Actualité

Test – Can’t Drive This – Du fun précoce

Avant de démarrer ce test, je souhaite remercier le poto Clad Master de m’avoir fourni une clé pour tester le jeu en sa compagnie. Maintenant, attachez vos ceintures et cramponnez-vous à votre siège, ça va être rapide !

Du fun !

Développé par le studio allemand Pixel Maniacs, Can’t Drive This est un jeu de course multijoueur hybride. En effet, le concept réside dans la collaboration entre deux rôles : une personne sera en charge de poser des tuiles pour former un parcours que le conducteur devra ensuite arpenter. Le premier n’aura pas le choix et devra poser celle qui sera aléatoirement sélectionnée, en ayant toutefois la possibilité de la pivoter. Libre à lui de la poser en dehors de la route tracée, mais le temps presse, car le conducteur doit toujours avancer sous peine d’exploser (un peu comme dans le film Speed).

C’est autour de ce concept simple mais efficace que gravitent quatre modes de jeu différents, un solo et trois multi :

  • “Lone Racer”, qui, comme son nom l’indique, permet à un joueur solo de prendre tour à tour les deux rôles, et le but est d’aller le plus loin possible en un temps donné.
  • Dans “Yardage”, principal intérêt du titre, il faudra parcourir la plus grande distance sans que la (ou les) voiture(s) n’explose(nt).
  • “Games of Drones” demandera de collecter tous les cubes (appelés « holos ») d’un niveau pour passer au suivant.
  • Enfin, “Capture the Egg” se joue uniquement en local à 4 et propose un affrontement par équipe dont le but est de ramener le plus d’œufs dans sa zone.

Sachez par ailleurs qu’il est possible d’y jouer soit en ligne jusqu’à deux, soit en local jusqu’à quatre, mais pas de combiner les deux en même temps.

Le titre met grandement l’accent sur la personnalisation du véhicule. À la manière d’un Rocket League, vous pourrez choisir la peinture, le motif et divers accessoires (pour un total de 3 en simultané) de votre voiture, mais aussi customiser la piste. Le choix est varié, mais une question me brûle les lèvres : pourquoi y consacrer autant d’intérêt lorsque le résultat n’est que peu visible en cours de jeu ?

Et… c’est tout ?

Alors, il n’y a pas à dire, Can’t Drive This est très amusant à plusieurs, il vous fera rire à coup sûr, mais pendant combien de temps ? Les modes de jeu restent trop proches dans leur but. Le constructeur n’aura qu’une grosse quinzaine de tuiles à sa disposition et le conducteur n’a accès qu’à un unique véhicule… Dans ce jeu, le fun est comme une voiture sur l’autoroute, alors que vous êtes sur le bas-côté : à peine il s’approche de vous qu’il s’en va déjà très loin. C’est en fait, l’équivalent d’un mini-jeu dans un Mario Party : amusant quelques dizaines de minutes mais on en fait malheureusement beaucoup trop vite le tour. Et la variété n’est pas suffisamment présente pour réussir à prolonger le plaisir. Surtout lorsqu’il faut débourser 19,99€ pour y jouer !

En dehors de ça, les graphismes sont quelconques, ni moches, ni sublimes. Mais tout comme l’histoire (inexistante), ce n’est pas l’élément central du jeu, heureusement. D’un point de vue technique, le mode en ligne souffre de quelques problèmes de lags et de collisions. À plusieurs reprises, je me suis retrouvé coincé dans la tuile que mon coéquipier venait juste de placer. Autant dire qu’on a été coupés dans notre élan…

Enfin, un petit mot rapide sur les succès : on a là une liste assez peu intéressante, qui demande beaucoup de grind pour débloquer tous les éléments cosmétiques. Et attention à tous les maniaques du « G rond » comme moi, la plupart valent 14G ! Les débloquer provoquera à coup sûr des malaises chez tous ceux qui ne supportent pas d’avoir un gamerscore qui termine par autre chose que 0 ou 5. D’autant plus frustrant lorsque l’un des succès est bugué…

Conclusion

Vous trouvez ce test court ? Eh bien vous aurez la même impression en jouant à Can’t Drive This. Il est amusant, mais le manque flagrant de contenu ne vous motivera pas à y jouer plus d’une heure, ou, à la limite, (très) occasionnellement lors de soirées entre amis. Dommage…


Test réalisé par Jiteubey.

Critères d’accessibilité

Déficience Visuelle Déficience Auditive
✘ Contraste élevé (réticule de visée) ✘ Sous-titres avec indications d’ambiance
✘ Taille couleur de police ✘ Identification de la personne qui parle
✘ Marquage des ennemis ✘ Police personnalisable
✘ Interface personnalisable ✘ Couleur de police personnalisable
✘ Couleur minicarte personnalisable ✘ Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
✘ Option daltonisme ✘ Sons ambiants signalés (informe sur présence)
✘ Option Text to speech  
✘ Ralentissement du jeu  

Conditions de test

Détails TV4K Jeu fourni par l’éditeurNon
ConsoleXbox Series X Temps passé sur le jeu4 heures
Niveau de difficultéx Jeu terminéN/A

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version