Actualité

Test – Graze Counter GM, le Shoot-em up old school mais pas has been

Avec Graze Counter GM, le studio Bikkuri Software joue clairement sur la nostalgie. On a entre nos mains un Shoot-em up nerveux à défilement vertical qui sent bon le 16 bits des années 90, tout en pixel art et avec des musiques entrainantes. Au final, on passe un bon moment sur ce Graze Counter GM, la magie de ce genre désuet opère toujours et la variété des modes ainsi que les différentes options permettent de tester pas mal de mécaniques de jeu sans lasser.

Frôle-moi si tu peux !

Accessible au plus grand nombre, sa particularité réside dans le fait de devoir frôler les ennemis pour charger une jauge « Graze Counter » afin de lancer une attaque puissante qui protège également votre cockpit. Cette attaque de contre, bien placée sur vos compagnons d’écran, vous permettra de récupérer des étoiles afin de charger une seconde jauge appelée « Break ». Cette dernière, en plus de voir les projectiles des tirs ennemis exploser à l’écran, se veut être très dévastatrice. Vous l’aurez compris, alterner entre ces deux jauges sera votre mission principale pour survivre dans le jeu.

Une belle rejouabilité 

Différents modes de jeux s’offrent à vous, un premier mode histoire (on oublie le scénario complètement futile) où le rythme est assez rapide et s’enchaîne sur 5 stages qui vous demanderont environ 5 min chacun pour en découdre, idéal pour des petites sessions de jeux. On vous propose même un petit détour aux stages 2 et 4, histoire de voir du pays. Chaque stage est composé de mini-boss et boss final. Pour les amateurs de challenge, le mode histoire est bien entendu disponible en plusieurs niveaux de difficultés.

Le jeu propose également un mode missions (une trentaine) très complet sous forme d’entraînements à des actions précises afin de bien cerner les mécaniques de jeu. Plusieurs modes viennent en complément comme la survie, des modes pour tester n’importe quel niveau, boss ou bien encore les dégâts des vaisseaux.

La rejouabilité est bien au rendez-vous, au début de votre aventure, vous avez le choix entre deux personnages et vaisseaux de combat qui leurs sont associés, d’autres seront à débloquer par la suite. Chaque personnage possède trois cartes d’effets bonus permettant de varier les sessions de jeu.

Mannette en main, les sensations sont très bonnes, le jeu est fluide, nerveux et réactif, on a plaisir à contrôler les vaisseaux et à se faufiler dans les stages en frôlant nos adversaires, petit regret malheureusement sur le fait que le jeu est uniquement jouable en solo.

Minimaliste ?

Graphiquement, le pixel art est très propre, néanmoins il manque bien souvent de détails, que cela soit sur les vaisseaux ou les environnements, c’est parfois assez pauvre, trop minimaliste peut-être. Les musiques quant à elles, sans trop révolutionner le domaine, sont dynamiques et entraînantes et c’est déjà un bon point. 

Concernant les protagonistes uniquement féminines très « Kawaii », elles sont assez limitées dans leurs équipements, au départ de chaque stage, on nous arme avec le strict nécessaire sans pouvoir les faire évoluer. Quelques différences notables dans les systèmes de tirs des vaisseaux sont bien présentes mais un petit upgrade de temps en temps en cours de stage aurait été plus que bienvenu.

Dernière chose importante à préciser, le jeu est traduit (approximativement) en français.


J’ai aimé :

  • La nostalgie d’un Shoot-em up
  • La rejouabilité

Je regrette :

  • Le manque de détails sur les vaisseaux et environnements
  • Le manque d’upgrades sur les équipements

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version