En cette période d’effervescence chez Xbox, le nombre de rumeurs se multiplie à vitesse grand V. Entre la création de nouveaux jeux, l’apparition de comptes suspects sur Twitter ou encore des rumeurs d’annonces, les joueurs peuvent facilement être perdus entre le crédible et le fantaisiste. Nouvel exemple en date : la découverte sur LinkedIn d’un tout nouveau studio baptisé Qlymax en plein développement d’une exclusivité Xbox Series X.
Qlymax : nouveau studio et jeu exclusif Xbox Series X
Il y a quelques jours, vous avez peut-être vu passer sur Twitter (ou ailleurs) des messages très enthousiastes concernant Qlymax. Selon ces messages, il s’agit ici d’un tout nouveau studio de développement de jeu vidéo indépendant, regroupant en son sein des seniors de l’industrie. Un lien pointe d’ailleurs vers LinkedIn où l’on trouve alors le détail du projet non annoncé.
Selon la page de Kenneth Jackson, Senior Software Dev supposé de Qlymax, le studio est donc nouvellement formé. Créé en janvier 2020 sous l’impulsion de 9 développeurs ayant tous participé à l’élaboration d’une vingtaine de jeux AAA, le studio est aujourd’hui au travail sur une exclusivité Xbox Series X. Mieux, le titre en question bénéficie d’un “des plus gros budgets de l’histoire du jeu vidéo” et sortirait en 2022. Pour terminer ce tableau incroyablement aguicheur, Qlymax travaille sur son propre moteur, le Q-Max Engine, et développe sur une licence connue mais jamais adaptée en jeu vidéo.
Évidemment, quand on aime Xbox, le discours a de quoi séduire. Comment ne pas se réjouir que des développeurs expérimentés, disposant d’un énorme budget, travaillent pour une exclusivité Xbox Series X ? L’information circule donc de compte en compte, est relayée à différents endroits et prend de l’ampleur. Malheureusement, quand on gratte un peu le sujet, on s’aperçoit qu’il y a vite des éléments qui jettent le doute sur la véracité de cette annonce. Explications.
Un profil qui pose question
Première question que l’on se pose lorsqu’on souhaite confirmer une information : “Qui parle ?”. En l’occurrence, il s’agit ici d’un des fondateurs supposés de Qlymax, qui présente sur son compte LinkedIn son projet. Et déjà ici, plusieurs éléments posent problème
- Qui est Kenneth Jackson ?
C’est la première chose qui saute aux yeux : Kenneth Jackson ne propose pas de photo sur son compte. Une liberté dont il peut évidemment jouir mais qui est loin des usages habituels sur LinkedIn, réseau où les relations sont clés et donc où la représentation compte beaucoup. - 20 AAA produits, mais pas un seul mentionné.
C’est un des arguments massues de sa présentation : les fondateurs de Qlymax ont travaillé sur une vingtaine de jeux à gros budgets. Une expérience qui permet de placer le niveau d’attente assez haut mais qui, étonnamment, n’est jamais confirmé par des titres de jeux développés.
Même dans son parcours, Kenneth Jackson, précédemment chez Ubisoft, ne précise pas les épisodes de Assassin’s Creed et de Far Cry sur lesquels il a pu œuvrer. Il se contente de préciser qu’il s’agit “d’épisodes à venir”, un détail bien utile puisqu’il justifie l’absence de son nom aux crédits des derniers épisodes en date. - Des relations énigmatiques
SI Kenneth Jackson ne se présente que peu sur son profil, il affiche néanmoins 21 relations et une recommandation. Une recommandation postée par Shawn Jefferson, un senior programmer chez IBM… dont le compte LinkedIn est aussi vide que les branches d’un cerisier en hiver. Ce supposé employé de IBM ne présente en effet aucun information sur son compte et se contente d’une seule et unique relation : Kenneth Jackson.
Nous passerons évidemment rapidement sur l’inexistence d’un compte pour le studio Qlymax et sur l’absence d’autres employés de cette société. Nous oublierons également les textes qui bénéficient parfois de majuscule et parfois non, sans qu’une apparente raison ne le justifie. Enfin, nous n’appuierons pas non plus sur la chronologie du parcours présenté qui, au mieux, paraît douteux, avec des diplômes après dix années passées chez IBM. Bref, en quelques vérifications seulement, le compte semble déjà être un faux et les promesses commencent à battre de l’aile.
Aucune information sur Qlymax et un discours incohérent
Mais plus que ces éléments, c’est surtout le discours tenu par Kenneth Jackson qui semble faux. L’homme prétend en effet disposer d’un des plus gros budget de l’histoire du jeu vidéo mais annonce une date de sortie pour 2022. Autrement dit, Qlymax serait capable en deux ans seulement, de créer un jeu d’envergure, répondant aux standards des AAA. Un délai qu’aucun autre studio, a fortiori nouvellement créé, n’est capable de tenir. D’autant que, on l’imagine aisément, l’équipe de Qlymax, si tant est qu’elle existe, n’est certainement pour l’heure composée que de quelques personnes.
Ensuite, à la création d’un nouveau studio, il est courant, voire systématique, de partager un communiqué de presse à ce sujet. Ce n’est pas tous les jours que neuf seniors de l’industrie s’unissent pour fonder une toute nouvelle équipe et il est donc aisé de penser que Qlymax aurait déjà fait parler de lui. Sauf qu’en l’état ce n’est nullement le cas.
Que ce soit en France ou à l’étranger, impossible de trouver une trace de Qlymax. Aucun site ne mentionne la création du studio en janvier dernier et, d’ailleurs, aucun site n’existe au nom de la société. Un studio fantôme qui n’existe qu’à un seul endroit : sur le LinkedIn de Kennet Jackson.
Conclusion : Qlymax et Kenneth Jackson n’existent pas
À la lecture de ces éléments, une seule conclusion s’impose : tout cela sent le fake à plein nez. Il est d’ailleurs de plus en plus courant d’utiliser LinkedIn ou d’autres réseaux pour essayer de faire croire à des annonces incroyables ou simplement se faire passer pour un Insider. Des pratiques qui ne tiennent en général pas longtemps et qui ne supportent pas quelques recherches et vérifications réalisées sur Internet. Et, malheureusement, ce type de fausses informations participent à créer des attentes et espoirs démesurés concernant Xbox.
Avec un profil incohérent, un nom qui ne se retrouve dans aucune des productions d’Ubisoft et une société complètement fantôme, Kenneth Jackson et Qlymax auront simplement réussi à faire perdre du temps aux joueurs.
You must be logged in to post a comment Login