Actualité

Preview – Minecraft Legends, une porte d’entrée réussie dans le monde du RTS

Minecraft Legends fait partie de ces jeux compliqués à appréhender uniquement au travers des bandes-annonce. Son approche innovante du jeu de stratégie le distingue des autres titres de sa catégorie, tandis que son accessibilité garantit que tout le monde peut en profiter quel que soit son niveau de compétence. Avec la force continue du jeu original et la popularité croissante parmi les joueurs du monde entier à l’approche de sa sortie, il ne fait aucun doute que le jeu connaîtra un succès mérité. On prend place pour découvrir tout ça !

Un RTS, Minecraft en plus

Minecraft Legends est une bouffée d’oxygène dans le genre des jeux de stratégie en temps réel. Un peu tombé en désuétude ces dernières années, le genre RTS pourrait bien vivre un renouveau avec le titre de Mojang. Les graphismes uniques et le gameplay captivant du jeu le rendent idéal pour les joueurs occasionnels et les stratèges inconditionnels. Le contexte est posé d’entrée de jeu. La Surface est menacée par les Piglins qui veulent la corrompre. Vous êtes donc le héros qui doit empêcher les Piglins de prendre le dessus. L’aventure commence ainsi avec un tutoriel bien fichu qui introduit les différentes mécaniques. On appréhende doucement les contrôles qui alternent entre les deux gâchettes selon que l’on est en construction ou bien en gestion de ressources.

Ce dernier point est d’ailleurs particulièrement réussi. Plus que des ouvriers traditionnels, Minecraft Legends fait le choix de feux follets qui s’occupe de tout en automatique. Votre seule action est de choisir la bonne mélodie à jouer sur votre luth pour définir quel type de ressource récolter. Selon l’action à mener, on sélectionne au travers de la croix directionnelle s’il s’agit avant tout d’un élément de combat, construction, déplacement ou bien recherche. Beaucoup d’actions ont beau s’effectuer toutes seules, cela ne rend pas pour autant le gameplay pauvre. En effet, les commandes sur manette sont riches et nécessiteront une réelle gymnastique des doigts pour maîtriser parfaitement l’ensemble.

Une aventure à vivre en PvE ou PvP

Si les trailers ont très souvent montrer l’aspect multijoueur compétitif du jeu, l’accent était nettement moins présent sur le mode Histoire. Minecraft Legends possède ainsi une campagne qui sera possible d’être parcouru entièrement en solo ou plusieurs. Dans celui-ci, il faudra protéger les villages de la carte des attaques de Piglins ou parfois libérer les campements ennemis. À cela, on ajoute le mode Versus correspondant au PvP. Les affrontements se passent jusqu’à quatre joueurs dans chaque équipe. La répartition des rôles sera un élément crucial pour la victoire. Car, les missions sont nombreuses : collecter des ressources, protéger le campement des assauts de Piglins et autres joueurs, améliorer votre armée et héros. Heureusement, les ressources sont partagées et ne nécessitent pas d’être à proximité des alliés pour être transférées. La coordination sera aussi fort utile pour éviter de dépenser bêtement les ressources pouvant débloquer le palier supplémentaire de recherches. Durant la preview, j’ai pu effectuer trois matchs au complet dont le premier a pris presque une heure. Après discussion avec les équipes de développement, c’est un temps qui correspond aux résultats similaires qu’ils ont constatés durant les tests. Les suivants sont nettement plus courts et proche de la vingtaine de minutes. Même si plusieurs se sont présentées de prendre l’ascendant, avoir un bâtiment comme la scierie qui répare automatiquement les constructions sur la durée fait qu’à moins d’assauts répétés, il est assez aisé d’inverser la vapeur en cas d’attaque.

Avis : comme une envie d’y retourner !

Cette preview m’a permis de confirmer deux éléments autour du jeu. Premièrement, j’ai compris la difficulté des équipes à capturer l’essence du jeu et la retransmettre dans les vidéos de présentation. Une mission quasi impossible. Deuxièmement, c’est mon envie de replonger dans le titre et explorer de nouvelles stratégies et découvrir davantage la campagne. Une chose qui m’étonne alors que je n’avais aucune attente autour du jeu avant d’y assister. Une bien belle surprise !

3 Comments

  1. SnakeWhite

    6 April 2023 at 9h43

    Ça a l’air sympa 🙂

  2. Niko1664

    6 April 2023 at 9h46

    À surveiller donc !

  3. NhoxSlash

    8 April 2023 at 1h35

    Whaaa eh bien ça fait plaisir à lire
    J’espérais qu’il apporte un truc sympa sans savoir du tout quoi en attendre
    Merci de ce test Yucky

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version