La prochaine génération de console est très attendue du public et fait l’objet de nombreux débats sur les réseaux sociaux et dans nos commentaires. Chaque joueur a son propre avis sur les possibilités qu’offriront ces dernières. La nouvelle interrogation qui a fait surface se penche sur l’évolution de la crise épidémiologique qui a lieu en actuellement en Chine. En effet, tout comme la grande majorité des biens électroniques, nos futures consoles sont produites sur le territoire chinois. Les derniers chiffres recensent plus de vingt huit milles cas de contamination au coronavirus en date de mercredi. Un tel chiffre sur un délai aussi court peut paraître effrayant mais il faut le relativiser par rapport au vingt millions d’habitants de la périphérie de Wuhan.
À la lueur de ces chiffres, le secteur industriel chinois a été particulièrement impacté. Foxconn, le gros fabricant de composants électroniques et des actuelles Xbox One et PS4, a décidé de mettre ses ouvriers en quarantaine. Étant également en charge de la production du futur modèle phare de la marque à la pomme, son calendrier pourrait être décalé si la situation s’enlise.
La société Jefferies Group craint ainsi que si un des fabricants comme Foxconn “cesse la production au-delà d’un mois, le calendrier des jeux sera décalé.”
Les nouvelles consoles subiraient également des soucis d’approvisionnement à la suite d’une perturbation prolongée en amont de leur sortie en fin d’année 2020. – Jefferies Group
Bien que la grande majorité de la production de jeu se situe en Amérique du Nord, en Europe et au Japon, de nombreuses étapes sont sous-traités en Chine. Sur l’aspect hardware, la quasi-intégralité de la production se situe en Chine. Nintendo a déjà annoncé des retards dans les livraisons de ses consoles suite à ces mêmes causes.
Que faut-il retenir de tous ces éléments ? Premièrement, il ne faut pas céder à la panique irréfléchie. Des entreprises de la taille de Microsoft, Sony et Nintendo ont plusieurs fournisseurs pour ne pas être complètement paralysées en cas de souci avec l’un d’entre eux. Certes, Foxconn est un acteur majeur et principal pour beaucoup de gros industriels. Néanmoins, le géant chinois ne possède pas que des usines en Chine et est aussi présent en Europe de l’Est et en Turquie. En dernier recours, ces dernières pourraient se charger d’une partie de la production. Deuxièmement, si aucune solution n’est envisageable, il reviendra à nous, consommateurs, de prendre notre mal en patience. Le jeu vidéo reste avant tout un divertissement et un loisir formidable ne relevant pas du besoin vital. Un report n’est pas une annulation : nous aurons bien assez de nouveaux jeux avec le Game Pass pour patienter !
You must be logged in to post a comment Login