Le 5 décembre, Phil Spencer est intervenu lors d’une conférence donnée aux USA. Le patron de la division Xbox a pu ainsi s’exprimer sur de nombreux sujets. L’acquisition de studios, le Xbox Game Pass mais également l’avenir du marché. Un moment d’échange dont l’homme est plutôt friand et qui donne matière a beaucoup d’informations. Morceaux choisis.
Le rachat de studios
Phil spencer est ainsi revenu sur les récentes acquisitions de studios. Au-delà d’empiler les talents, Microsoft souhaite surtout les inscrire dans un projet global de création de contenus, de philosophie :
Si vous regardez les acquisitions de studio que nous avons faites, nous nous concentrons sur des équipes créatives qui, à notre avis, peuvent créer un contenu très intéressant pour aider le Xbox Game Pass à se développer et nos plateformes à croître.
Nous sommes moins intéressés par les équipes, les infrastructures et les autres choses que nous avons déjà en interne. […] Pour les équipes créatives que nous recrutons, nous savons que nous pouvons les intégrer à l’infrastructure Microsoft, l’infrastructure Xbox, pour les aider à réussir, avec un financement plus solide, en accord avec nos objectifs autour du Game Pass, à atteindre des joueurs partout. Et nous ne payerons pas pour des choses que les grands éditeurs ont, que nous avons probablement déjà sous notre toit.
Alors ouais. Notre priorité n’était pas d’ajouter des fonctions qui feraient doublons et que nous payerions alors que nous n’en avons pas besoin, mais plutôt de trouver des équipes créatives et indépendants.
Voilà qui donne en effet du sens au dernière opération de Microsoft. Pas question donc de racheter des sociétés comme EA. L’objectif reste bien de se rapprocher d’équipes capables de générer des jeux à contenu long, pour s’inscrire dans la philosophie du Game Pass. Une philosophie confirmée un peu plus loin.
Il existe bien entendu des types d’abonnements dans les autres médias dont nous pourrions nous inspirer, mais investir dans votre propre contenu pour attirer les joueurs vers votre service d’abonnement et constater la dynamique qui se crée avec des millions de personnes qui s’abonnent, alors que vous poursuivez vos investissements pour obtenir de nouveaux contenus, est probablement la priorité dans le développement de ce service
Nos capacités en termes de contenu first party, alors que nous sommes en train de développer des modèles financiers tels que le game pass et adoptons de nouveaux services, sont définitivement des moteurs de synergies. Nous allons investir en amont dans les marchés que nous voyons devenir porteur. Le service d’abonnement en est un parfait exemple
Les éditeurs tiers, clé de voûte du projet xCloud
Depuis de longs mois désormais, nous savons que le Jeu vidéo est sur le point de vivre un bouleversement majeur. L’émergence des services de Cloud va non seulement impacter notre manière de consommer le jeu vidéo, mais également ouvrir la porte à de nouveaux acteurs. C’est ainsi que Phil Spencer explique que les concurrents de demain sur ce domaine s’appellent certainement Amazon, Google ou même le géant chinois Tencent.
Mais nous le savons, s’imposer dans le marché du jeu vidéo est difficile et Microsoft a des armes à faire valoir :
Nous sommes sur ce marché depuis près de deux décennies maintenant. Nous entretenons des relations de longue date avec les meilleurs créateurs de contenu de la planète, et leur contenu est diffusé sur notre plateforme aujourd’hui.
Les relations que nous avons construit avec les éditeurs tiers, pas seulement avec les jeux qui sont en cours de développement aujourd’hui mais depuis 20 ans qu’ils créent des jeux sur notre plateforme, ouvrent de nouvelles opportunités commerciales pour leurs contenus.
Quand vous regardez des services comme Project xCloud, et bien vous commencez par rassembler les données et vous vous dites « ok, maintenant nous avons des milliers contenus créés par nos partenaires. Ils ont déjà créé ce contenu et je peux le streamer à n’importe quel joueur, n’importe où, sur tous les supports » ce qui leur ouvre un nouveau marché immense.
Nous savons que notre système ne fonctionne vraiment que si les tiers font de l’argent sur notre plateforme. Nos jeux first party sont importants ici, mais les relations avec les tiers sont un aspect fondamental. Et nous avons de solides relations avec EA, Activision, Take-Two, Capcom,… vous pouvez faire toute la liste comme ça. Nous avons une longue, longue relation, et ils apportés des milliers de contenus sur notre plate-forme.
2 milliards de consommateurs
Sans surprise, ce sont donc les exclusivités mais également les contenus tiers qui seront la clé de la réussite du projet. Un projet qui, comme annoncé depuis de long mois, ne concerne pas quelques centaines de millions de joueurs console. Non, la volonté de Xbox est bien de porter le marché à plusieurs milliards de consommateurs.
Quand vous imagines comment atteindre avec ce contenu un consommateur qui n’aurait qu’un smartphone Android, vous vous demandez : « De quelles manières achète-t-il du contenu aujourd’hui ? ». Pour cela nous devons donc être un leader mondial en matière de contenu gratuit, mais également considérer que l’abonnement comme l’offre la plus facile pour permettre au consommateur de se constituer une bibliothèque de contenu.
Donc nous avons construit Xbox Game Pass. Il a démarré sur console, il arrivera sur PC, et finalement il arrivera sur chaque appareil. Nous utilisons la dynamique que nous permettent nos clients sur Xbox pour démarrer l’activité du Xbox Game Pass. Mais, en tant que personne qui prend du recul et qui adopte une vision à long terme de la direction que prend notre industrie, vous devriez considérer cela comme un modèle qui, à notre avis, s’adresse à des milliards de personnes et non à des centaines de millions.
Un discours très clair, très direct. Incontestablement il faut voir ici les prémices de l’avenir du Jeu vidéo. Oui le Xbox Game Pass arrivera sur de nombreux supports, que ce soit via des modèles classiques (console et pc) ou via le Cloud. Phil Spencer détaille d’ailleurs lors de sa prise de parole la manière dont l’avenir se dessine d’un point de vue technologique.
Xbox Scarlett en vue
Phil Spencer évoque donc la prochaine génération de console. La puce qui est aujourd’hui conçue a cela de particulier qu’elle « fonctionne parfaitement pour jouer à des jeux dans le cloud mais également pour du machine learning (technique de production d’intelligence artificielle, ndlr) ou d’autres activités non liées au divertissement ».
Une information loin d’être sans intérêt puisque cela permet bien évidemment de rationaliser les coûts. A proposer, à partir d’un même matériau premier, des solutions destinées aux particuliers et d’autres solutions destinées aux professionnels permet de raccourcir le temps nécessaire à sa rentabilité. Et donc, pour les utilisateurs, de bénéficier d’un prix d’achat ou d’abonnement plus attractif dès commercialisation.
A noter enfin que sur ce sujet, les équipes de Azure sont partie prenante du développement de cette solution technique. Aujourd’hui, Phil Spencer avoue d’ailleurs déjà jouer en streaming lors de ses déplacements. Cela, bien évidemment, grâce à la puissance du cloud et aux serveurs Azure présents un peu partout dans le monde !
Le futur, c’est maintenant !
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Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette prise de parole sur le site dédié > Barclays 2018 Global Technology, Media and Telecommunications Conference
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