Actualité

Test – Destiny 2 Eclipse, une extension qui laisse à désirer

C’est l’heure du bilan de Destiny 2 Eclipse, et malheureusement, je retiens plus d’éléments négatifs que positifs. Alors qu’elle bénéficiait d’une campagne marketing en grande pompe, elle n’est pas à la hauteur de celle-ci. Il s’agit certainement de l’extension que j’ai le moins apprécié, contrairement à sa sœur ainée La Reine des Sorcières. En effet, l’histoire incohérente et l’écriture autour de certains personnages me laissent perplexe. Mais tout n’est pas décevant non plus. Mention spéciale pour le Tourmenteur, véritable bourreau impitoyable qui n’hésitera pas à vous faire manger la poussière. Et également au Filobscur, cette nouvelle doctrine qui rajoute une touche fun au gameplay. Hélas, c’est bien trop insuffisant pour me faire aimer cette extension.

L’histoire, le nerf de la guerre

Incohérence, c’est le mot qui me vient directement à l’esprit après avoir fini les quêtes principales d’Eclipse. Alors que le début était plutôt entraînant, la suite l’est beaucoup moins. 

Après une bataille spatiale spectaculaire aussi bien dans les phases de combats, dans l’infiltration que dans les effets spéciaux, on est projeté sur la planète Neptune. Pourquoi ? Bonne question… Calus, l’empereur des Cabals, et sa flotte y vont, donc nous aussi. On arrive dans la ville aux mille néons : Néomuna et faisons la rencontre de Nimbus et Rohan. Pour sauver le Voyageur et vaincre le Témoin, notre espoir repose sur “le Voile” que Calus essaye de s’emparer. Je mets des guillemets car on ne sait pas vraiment de quoi il s’agit, ni pourquoi il devient un objet de convoitise mais bon, c’est notre objectif, donc encore une fois, on y va !

On ne connait pas grand-chose des Néomuniens, il y a assez peu de bâtiments ouverts aux joueurs, et étonnement, il y a peu de missions dans cette ville (la plupart se passent ailleurs). Alors, pourquoi sommes-nous sur Néomuna pour y rester si peu ? La ville, bien que très jolie, est assez fermée. A part nos deux super acolytes natifs d’ici qui nous accompagnent, nous sommes livrés à nous-même. En parlant de PNJs, le cas de Nimbus est problématique. Il devient très vite insupportable. En effet, il a un humour assez déroutant et en décalage complet avec l’épée de Damoclès qui plane au-dessus de nous. Tourner en dérision une situation dramatique pour son peuple n’est peut-être l’idée la plus ingénieuse que l’on peut avoir. L’écriture autour de ce dernier est particulière et décevante, surtout quand on sait ce que le studio est capable de faire en la matière. Autre point embêtant : la présence d’Osiris. Etant assez solitaire et têtu, il opère comme bon lui semble. Donc, on est embarqué dans une aventure avec d’un côté, un humanoïde-humoriste et de l’autre, un gardien antipathique. Plus j’avançais, moins j’avais envie de continuer. Pour conclure dans l’incohérence, la “fin” de l’histoire ne nous apporte rien, vraiment rien. On ne sait toujours pas ce qu’est le Voile, nous sommes plongés dans l’inconnu. Concrètement, il n’y a pas de fin, juste plus d’objectifs.

Faîtes qu’un avec le fil

L’extension Eclipse apporte avec elle une nouvelle doctrine : le Filobscur. Après quelques missions, nous prenons la main sur celui-ci et au final, il est omniprésent, même bien trop présent dans l’histoire principale. Je regrette le manque de moments épiques au profit de moments centrés sur ce pouvoir, car cela devient rapidement redondant et on en perd le fil ! Mais il faut reconnaitre qu’il ajoute un nouveau dynamisme au gameplay. Certaines mécaniques sont très intéressantes et je pense que pour les joueurs aguerris, il sera un vrai plus pour eux. Et même pour les nouveaux joueurs, le filobscur se démarque des autres doctrines grâce à son originalité et à sa modernité. En l’espace de quelques coups de fils, notre gardien se transforme en Spiderman. A l’image du DLC “Au-delà de la Lumière”, l’ajout d’une nouvelle façon de jouer apporte de la fraicheur, et c’est plutôt une bonne chose.

Le Tourmenteur, la bonne surprise

Les nouveaux ennemis et leurs capacités sont un des points forts de la flotte de Calus. Le Tourmenteur est une sacrée réussite aussi bien dans son character-design que dans son concept. Il apparait à plusieurs reprises et à des moments cruciaux. Avec sa faux géante, il devient très efficace à longue distance, il envoie des coups téléguidés directement sur nous. Mais il peut également être très redoutable en corps à corps lorsqu’il vous agrippe, ce qui vous enlève presque toute votre vie. Lorsque vous êtes face à lui, vous devenez sa proie et il ne vous lâche pas d’une semelle. Mon seul conseil ? Courez, bougez et restez loin de lui ! J’ai eu quelques difficultés face à lui mais si vous jouez en coop, cela devrait bien se passer…à condition de bons coéquipiers.
Par ailleurs, je n’ai pas très bien saisi l’intérêt du bouclier que les Cabals laissaient derrière eux, une fois mort. Une nouveauté peu utile pour nos adversaires tant la protection qui leur est accordée est trop minime.

Un pour tous, et tous pour le Voyageur

La mission finale, qui fait office d’affrontement contre Calus et son armée, est également une réussite au global. Je l’ai trouvée bien rythmée et épique. Une bataille presque interminable, où les balles pleuvent et les obus tombent ! Nos alliés sont courageux et donnent tout ce qu’ils peuvent, on sent ce sentiment de dernière chance, de dernier effort pour sauver le Voile, le Voyageur et toute la coalition. Mais, je dois avouer que le combat ultime face à Calus me laisse sur ma faim. Il n’était pas si puissant qu’il en avait l’air. Ses attaques, principalement à distance dans un premier temps, étaient facilement évitables. Concernant ses points de vie, il en avait beaucoup mais ils partaient relativement vite. Il était comme un énorme punching-ball, qui s’épuisait à force d’être touché. J’ai même éprouvé plus de difficultés lorsque les deux Tourmenteurs sont apparus pendant le combat que le reste de l’affrontement avec l’empereur des Cabals. Dans son ensemble, cette dernière quête clôture d’une belle manière l’extension Eclipse, qui est pourtant loin d’être parfaite.

J’ai apprécié :

  • Le Tourmenteur
  • Le Filobscur
  • La bataille finale

J’ai moins aimé :

  • L’incohérence de l’histoire
  • L’écriture légère de certains personnages
  • Le manque de vie dans Neomuna

Critères d’accessibilités

  Déficience Visuelle   Déficience Auditive
✘ Contraste élevé (réticule de visée) ✘ Sous-titres avec indications d’ambiance
✔ Taille couleur de police ✔ Identification de la personne qui parle
✔ Marquage des ennemis ✔ Police personnalisable
✘ Interface personnalisable ✔ Couleur de police personnalisable
✘ Couleur minicarte personnalisable ✔ Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
✔ Option daltonisme ✘ Sons ambiants signalés (informe sur présence)
✘ Option Text to speech  
✘ Ralentissement du jeu  
  Détails TV1080p   Jeu fourni par l’éditeurOui
  ConsoleXbox Series S   Temps passé sur le jeu11 heures
  Niveau de difficultéClassique   Jeu terminéOui

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version