Actualité

Test – Bramble : The Mountain King, un charmant conte morbide

Lorsque j’ai vu le trailer de Bramble pour la première fois, j’ai tout de suite pensé à Little Nightmares et Limbo. Instantanément, cette aventure m’a fait de l’œil. Heureusement, une fois en jeu, le plaisir est similaire à ces deux aventures susmentionnées. C’est d’ailleurs ce que je vais vous raconter dans ce test. Attention cependant, certaines scènes ne sont pas à la portée de tout le monde, alors si vous êtes sensible ou si vous traversez une phase difficile de votre vie, attendez d’être dans de bonnes conditions et prenez soins de vous.

Un conte macabre

Vous aimez le folklore scandinave ? Tant mieux ! Car Bramble va vous faire voyager dans les pays nordiques. Vous incarnerez le jeune Olle qui, dès le début de l’aventure, voit sa sœur faire une balade nocturne dans la forêt malgré l’interdiction formelle de sa mère. Ni une, ni deux, Olle prend la poudre d’escampette par la fenêtre et part à la recherche de Lillemor.

Si votre début d’épopée semble tranquille et plutôt jovial, très vite l’ambiance change de ton. Progressivement, vous ne verrez plus beaucoup de mignons petits lutins mais bel et bien d’énormes créatures qui souhaitent tout bonnement vous manger. Si nous sommes bien ici dans le domaine du conte de fée, on se rapproche davantage des versions censurées et d’Alice – Retour au Pays de la Folie qu’un simple Disney.

Un environnement où tout est prétexte à faire une capture d’écran

L’aventure proposée ici n’est pas un AAA cependant le jeu est magnifique. Les scènes sont d’immenses tableaux que j’ai adoré visiter. D’ailleurs, vous aurez la possibilité de les visiter une seconde fois si vous avez oublié quelques collectables ici et là. Enfin, le bestiaire est varié ! Que ce soit dans les gros “boss” type boucher ou l’espèce de nymphe qui souhaite te dévorer, tout semble cohérent.

Avec ses environnements magnifiques qui fourmillent de détails, le gameplay reste néanmoins relativement classique. Vous devrez comprendre comment avancer en débusquant les éléments du décor qui vont vous aider. Malgré tout la progression n’est pas toujours claire. De plus, les phases de plateforme sont parfois trompeuses en raison d’une mauvaise perspective. Heureusement, le jeu est très gentil en checkpoint. À chaque mort, j’ai réapparu à quelques secondes de mon trépas. Enfin, les phases d’infiltrations sont chronométrées, mais sans grosse tension.

Inspiré des meilleurs, Bramble propose une expérience alléchante

Si vous avez aimé Limbo, Inside, Little Nightmares, aucun doute que Bramble : The Mountain King va vous plaire. L’ambiance est brillamment réussie et l’histoire se laisse savourer sans problème. En plus, si vous aimez les beaux environnements, vos pupilles vous remercieront de vous lancer dans cette histoire digne des meilleurs contes.

J’ai aimé :

  • L’excellente ambiance du début à la fin
  • L’OST du jeu est magnifique
  • Tout est en français sauf les voix
  • Dénicher des livres qui racontent des contes

Je regrette :

  • Un succès pour finir le jeu sans mourir alors que la mort pointe le bout de son nez partout
  • Un gameplay suffisant qui se repose sur ses lauriers

Critères d’accessibilité

  Déficience Visuelle   Déficience Auditive
✘ Contraste élevé (réticule de visée) ✘ Sous-titres avec indications d’ambiance
✘ Taille couleur de police ✘ Identification de la personne qui parle
✘ Marquage des ennemis ✘ Police personnalisable
✘ Interface personnalisable ✘ Couleur de police personnalisable
✘ Couleur minicarte personnalisable ✘ Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
✘ Option daltonisme ✘ Sons ambiants signalés (informe sur présence)
✘ Option Text to speech  
✘ Ralentissement du jeu  

Conditions de test

  Détails TV4K   Jeu fourni par l’éditeurOui
  ConsoleXbox Series X   Temps passé sur le jeu8 heures
  Niveau de difficultéNA   Jeu terminéOui

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version