Actualité

Preview – Jusant, invitation au sommet par le studio Don’t Nod

Voilà une des belles surprises que nous avons eues lors du Xbox Games Showcase le 11 juin dernier. Jusant, développé par le studio Don’t Nod s’est dévoilé via un superbe trailer et dans le même temps, a mis à disposition des joueurs une démo sur la plateforme Steam. L’occasion pour nous de tester manette en main cette aventure méditative mêlant escalade, action et puzzle.

Jusant (n, m) : Terme maritime qualifiant la période pendant laquelle la marée est descendante.

Jusant

Une expérience contemplative

Les dunes à perte de vue, aucune ou presque forme de vie à l’horizon, l’univers est planté. Ce monde se meurt et l’eau n’est plus qu’un souvenir. De-ci de-là, des carcasses de bateaux visiblement échoués de longue date nous informent silencieusement que si mer il y avait, cela fait bien longtemps que leurs coques n’ont connu l’agitation des vagues. Dans ce paysage désolé, un élément visible de loin attire rapidement notre regard. Une tour, qui si elle semble d’origine naturelle défie l’entendement par sa taille. Immense et majestueuse, son sommet se perd à des altitudes stratosphériques, invisible qu’il est au travers des nuages. C’est notre destination.

Si la séquence cinématique d’introduction débute bien sur le plancher des vaches, la démo nous invite à prendre le contrôle de notre personnage plus d’une centaine de mètres au-dessus. L’occasion pour nous de jeter avec prudence un coup d’œil en bas et aussi loin que notre regard porte. La désolation est totale mais reposante dans le même temps. Les graphismes en low-poly font merveilles, les couleurs sont magnifiques et seuls les rares cris des derniers oiseaux vivants rompent le silence que le vent en altitude laisse exister.

Les indices sont trop nombreux. On devine bien vite que les populations subsistant ici sont d’anciens pêcheurs, un peuple de la mer ayant tout perdu. Reconvertis dans l’escalade par nécessité, ils vivent dans cet environnement terriblement hostile mais n’allez pas croire que vous en croiserez le moindre. Du moins, pas dans cette démo. Des messages d’espoirs, des bouteilles à la mer sont laissés ici ou là pour vous informer des évènements qui se sont déroulés durant votre absence mais rien de plus. Il faudra attendre le jeu final pour en savoir plus.

Une maniabilité au poil, au mousqueton près !

Un bouton pour sauter, classique, un pour interagir avec les collectibles cachés dans le décor qui vous permettront souvent d’en découvrir plus sur l’histoire de cette communauté et un dernier pour gérer votre corde d’assurance. Simple et efficace. Surtout que les différentes prises sur votre chemin s’attraperont exclusivement avec les gâchettes “LT” et “RT”. Ces deux touches de la manette seront vos mains, tantôt assurées et fortes, tantôt fragiles et à deux doigts de lâcher…

Vous devrez conjuguer votre volonté d’ascension avec une jauge d’endurance comme celle qu’on voit dans beaucoup de jeux. Heureusement, vous pouvez même en pleine escalade reposer vos bras pour qu’ils récupèrent. Bon point, sorti des inévitables marchepieds scellés dans les murs, l’environnement ne vous guide pas une seule seconde avec des éléments visibles du premier coup d’œil. À vous de découvrir la voie qui vous intéresse le plus pour progresser mais il en existe souvent de nombreuses autres. Une fois correctement assuré, si vous n’y arrivez pas, c’est surement que vous n’empruntez pas la bonne voie. Cela dit, les techniques offertes durant cette démo restent basiques mais le studio en promet d’autres :

Apprenez à maitriser vos équipements d’escalade tout en surveillant attentivement votre jauge d’endurance afin de gravir cette tour mystérieuse et changeante. À mesure que vous perfectionnerez vos compétences et progressez vers le sommet, vous devrez comprendre de quelle manière utiliser au mieux les outils à votre disposition pour atteindre vos objectifs. Explorez des chemins alternatifs pour trouver des indices sur l’histoire de la tour.

Dont’ Nod

Dans ce monde désolé, vous n’êtes pas seul, Ballast est là

S’il apparait subrepticement au début de l’aventure au détour d’un discret cri plaintif, Ballast sera, non content d’être un allié de poids pour vous épauler dans certaines énigmes, votre meilleure arme pour progresser au sein des différents biomes auxquels le jeu vous invite. Entièrement constitué d’eau, cette petite créature que vous transbahuterez sur votre dos durant l’ascension vous guidera durant votre voyage en réveillant le peu de nature qui jalonnera votre chemin.

Ballast vous aidera à trouver des routes cachées, ainsi que des indices sur le passé inconnu de cette tour.

Don’t Nod

Techniquement au poil et bénéficiant d’un gameplay parfaitement adapté à la fois accessible et complet (pour ce que j’ai pu en tester durant cette démo), Jusant montre une fois de plus, s’il était besoin, que les ambitions du studio Don’t Nod ne se limitent pas qu’aux Life is Strange et consorts. Avez-vous déjà oublié Vampyr et Remember Me ? Spécialisés dans la narration et désireux de créer des histoires uniques, les membres de Don’t Nod viennent une nouvelle fois de me donner gentiment envie d’en voir plus… et très vite si possible. Cela tombe bien puisque Jusant est prévu pour l’automne 2023 et day-one dans le Xbox Game Pass. À la prochaine Ballast !

2 Comments

  1. Miragekey

    21 June 2023 at 12h42

    J’ai hâte de mettre la main dessus.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version