Actualité

Six Days in Fallujah : Xbox, Sony et Valve appelés à refuser le jeu !

Depuis son annonce, Six Days in Fallujah est sous le feu des critiques. Le jeu en développement chez Highwire est largement attaqué par de nombreux joueurs, et cela prend désormais une ampleur inédite avec la mobilisation d’une importante association de défense des musulmans. Cette dernière demande en effet à Xbox, Playstation et Valve de refuser l’arrivée du titre sur leurs plateformes respectives.

Fallujah : Une guerre chimique

En apparence, Six Days in Fallujah est un FPS de guerre semblable à Call of Duty ou Battlefield. Cependant, le théâtre de son action est aujourd’hui au cœur de nombreuses polémiques et est largement pointé du doigt. La raison ? L’expérience de jeu propose de revivre la deuxième guerre de Fallujah, un affrontement ayant pris place en 2004 entre les USA et des forces irakiennes.

Ce conflit est cependant particulièrement controversé puisqu’il a vu les forces américaines utiliser des armes chimiques comme l’uranium appauvri ou le phosphore blanc. Des attaques chimiques qui ont évidemment atteint les populations locales et généré de nombreux morts ainsi qu’une une forte augmentation des cancers, des malformations infantiles dans les années qui ont suivi ce conflit.

De fait, les voix qui s’élèvent contre le projet d’adapter ce sombre événement en jeu vidéo sont nombreuses et c’est désormais le CAIR (Council on American-Islamic Relations) qui se fait entendre aux Etats-Unis. Cette association demande ainsi purement et simplement le “retrait” de Six Days on Fallujah des plateformes que sont les Xbox One et Series X|S, Playstation 4 et 5 et du PC.

Nous demandons à Microsoft, Sony et Valve d’interdire à leurs plateformes d’accueillir ‘Six Days in Fallujah’, un simulateur de meurtre arabe qui ne fera que normaliser la violence contre les musulmans en Amérique et dans le monde entier.

L’industrie du jeu vidéo doit cesser de déshumaniser les musulmans. Les jeux vidéo comme Six Days in Fallujah ne servent qu’à glorifier la violence qui a coûté la vie à des centaines de civils irakiens, à justifier la guerre en Irak et à renforcer le sentiment anti-musulman à une époque où le fanatisme anti-musulman continue de menacer la vie humaine.

Huzaifa Shahbaz, porte-parole du CAIR

En 2009, le développement du jeu avait débuté sous la houlette de d’Atomic Games. Cependant, à la vue des nombreuses critiques, l’éditeur japonais Konami avait rapidement abandonné le projet en 2010 et laisser mourir l’idée d’une telle adaptation. En 2020, c’est l’équipe de Highwire qui a annoncé développer ce Six Day in Fallujah, piloté par Peter Tamte, l’ancien PDG d’Atomic Games.  On retrouve notamment chez le développeur américain Jaime Griesemer (Halo, Destiny) ainsi que Marty O’Donnell (compositeur de Halo). Pour l’heure, le studio n’a pas encore réagi.

Plus d’actualités autour de Six Days on Fallujah sur XboxSquad :

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version