Le studio de développement Quantic Dream pourrait devenir propriété exclusive de NetEase selon Tom Henderson. Le journaliste vient en effet de publier un article indiquant que le géant Chinois et la société française ont trouvé un accord pour un rachat qui serait annoncé à l’été 2022. Une opération dont les termes sont encore secrets mais qui pourrait être en gestation depuis plusieurs mois déjà.
S’il devenait officiel dans les prochaines semaines, cet accord n’aurait rien d’étonnant. En 2019 NetEase avait en effet signé une prise de participation minoritaire au sein de Quantic Dream pour “soutenir la vision” du studio et lui permettre de devenir une “société de divertissement de premier plan au niveau mondial”. Sauf que depuis l’histoire de la société fondée par David Cage n’a pas été un long fleuve tranquille.
La société a régulièrement été au coeur de controverses liées à du management toxique, du harcèlement sexuel et des conditions de travail dégradées pour ses employées. Un contexte loin d’être favorable à sa croissance, confrontant la direction à des difficultés de recrutement. Et ce même après l’annonce et la présentation de Star Wars : Eclipse lors des derniers Game Awards.
Selon Tom Henderson, ce rachat serait cependant souhaité par la tête de la société depuis 2018 et la fin de l’accord qui liait Quantic Dream et Playstation. David Cage et son entourage auraient en effet approché plusieurs entreprises dans cette optique avec, comme argument majeur, le développement de Project Karma, le nom de code de Star Wars Eclipse. Un objectif qui pourrait donc bien se concrétiser tout prochainement grâce à l’intervention de NetEase.
Sollicité par Tom Henderson, NetEase n’aurait pas souhaité commenté cette information. En attendant une éventuelle confirmation, il convient d’accueillir cette nouvelle comme une rumeur. L’été n’étant désormais plus très loin, nous saurons rapidement si l’information est véridique.
You must be logged in to post a comment Login