Encore un titre édité par Humble Games qui va débarquer dans le Game Pass que nous avons eu l’occasion d’essayer lors de la Gamescom 2022. Signalis est annoncé pour cette fin année. Il s’agit d’un jeu mélangeant horreur et survie. En effet, vous devrez gérer vos maigres ressources et chercher désespérément la solution aux énigmes. Autant vous dire qu’elles ne sont pas du tout simples.
Signalis, un survival horror classique ?
Éveillez-vous de votre long sommeil et explorez un monde surréaliste rétrotechnologique en tant qu’Elster, une technicienne Replika à la recherche de ses rêves oubliés. Découvrez de terrifiants secrets, des énigmes passionnantes, des créatures cauchemardesques dans cette expérience aussi mélancolique que crispante d’effroi cosmique baigné d’horreur de survie psychologique.
Vous l’aurez compris, l’histoire se déroule dans un futur dystopique. De votre côté, vous incarnez Eister qui n’est autre qu’une Replika. Malheureusement, elle se réveille dans une épave de vaisseau coincé sur une planète glacée. Votre mission, si vous l’acceptez, sera de sortir d’ici.
Cependant, vous allez faire face à quelques monstres et vous n’avez pas grand chose pour vous protéger. Durant la démo, j’avais un pistolet avec une dizaine de munitions. Autant vous dire que ce n’était pas suffisant et que j’ai préféré esquiver les monstres plutôt que de les affronter. Cependant, l’atmosphère de survie est retranscrite avec brio. En effet, l’ambiance, le sound design vous place en état de tension constante.
Plus agréable à la souris qu’à la manette ?
Le gameplay est plutôt basique, on se promène, on fouille un petit peu partout et surtout on évite les ennemis ou on les affronte. Comme dans les premiers Resident Evil vous devrez être immobile pour viser et tirer. Pour savoir si vous avez votre ennemi en ligne de mire, un curseur rouge sera visible sur eux.
En se promenant dans la démo, j’ai pu trouver une multitude d’objets à analyser et des énigmes à résoudre. Chose originale, lorsqu’on se déplace, l’héroïne se joue comme Solid Snake, néanmoins la vue à la première personne prend le dessus pour résoudre ou analyser les objets. C’est là que le combo clavier-souris devient intéressant.
Conclusion : Pourquoi pas ?
Mi figue mi raisin… L’atmosphère du jeu est excellente, néanmoins les contrôles semblent difficiles à la manette. De plus, le côté pixellisé du soft rend l’horreur moins palpable. Tirer sur les ennemis semble peu efficace et j’ai ressenti une certaine frustration Malgré tout, Signalis est magnifique à regarder.. Donc patientons jusqu’au 27 octobre pour le voir débarquer dans le Xbox et PC Game Pass pour se forger un avis plus tranché avec la version finale.
You must be logged in to post a comment Login