Actualité

Test – Cyber Shadow, un fabuleux hommage en 2D à Ninja Gaiden

Les jeux rétros font un retour en force avec le pixel-art en fer de lance. Si certains titres misent tout sur un système de jeu innovant, d’autres décident de jouer sur leurs forces et perfectionnent les systèmes existants. C’est le cas de Cyber Shadow, un hommage au genre qui sait tirer son épingle du jeu.

Shadow sort de l’ombre

Vous vous réveillez d’un long sommeil dans une grotte sombre. Devant vous, un robot vous annonce que vous êtes le dernier espoir d’un monde envahi de créatures synthétiques. Cyber Shadow vous met dans la peau de Shadow, un ninja cybernétique maniant d’une main de maître l’épée et différentes armes qu’il trouvera lors de sa traversée des ruines de Mekacity. 

Le titre, conçu par le développeur indépendant finlandais Mechanical Head Studios et édité par Yacht Club Games, se veut le successeur de jeux tel que Shadow Warriors sur NES et nous offre également une véritable histoire. Le lore, qui se révèle petit à petit au fil du jeu à travers des rencontres dans les différentes zones du jeu, est étonnamment fourni et nous révèle comment Shadow s’est retrouvé dans les ruines de Mekacity en tant que seul survivant de son clan. Un scénario qui reste assez classique mais qui vous accompagnera tout le long de votre aventure.

Un gameplay simple et efficace

Exigeant : c’est le mot qui décrit le mieux Cyber Shadow. Fidèle aux jeux de l’époque, le titre de Mechanical Head Studios dispose d’un système efficace : une arme principale avec le katana, des capacités secondaires utilisables via la croix directionnelle et des bonus passifs. Si certains ennemis peuvent être coriaces (n’est-ce pas les chauve-souris qui traversent le décor, on vous a dit que c’était un jeu à l’ancienne), votre plus grand ennemi restera l’environnement.

Les murs disposent de piques, de l’acide tombe du plafond… Les possibilités sont nombreuses pour arrêter Shadow d’autant plus que les coups de vos ennemis peuvent vous repousser directement dans un piège. Certaines parties des niveaux peuvent sembler impossibles lorsque vous arriverez devant pour la première fois, mais le jeu suit bien les codes du genre : analyser les patterns des différents ennemis vous mènera à la victoire de façon plus ou moins rapide. 

Cyber Shadow dispose de nombreux checkpoints le plus souvent placés idéalement pour ne pas frustrer le joueur, et qui peuvent offrir de l’équipement à chaque essai. Ces pièces sont débloquées via l’utilisation de la monnaie du jeu que vous récoltez en tuant des ennemis. Un bel avantage notamment pour les combats de boss qui peuvent se révéler ardus mais chaque ennemi à son pattern que vous devrez exploiter pour les vaincre. 

Une montée en puissance linéaire

Si votre ninja est déjà surpuissant, il débloquera tout de même de nouveaux pouvoirs au fur et à mesure, ce qui vous permettra d’esquiver chaque coup et piège qui se mettront au travers de votre chemin. De nouvelles attaques seront rapidement disponibles tandis que des techniques passives telles que la glissade sur les murs ou encore la parade vous faciliteront la vie pour parcourir les différents chapitres. Chacune de ces capacités vous seront rapidement essentielles pour avancer et donnent une impression de montée en puissance heure après heure.

Les différents tableaux sont très bien rythmés et vous permettront d’utiliser toutes les techniques de Shadow grâce à un level design bien pensé. L’aventure est très fluide avec cette réalisation tout en pixel-art et des musiques rétro qui raviront les amateurs de ce type de jeu en digne successeur de Ninja Gaiden

Conclusion

Cyber Shadow vous mettra au défi avec son gameplay nerveux dans une ambiance rétro-futuriste. Généreux avec les checkpoints, certains passages pourront mettre vos nerfs à rude épreuve. Le studio est parvenu à jouer la carte nostalgie en proposant un jeu d’action et plate-forme très efficace qui vous tiendra en haleine avec un challenge bien dosé. Un must-have pour les fans du genre, à essayer d’urgence pour les néophytes via le Xbox Game Pass.


Critères d’accessibilité

  Déficience Visuelle   Déficience Auditive
Contraste élevé (réticule de visée) Sous-titres avec indications d’ambiance
Taille couleur de police  Identification de la personne qui parle
Marquage des ennemis  Police personnalisable
Interface personnalisable  Couleur de police personnalisable
Couleur minicarte personnalisable  Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
Option daltonisme Sons ambiants signalés (informe sur présence)
Option Text to speech  
Ralentissement du jeu  

Conditions de test

  Détails TV4K   Jeu fourni par l’éditeuroui
  ConsoleXbox Series X   Temps passé sur le jeu6H
  Niveau de difficulténormal   Jeu terminénon

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version