Actualité

Quantic Dream : fin des exclusivités Playstation et prochain jeu Multi-plateforme.

Cela faisait quelques temps que Quantic Dream laissait entendre son envie d’être indépendant. Du moins, plus indépendant que ne le laissait supposer la relation de partenariat avec Sony. Aujourd’hui, ce souhait prend corps puisque le développeur Français n’a pas renouveler son contrat d’exclusivité avec Sony. En lieu et place, c’est le géant chinois NetEase qui devient actionnaire minoritaire de la société. L’objectif annoncé est d’aider Quantic à développer de nouveaux jeux et de nouvelles technologies de pointe. De quoi s’ouvrir à nouveau aux consoles de Microsoft ?

Si en interne rien, ou presque, ne change, cette annonce aura de probables importantes répercussions sur l’avenir de Quantic Dream. Et à la question de savoir si le studio produira des jeux sur d’autres plateforme, la réponse est claire : OUI. C’est le sens des réponses apportées par David Cage et Guillaume de Fondaumière (Co-Présidents de Quantic Dream) au magazine GamesBeat dont nous partageons un extrait :

GamesBeat : Allez-vous toujours vous concentrer sur les plates-formes Sony ? Ou allez-vous vous étendre à de nouvelles plateformes ?

Guillaume de Fondaumière : Nous continuerons à travailler sur PlayStation, qui est une plateforme que nous aimons et que nous connaissons très bien, mais nous considérerons aussi d’autres plateformes car nous voulons rendre nos créations accessibles au plus grand nombre de joueurs possible dans le monde, quelle que soit la plateforme.

C’est définitivement un changement pour nous après 12 ans de développement exclusif pour PlayStation. Mais en même temps, nous avons développé des moteurs sur PC,Dreamcast, Xbox, PS2, PS3, PS4 et PS4 Pro. Ainsi, nous sommes confiants de pouvoir effectuer une transition en douceur tout en conservant le haut niveau de qualité que nous visons pour nos jeux. Nous avons beaucoup appris en travaillant avec PlayStation depuis si longtemps, et nous voulons maintenant apporter notre expérience à d’autres plates-formes.

Voilà qui laisse peu de place aux doutes. L’envie d’aller voir ailleurs était bien présente depuis un moment pour un studio qui a longtemps travaillé avec un interlocuteur unique que fut Sony. Un sentiment renforcé par l’actualité du studio qui se concentre depuis quelques mois sur un “moteur cross-plateformes” selon David Cage. Une décision loin d’être prise sur un coup de tête donc.

Concernant l’avenir de Quantic Dream, les AAA narratifs et interactifs seront toujours au programme. Selon Guillaume de Fondaumière, le succès de Detroit : Become Human (leur précédent jeu sur Playstation, ndlr) montre que le studio a trouvé “une certaine maturité et que la demande est croissante pour ce type d’expérience”.

Des expériences que les joueurs Xbox pourront probablement découvrir dès leur prochaine production.

Note : Quant à savoir si Detroit Become Human ou Heavy Rain pourraient arriver sur Xbox, il y a ici peu de chances. Les licences ont été développées grâce au financement de Sony. Sauf à dire que Quantic Dream et Playstation trouvent un terrain d’entente, nous ne verront probablement pas ces titres débarquer. 

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version