Actualité

Project Lockhart est “mort”, vive Project Scarlett ?

Dire que Microsoft est en train de développer deux consoles différentes pour la prochaine génération n’est plus aussi clair qu’avant. Apparemment, le Project Lockhart est “mort” au profit du fameux Project Scarlett. Explications à prendre avec les pincettes de coutume.

L’année dernière à l’E3 de Los Angeles, Phil Spencer, le boss de la division Xbox, avait déclaré dans son discours final de la conférence Xbox, que Microsoft travaillait sur de nouvelles consoles next-gen. Cependant, il y a quelques jours durant l’E3 2019, le speech de Phil a mis l’accent sur une seule console, le désormais officiel Project Scarlett. Microsoft aurait-il retourné sa veste?

Toujours est-il que dans une interview avec Business Insider, le patron de Xbox a déclaré que Microsoft se concentrait uniquement sur une console. Cette année, il joue la subtilité en plaisantant sur le fait la société californienne a techniquement “lancé” deux consoles. Une en 2017 avec la Xbox One X et une autre en développement, le Project Scarlett. Seulement voilà, quiconque suit l’actualités Xbox sait très bien que les interviews et différentes interventions faisaient référence à plusieurs consoles de nouvelle génération, à savoir le Project Lockhart et le Project Anaconda (qui serait devenu aujourd’hui le Project Scarlett). Jeu de dupes ou pas ? Toujours est-il que tout semble concorder pour affirmer “with a pinch of salt” (ndlr, “avec des pincettes”) que Lockhart est “mort”. Place à Scarlett. Mais qu’est-ce qui pourrait bien avoir poussé Microsoft à changer de stratégie? Tentatives de réponses.

D’abord, selon plusieurs “insiders” Xbox, les développeurs auraient plus de mal que prévu à créer des jeux next-gen pouvant tourner sur deux systèmes distincts ayant des specs différentes. Apparemment, dans leur processus de création de jeux, les développeurs essayaient d’abord de se focaliser sur le périphérique “bas de gamme” (le Project Lockhart) avant de l’adapter sur celui “haut de gamme”, à savoir le Project Anaconda. Notez qu’il est plus facile d’agrandir que de réduire. Ainsi, les jeux next-gen Xbox semblaient moins impressionnant visuellement et niveau performance que ceux de la concurrence japonaise, si vous voyez ce que je veux dire. Microsoft, ne voulant pas reproduire l’erreur (fatale?) de la Xbox One des années 2013 face à la Playstation 4 de Sony, aurait alors décidé de virer de bord en se concentrant uniquement sur le Project Scarlett. Et c’est compréhensible à l’aube de l’affrontement décisif entre le géant américain et le colosse japonais.

D’autre part, il semble que Microsoft n’ait plus besoin de développer tout une gamme de Xbox comme c’est le cas actuellement la Xbox One, One S, One X ou encore All-Digital. Déjà car cela pourrait faire perdre la tête aux joueurs et notamment les “casual gamers”, comme cela est un peu le cas actuellement. Le Projet xCloud peut selon toute vraisemblance, très bien remplir le rôle de substitut à toute une gamme de jeux performant techniquement et graphiquement. Et cela, sans avoir besoin d’avoir d’une console Lockhart censée être une console de “base”. Il est clair que Microsoft tente depuis quelques mois, de rationaliser sa vision de la  next-gen sur un seul et même produit, prenant le contre-pied de sa politique de gamme de produits “à la Apple”.

Microsoft sait très bien que le coeur de sa problématique actuelle et future sera de vendre des jeux, vendre un produit phare sans oublier de développer et consolider xCloud pour tout le reste. Cela fait-il sens pour vous? N’hésitez pas en tout cas à nous donnez votre avis sur les questions soulevées.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version