C’est à l’invitation de Focus Entertainement que nous avons pu très récemment nous essayer durant une petite heure à Dordogne, le futur jeu d’aventure narratif enfanté par Cédric Babouche et son équipe de UN JE NE SAIS QUOI. Filiale du groupe UMANIMATION depuis 2021 suite à leur acquisition, le studio français continu d’œuvrer sur cette singulière odyssée que nous proposera Dordogne et qui sera disponible cette année.
Conditions de test : Le jeu a été testé sur PC durant une heure et joué à la manette. Toutes les images présentes sur cette page nous ont été fournies par l’éditeur puisque nous n’étions pas autorisé à en capturer nous-même. Désolé pour vous, car le jeu est magnifique !
Avec le temps, tous les souvenirs ne sont-ils pas bons?
L’enfance. Cette période rêvée où chaque découverte est magique, chaque voyage est une expédition au bout du monde, et n’importe quelle surprise ou peur vous laissera un souvenir impérissable. Peu importe le contexte, mais… Au sein de nos souvenirs d’enfance, trop d’éléments s’estompent. Notre mémoire, altérée par notre ignorance et notre perception d’alors, tend à déformer la réalité, et parfois, en occulte de larges parts. Quand les circonstances s’en mêlent, ce sont des pans entiers de notre vie qui peuvent disparaître…sauf quand les conditions sont réunies pour permettre aux souvenirs d’émerger. C’est la logique de Dordogne.
Si la démo à laquelle nous avons pu nous essayer se déroule sur les deux premiers chapitres du jeu, elle dévoile néanmoins très rapidement quel est l’enjeu. Mimi, notre héroïne, va se rendre en Dordogne pour visiter une toute dernière fois la demeure de sa grand-mère Nora récemment décédée. Son père, en brouille avec ses propres parents ne souhaite pas qu’elle s’y rende et mandatent des déménageurs pour rapidement vider la vieille bâtisse. Mais une lettre adressée directement à Mimi par Nora va éveiller sa curiosité, au point de la pousser à faire le voyage. Au diable le paternel, le temps presse, direction la Dordogne !
Arrivée sur les lieux, Mimi devra inspecter la maison de ses grands-parents en quête d’indices et c’est là que le titre prend une tournure inattendue. Les souvenirs naissants d’une découverte aussi infime soit-elle, vont lui permettre de revivre des épisodes de son enfance. Déposée par ses parents en vacances vingt ans auparavant chez sa grand-mère alors qu’elle n’en a aucune envie (ni aucun souvenirs une fois adulte), Mimi va revivre par notre intermédiaire ses aventures dans ce magnifique écrin qu’est la Dordogne. Et pourquoi pas au vol, saisir l’origine de la querelle familiale, expliquant peut-être pourquoi elle-même, ne conserve aucun souvenir antérieur à ses treize ans.
Exploration et Scrapbooking
C’est ainsi que visiblement tous les chapitres se déroulent, du peu que nous avons pu en découvrir. On débute par une phase d’enquête à l’âge adulte jusqu’à trouver le bon élément déclencheur, puis direction l’enfance en flashback. Les énigmes jusque-là ne sont pas bien complexes (cela dit ce n’est que le début du jeu) même si parfois la maniabilité à la manette n’est pas optimale et rend certaines manipulations hasardeuses. Un léger défaut vite oublié devant la variété des actions à effectuer et surtout le voyage graphique auquel nous convie Dordogne.
Ce titre est atypiquement superbe ! Le mélange des décors réalisés à la main et peints à l’aquarelle en 2D et des personnages 3D parfaitement accordés fait mouche. On est instantanément transporté dans cet univers calme, coloré et contemplatif. Oubliez vos lances-roquettes, Dordogne joue dans une catégorie très différente. Les petites découvertes que vous récolterez au gré de vos aventures pourront être rassemblées dans un classeur une fois celui-ci découvert. Carte, album photo, collection de stickers…ce classeur sera votre compagnon tout du long de l’aventure et inébranlable témoin de vos petits trésors. Si jamais vous vous posiez l’éternelle question : “VF full ou pas ?”, oui, le jeu sera entièrement disponible en français. Si les dialogues ne sont pas tous joués oralement mais apparaissent sous forme de bulles, ceux que nous avons pu entendre au détour de quelques scènes importantes étaient parfaitement interprétés.
Autant faire court si ce n’était pas déjà clair, Dordogne nous a méchamment tapé dans l’œil. Épaulé de graphismes magnifiques et d’une version française digne de ce nom, le prochain titre de UN JE NE SAIS QUOI est attendu de pied ferme à la rédaction. Dordogne débarquera sur vos écrans au printemps 2023 sur Xbox Series X|S, Xbox One, PC, Playstation 5, Playstation 4 et Nintendo Switch.
6 Comments
You must be logged in to post a comment Login
Leave a Reply
Cancel reply
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.
NicoPottier
21 March 2023 at 10h41
Cette DA en aquarelle, quel kiff 🥰
Niko1664
21 March 2023 at 11h33
Un petit bijou. J’avais le bouton screenshot qui m’a démangé tout du long 😅
NhoxSlash
22 March 2023 at 11h41
Olala ce style peinture aqua
Ça c’est le genre de proposition à part qui fait plaisir
Ce sera oui pour un moment de pause
Niko1664
22 March 2023 at 12h29
On testera ça pour vous histoire de vous donner notre avis (pour ce que ça vaut) mais dans l’immédiat pour moi, c’est un gros oui.
Yucky
22 March 2023 at 16h38
Du matériel à butiner comme une abeille ! 🐝
NhoxSlash
23 March 2023 at 1h04
Howi my klein abeille j’aime ton lobe d’oreille 🤤😭