a comment Login