Actualité

Test – Backfirewall_, un puzzle game prenant, brillant et excellent !

Le puzzle game est un genre que j’affectionne particulièrement. Que ce soit grâce à une narration impeccable avec des énigmes cocasses comme dans les deux épisodes de Portal, ou de l’intelligence et un game design parfait comme a réussi à le proposer The Witness, je suis fan. Ici, Backfirewall_ propose un récit prenant, touchant, et surtout excellemment bien écrit ! Il y a de l’humour, des puzzles, de l’humour, et un gameplay aux petits oignons et surtout beaucoup d’humour. Avec son histoire brillante et originale, Backfirewall_ est une aventure à vivre absolument si vous aimez les puzzles games et que Portal ou Stanley Parable sont des références pour vous. On sent une véritable passion dans ce jeu qui me donne envie de l’oublier pour le recommencer.

La narration dans Backfirewall_

Le pitch du jeu est original, vous êtes un système d’exploitation qui subit une grande mise à jour pour redonner une nouvelle vie à un appareil. Cependant, tout ne se passe pas comme prévue et l’intelligence artificielle ne se laisse pas faire. Elle vous suggère d’annuler cette upgrade en effectuant des puzzles intelligemment bien pensés et avec énormément d’humour ! Ainsi, dans Backfirewall_, vous êtes l’assistant de mise à jour du téléphone. Imaginez qu’Android 11 ou qu’IOS ne souhaite pas se mettre à jour et qu’il communique avec vous ? C’est à peu près ce qu’il se passe dans cette aventure loufoque. L’OS9 ne veut pas de l’OS10 et il se fait bien comprendre.

Il se trouve d’ailleurs que l’OS9 perd rapidement son corps après vous avoir formé et informé des divers péripéties qui vous attendent. Outre être une intelligence artificielle, OS9 est également le narrateur de l’histoire, une sorte de Glad0s en plus sympa. Un narrateur immédiatement adorable, plein d’esprit sarcastique et de sincérité, deux traits qui deviennent encore plus clairs au fur et à mesure que l’aventure avance. La caractérisation et la performance vocale d’OS9, ainsi que la méta-comédie de Backfirewall_, rendent presque impossible de ne pas comparer favorablement à l’excellente structure de The Stanley Parable.

Des énigmes simples, rapides mais amusantes !

Vous naviguez dans le hardware d’un téléphone portable, vous trouverez donc quelques matériaux que vous connaissez sans doute comme la RAM, la mémoire et autres joyeusetés du genre. D’ailleurs, l’aventure débute dans la mémoire-vive. Vous avez à disposition une liste de conditions pour que tout fonctionne, à vous de faire en sorte de saboter tout ça pour que rien ne marche. Votre travail est donc d’interférer avec le décor pour que la RAM dysfonctionne.

Comme tout bon jeu, les énigmes deviennent progressivement plus difficiles au fur et à mesure que le jeu progresse et bien qu’elles soient rarement ardues, certaines peuvent poser suffisamment de défis pour justifier un indice. Pour cela, vous avez à disposition un magnifique canard en plastique qui vous dira le nécessaire pour avancer et ne pas rester bloqué dans une salle. Il est totalement optionnel ! Sinon, l’OS9 vous aidera aussi. Cependant, le narrateur ne vous fournira pas d’indices avant un laps de temps conséquent ! Après tout, nous ne sommes pas dans A Plague Tale.


J’ai apprécié :

  • Un univers cohérent et intelligent
  • Une histoire touchante !
  • Les énigmes réussies sans être capillotractées
  • Un jeu unique en son genre
  • L’humour du narrateur
  • Le fait que tout soit en français sauf les voix apporte un certain charme

Je regrette :

  • D’avoir terminé l’aventure
  • Trop de collectibles ?

Critères d’accessibilité

  Déficience Visuelle   Déficience Auditive
✔ Contraste élevé (réticule de visée) ✔ Sous-titres avec indications d’ambiance
✔ Taille couleur de police ✔ Identification de la personne qui parle
✘ Marquage des ennemis ✔ Police personnalisable
✘ Interface personnalisable ✔ Couleur de police personnalisable
N.C. Couleur minicarte personnalisable ✘ Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
✘ Option daltonisme ✘ Sons ambiants signalés (informe sur présence)
N.C. Option Text to speech  
N.C. Ralentissement du jeu  

Conditions de test

  Détails TV4K   Jeu fourni par l’éditeurOui
  ConsoleXbox Series X   Temps passé sur le jeu5 heures
  Niveau de difficultéN.C.   Jeu terminéOui

2 Comments

  1. Margo_

    2 February 2023 at 14h02

    Oh mais il a l’air trop bien, le concept est génial !

    • Zayow

      2 February 2023 at 15h23

      L’essayer, c’est l’adopter ! 😉

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version