[vc_row][vc_column][vc_column_text]Annoncée il n’y a même pas deux mois, la Xbox Series S viendra tenir compagnie à sa grande soeur, la Xbox Series X le 10 novembre prochain. Présentée par ses géniteurs comme la plus petite Xbox jamais conçue, la dernière née des équipes Xbox est pourtant une console de nouvelle génération. A-t-elle les épaules pour évoluer dans la même cour que la Playstation 5 et la Xbox Series X ? On fait le point dans notre test !
Tout est une question de choix
Pour bien comprendre la raison d’être de la Xbox Series S, il faut tout d’abord se replonger dans le contexte stratégique de Microsoft pour son écosystème Xbox. Depuis plusieurs années, Xbox prône l’accessibilité afin de toucher le plus grand nombre de joueurs possible. Dès lors, tout devient une question de “choix” que Microsoft veut absolument laisser aux joueurs. Chaque utilisateur est unique et ses motivations également, ce qui pousse Microsoft à proposer une offre la plus accessible possible. Une accessibilité en termes de handicap, avec le le Xbox Adaptative Controller à destination des handigamers, une accessibilité en termes de support, avec des jeux disponibles aussi bien sur consoles, PC et mobile, mais aussi une accessibilité en termes de prix, avec des consoles à différents niveaux de gamme, disponibles à prix coûtant ou via abonnement.
La Xbox Series S vient donc s’inscrire dans cette démarche visant à proposer une expérience de jeu nouvelle génération à un prix accessible. Ceux souhaitant franchir le pas mais n’ayant pas les finances pour une Xbox Series X à 499 euros peuvent ainsi se tourner vers une Xbox Series S à 299 euros. Mieux encore, le Xbox All Access propose une expérience “tout compris” à 24,99€ par mois donnant accès à la console et au Xbox Game Pass Ultimate pendant deux ans.
Xbox Series S, l’effet “Wow !”
On le sait, on l’a entendu, encore et encore : “La Xbox la plus compacte jamais conçue”. Pourtant quand on l’approche pour la première fois, l’effet est toujours le même : “Wow !”. Et ce n’est pas que moi ! Chaque personne de la rédac ayant pu ouvrir le carton de la machine avant son unboxing a eu exactement la même réaction. Même si nous avons tous fait le choix de l’achat d’une Xbox Series X, l’ouverture de la boîte de la Xbox Series S ne laisse pas indifférent.
La console est compacte, c’est vrai, et surtout sensiblement plus petite que toutes les Xbox qui ont pu exister jusque-là. Un véritable tour de force d’autant plus que l’on a affaire ici à une machine de nouvelle génération, qui doit donc en avoir sous le capot pour tenir sur la durée.
Au delà de son impressionnant form-factor, la Xbox Series S montre les mêmes qualités que la Series X. Un design épuré, élégant, résolument tendance et une conception ultra moderne.
Une vraie alternative à la Xbox Series X
Lors de son annonce, nombreux sont les joueurs qui craignaient que cette console entrée de gamme vienne tirer vers le bas les jeux prévus sur Xbox Series X, la console la plus puissante jamais créée.
Fort heureusement, les équipes de Microsoft ont conçu la Xbox Series S sur les mêmes bases techniques que sa grande sœur. Même processeur, même type de RAM, même SSD basé sur la norme NVMe. Seuls la quantité de RAM et le nombre de CU utilisés sur la carte graphique, ainsi que leur fréquence, diffèrent entre les deux consoles. Des écarts qui impliquent une différence graphique à l’écran, mais qui ne bridera pas les développeurs dans leur façon de concevoir les jeux.
En effet en utilisant le même processeur et la même architecture globale, la Xbox Series S sera capable des mêmes niveaux de performances que la Xbox Series X en termes de débit de données I/O. En d’autres termes, l’ambition créative des développeurs ne devrait pas être bridée à cause de la Xbox Series S et seule la qualité graphique des jeux (et principalement leur résolution) sera impactée.
Proposée 200 euros de moins que son aînée, la Xbox Series S arrive tout même à offrir une architecture identique à celle de la Xbox Series X. Il s’agit donc bien d’une console nouvelle génération, mais avec des ambitions graphiques bien plus mesurées.
Des concessions pour la console nouvelle génération la plus abordable
Évidemment on ne propose pas une console next-gen à moins de 300 euros sans faire de concessions. La première est de taille : la Xbox Series S n’embarque pas de lecteur disque ! Est-ce un fardeau pour autant ? À l’heure du Xbox Game Pass qui propose plus de 200 jeux pour une bouchée de pain, clairement pas ! En revanche, son disque dur de 500 Go, lui, peut être un vrai facteur limitant. Si vous consommez beaucoup de jeux, l’achat d’un disque externe ou de la carte d’extension de mémoire sera un donc passage obligé pour vous.
Au delà de ces deux points, la Xbox Series S tient clairement la route et peut faire office de console nouvelle génération de choix. Tous les jeux de nouvelle génération tourneront sur la machine qui offrira une véritable expérience next-gen avec du ray tracing, des temps de chargement réduits, le support du Quick Resume ou, pour les jeux compatibles, un affichage en 120 images par seconde. Le tout se fera avec une résolution cible de 1440p, idéale si vous possédez un écran Full HD.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_message message_box_color=”success”]
La Xbox Series S impressionne par son design, véritable console slim dès le lancement de la génération. Cela se fait au prix de certains compromis sur les effets graphiques, la définition des jeux et le stockage intégré beaucoup trop léger. La console est à recommander à un public occasionnel, pour qui ces détails importent peu et qui voudra accéder au Xbox Game Pass au prix le plus bas possible. Pour les mêmes raisons, c’est peut-être la seconde console idéale des joueurs PlayStation ou Nintendo Switch.
>> Lire l’avis détaillé de Cassim Ketfi
[/vc_message][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Verdict – La Xbox Series S, c’est pour qui ?
Véritable next-gen, la Xbox Series S offre une proposition unique pour ceux qui ne jurent que par le dématérialisé, ne s’intéressent pas à la 4K ou n’ont qu’une consommation occasionnelle du jeu vidéo. Autrement dit, cette machine s’adresse non seulement aux plus petits budgets, qui pourront ainsi bénéficier des futurs jeux Xbox et des nouvelles possibilités offertes par son hardware, ainsi qu’au grand public, loin des préoccupations liées aux résolutions, au supersampling et autre VRR.
Certes, elle n’offre pas le niveau de performances de la Xbox Series X mais ce n’est guère là son objectif. La Xbox Series S se veut être une console accessible, prête à offrir une véritable expérience next-gen, pour qui souhaite découvrir le jeu vidéo ou l’univers Xbox. Une console (presque) parfaite pour jouer à quelques titres par an et découvrir les perles du Xbox Game Pass.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_message message_box_color=”alert-info” icon_fontawesome=”fas fa-exclamation-triangle”]
Et les jeux dans tout ça ?
A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons malheureusement pas réellement pu tester de jeux “next gen” dans de bonnes conditions, que ce soit sur Series X ou S. En effet, la majorité de ceux-ci ne sont pas encore totalement prêts : une partie d’entre eux (Dirt 5 ou Yakuza) sont en attente d’un patch permettant de vraiment profiter de la puissance des nouvelles consoles. Quelques autres (Watch Dogs Legion en tête) ne sont tout simplement pas patchés du tout à l’heure actuelle et tournent en rétro-compatibilité. Enfin, les derniers, et probablement les plus attendus, sont tout simplement encore sous NDA, et nous n’avons donc pas le droit d’en parler.
Quoi qu’il en soit, on note bien sûr déjà des améliorations, que ce soit sur la finesse de l’image pour les jeux proposant une résolution dynamique ou sur les temps de chargement. Mais on peut évidemment s’attendre à beaucoup mieux avec les versions dédiées à nos nouvelles machines. Ces optimisations ou versions Series X|S devraient tomber dans les prochains jours, voire les prochaines heures, mais il faudra donc patienter encore un peu pour avoir un avis définitif et pertinent de notre part à ce sujet.
Ce que nous avons pu tester par contre, ce sont les jeux Xbox One optimisés : Gears 5, Forza Horizon 4 ou Sea of Thieves par exemple. Et même si ce sont des jeux que l’on connait déjà, et qui ne profitent pas d’une version next gen à proprement parler, on peut dire que le résultat est déjà largement à la hauteur. Gears 5 tourne désormais comme une horloge en multi local à 2, et se révèle magnifique en solo (en plus là aussi de tourner à 60fps sans broncher). Et les temps de chargement dans tout ça ? Sans surprise, ils sont réduits de manière drastique dans tous les cas, offrant un gain de plusieurs dizaines de secondes à plus d’une minute selon les jeux.
Enfin, passons rapidement sur les jeux des générations précédentes, puisque beaucoup a déjà été dit à ce sujet : on ne peut en tout cas que confirmer les louanges vues un peu partout à ce sujet. Voir un Alan Wake ou un Ninja Gaiden 2 tourner en résolution augmentée, avec HDR auto et sans le moindre accroc fait son petit effet. Je pense que nous serons ainsi nombreux à vouloir redécouvrir de nombreux jeux dans les mois à venir ![/vc_message][/vc_column][/vc_row]
You must be logged in to post a comment Login