Actualité

Preview – Redfall, l’immersion au bout des crocs

Après une heure et demie de jeu dans les mains, je ne suis pas rassuré mais bien convaincu du potentiel de Redfall. L’immersion, grâce à un accent mis sur les sons et les voix, est totale. Aidé par l’expertise d’id Software, le gameplay (et gunplay) offre au joueur des possibilités aussi bien furtives qu’agressives. Le tout dans un monde ouvert rempli de vampires qui n’attendent que votre sang. Bien que très captivant en solo, j’imagine qu’en escouade, le jeu sera encore plus amusant.

Un peu de sérieux avec Jacob

Durant la preview, nous avions la possibilité de choisir le personnage que l’on voulait. Mon choix s’est porté sur Jacob Boyer, un ancien militaire, et j’ai passé une très bonne session en sa compagnie. Ayant pour capacité spéciale un fusil de précision à la visée chirurgicale, il devient redoutable face aux vampires et leurs alliés humains. En effet, dès que vous activez ce pouvoir, vous êtes sûr d’exterminer quiconque qui se trouvera dans votre viseur, mais pendant une courte durée évidemment. Autant vous dire qu’il m’a sauvé plus d’une fois lorsque j’étais en mauvaise posture.

Jacob a plus d’un tour dans son sac ! En plus d’être un tireur d’élite, il possède avec lui un compagnon indispensable : un corbeau. Comme le montre l’image ci-dessus, l’oiseau n’est pas très accueillant au premier abord, mais il est votre plus fidèle acolyte. En manifestant son aide, il agit comme un drone de reconnaissance. Vous lui dites d’aller dans telle direction et il le fera. Ainsi, tout ennemi étant sur sa trajectoire sera mis en surbrillance. Grâce à l’œil bionique de Jacob, les silhouettes de vos adversaires vous seront visibles à travers n’importe quel obstacle et par conséquent, vous aurez un coup d’avance sur eux. Là où cela devient encore plus intéressant, c’est que vous possédez encore une autre capacité : devenir invisible (pendant un laps de temps). Vous pouvez donc contourner vos ennemis, passer derrière eux afin d’avancer ou de simplement mieux les tuer. En associant cela au corbeau, l’infiltration n’est que plus belle !

Un style Arkanesque

L’immersion est le maître mot des jeux d’Arkane. Que ce soit les Dishonored ou encore dernièrement Deathloop, chacune de leurs productions étaient vantées pour leur faculté d’immersion et d’infiltration. Je peux vous affirmer que dans Redfall, le studio a réussi à réitérer cela, et c’est d’autant plus remarquable car nous sommes plongé dans un monde ouvert. Très vite, lorsque j’ai exploré les rues de la ville, j’ai été conquis par une ambiance stressante et angoissante. Tout au long de votre aventure, certains vampires vous chuchotent des mots qui vous font frissonner. Leurs voix sont dans vos oreilles. J’ai eu l’impression d’être suivi, d’être observé. L’immersion sonore est totale et pleinement la bienvenue tant elle est efficace. Le gameplay à la première personne, comme sait très bien le faire Arkane, associé à ce contexte auditif, propulse le joueur dans une véritable bulle.

La multitude de bâtiments ouverts et de zones accessibles va de pair avec le nombre d’ambiances différentes. Dès que j’entrais dans une maison, le ton changeait. Et d’un seul coup, au détour d’une pièce, un vampire vous saute dessus, avec des cris stridents. Je vous avoue avoir sursauté quelques fois par surprise. Logiquement, c’est bien plus prenant lorsque vous vous promenez dès le soleil tombé, mais l’immersion est tout de même réussie le jour.

Montrez les crocs… mais pas trop !

Concernant les possibilités de gameplay, vous avez plusieurs approches. Comme dit précédemment, les points forts des jeux d’Arkane sont l’immersion et l’infiltration, et donc j’entends par là un style de jeu furtif. En utilisant mes capacités spéciales, j’ai eu la possibilité de tuer discrètement mes ennemis, avec notamment un pistolet silencieux. Ou tout simplement de passer derrière eux sans me faire repérer pour échapper au danger. Mais dans Redfall, il faut des fois être plus agressif. En effet, il est préférable à certains moments d’employer les grands moyens : les fusils à pompe ou bien les mitrailleuses. Alors oui, cela fait un maximum de bruit et vous risquez d’attirer encore plus les foules, mais vous êtes certains de faire mal. Lorsque j’étais face à un groupe conséquent de vampires et d’humains, j’ai préféré à plusieurs reprises être un gros bourrin et rentrer dans le tas. Peu importe l’approche que vous utilisez, vos adversaires peuvent très bien s’adapter. J’en ai fait les frais plus d’une fois face à des vampires puissants. Ces derniers ne se laissent pas faire et sont bien coriaces.

J’ai remarqué cela dès mon premier affrontement. Avec en main un fusil d’assaut, j’ai commencé à tirer sur un petit groupe puis en une fraction de seconde, l’atmosphère change et j’ai été submergé de cris et de coups. Je pensais m’en débarrasser rapidement mais j’ai fait une belle erreur en pensant cela. Car oui, les vampires peuvent esquiver les balles et se téléporter plein de fois pour réapparaitre devant vous et vous attaquer en combat rapproché. Là aussi, la première fois qu’un d’entre eux s’est projeté directement devant mon visage, j’ai sursauté. Par ailleurs, si vous ne tuez pas complétement les vampires, ils reviennent à la vie. Pour éviter cela, certaines armes sont dotées d’une sorte de pique qui permet de leur retirer leur cœur, leur âme. Dit comme ça, c’est facile… mais quand vous avez plusieurs ennemis sur vous, cela se complique pour vous.

Je ne m’attendais pas à ce que cet affrontement prenne cette tournure, mais j’ai été agréablement surpris. Les éléments extérieurs tels que les voitures, les flaques d’essence, les bonbonnes de gaz ou bien encore les bornes électriques peuvent être détruites et devenir des armes contre les vampires. Il existe de nombreuses manières de les éliminer et cela offre un vaste champ des possibles.

Survivre dans Redfall rime avec explorer. Outre les missions principales, des quêtes annexes sont disponibles un peu partout sur la carte, des évènements et des zones infestées sont à purifier, des refuges sont à découvrir : en bref, il y a de quoi faire. Il vous faudra fouiller un peu partout, dans les maisons, dans les coffres de ravitaillements, sur les cadavres de vos victimes et dans bien d’autres endroits afin de vous réapprovisionner en munitions, consommables, monnaies et objets en tout genre. Ces derniers vous aideront à améliorer vos équipements et votre personnages. Les armes peuvent être modifiées tout comme vos aptitudes au combat. Chaque personnage possède son arbre de compétences. Au fil du jeu, en accomplissant les différentes missions, l’expérience générée vous augmentera votre niveau et vous donnera des points à utiliser pour débloquer des compétences. Que ce soit par rapport à votre santé, votre maniement des armes, vos méthodes de combat, toutes les compétences s’avèreront utiles pour le bon déroulé de votre aventure.

Pour conclure, Redfall semble être un pari réussi : un jeu immersif en monde ouvert avec un très bon gunplay. Arkane nous délivre toute sa science pour notre plus grand plaisir. Maintenant, il nous reste plus que quelques semaines à attendre avant de pouvoir y jouer.

3 Comments

  1. Wheel

    22 March 2023 at 16h33

    J’ai hâte merci pour cette preview ça me conforte dans l’idée que ce jeu va être très bon bien que pour l’instant tout le monde s’en fiche

    • NicoPottier

      28 March 2023 at 10h13

      Quand les reviews tomberont, avec le Game Pass, tout le monde ne parlera que de lui pendant quelques semaines.J’ai hâte aussi !

  2. NicoPottier

    28 March 2023 at 10h12

    Enfin un bon FPS coop à se mettre sous la dent, j’ai tellement hâte 🙂

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version