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[RUMEUR] Halo Infinite aurait un budget de plus de 500 millions de dollars !

Ah le week end ! Les annonces se font rares, donc les rumeurs ont le temps d’être débattus. Après celle d’un Assassin’s Creed situé au temps des Vikings, voici qu’une nouvelle rumeur nous arrive d’Allemagne ce coup-ci : Halo Infinite aurait un budget, hors marketing, de plus de 500(!) millions de dollars !

Cette rumeur à prendre avec de grosses pincettes provient d’un journaliste freelance nommé Ralph Adam,  lors d’un podcast diffusé par “Auf ein Bier”. Ralph Adam aurait glané des infos concernant le prochain Halo lors de sa visite au GDC, et aurait échangé avec Jochen Gebauer, l’animateur :

RA : J’ai entendu dire que le jeu vidéo actuellement en développement, avec le budget le plus élevé est Halo Infinite. On parle d’un multiple de celui de Red Dead Redemption 2.

JG : Quoi ?

RA : Oui

JG : OHHH, de quel montant parlons nous ? 200? 500?

RA : Plus…

JG : Plus que 500 millions ?

RA : Oui, sans budget marketing, j’ai posé la question 3 fois.

JG : Bon sang, mais qu’est ce qu’ils font ?

Bon, je pense qu’il faut relativiser un brin sur cette rumeur a plusieurs titres. Premièrement, il est rare que les développeurs communiquent officiellement sur les budgets de développement d’un jeu, donc même si ces chiffres s’avéraient exacts, il ya peu de chance que nous le sachions un jour. Et deuxièmement, d’autres rumeurs nous parlent du prochain Halo comme étant “Game as service”, à l’instar d’Anthem par exemple, donc 500 millions peut très bien représenter le budget global attribué à la franchise. Soit le développement, les produits dérivés, les mises à jour, et futurs dlc.

On se doute que ce nouvel Halo est considéré comme une sorte de reboot de la série par Microsoft, dans le but se retrouver sa gloire d’antan. Visualiser une enveloppe globale aussi élevée peut sembler réaliste, si on l’étale sur plusieurs années, éventuellement cross-platform, jumelée aux efforts financiers de Microsoft (achats de studios..) pour tout péter dans la prochaine génération.

Le nouveau moteur maison “Slipspace”, qui sera utilisé dans Halo Infinite, à aussi un coût de développement. Microsoft s’attend sûrement à l’amortir avec d’autres jeux, donc son coût fait sans doute partie de l’addition.

N’oublions pas cependant la fameuse rumeur de destiny, qui avait également un soit disant budget de 500 millions.. Avant de se rendre compte que la somme était bien moindre pour son développement  et plutôt considéré comme une enveloppe globale.

Du moment que Halo Infinite soit complet à sa sortie, c’est tout ce que je demande. 343 maîtrise son sujet après deux épisodes (et un sacré MCC remaster), sur le plan technique. Mais nous savons tous que le budget et la technique ne font pas un bon jeu, les développeurs indépendants nous le prouvent quotidiennement. Donnez nous le Master Chief qu’on aime, c’est tout ce que l’on veut !

 

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