Article

Test hardware – WD_BLACK C50, pour aborder la fin d’année sereinement

Alors que Seagate a monopolisé le marché des cartes d’extension prioritaire sur Xbox Series pendant plus de 2 ans, un petit nouveau a fait son entrée. Il s’agit d’une marque bien connu de la tech : Western Digital. Proposée à un prix inférieur à son concurrent, la solution qu’ils proposent est-elle à la hauteur ?

Simple et efficace

La carte d’extension WD_Black C50 pour Xbox offre une solution de stockage supplémentaire moins chère que celle de Seagate. C’est une solution viable pour agrandir la capacité de stockage de votre Xbox Series. Surtout si vous avez une Xbox Series S blanche qui n’a que 512 Go de stockage. Ou si, comme nous, il y a à peu près 17 jeux par mois qui vous intéressent sur cette fin d’année !

Le design de la carte WD_Black C50 a un aspect industriel non déplaisant. Même si, avouons-le, ça ne sert à rien d’être beau puisque le port se situe à l’arrière de la console. Elle est également dotée d’un capuchon pour la transporter facilement et d’un boîtier en aluminium pour la protéger. Comme les modèles concurrents, elle se branche dans un port spécifique. Simple et efficace. Impossible de vous tromper !

Une fois branchée, l’utilisation de cette carte d’extension est très simple également. La Xbox comprend tout de suite qu’il s’agit d’une carte WD_Black. Elle est reconnue directement et permet de déplacer ou copier les jeux depuis le SSD interne. Contrairement à un SSD externe classique, elle conserve toutes les fonctionnalités de la Xbox. Quick Resume et vitesse de téléchargement évidemment. Mais surtout, elle permet de jouer à vos jeux estampillés “Optimisé pour Xbox Series X|S” exactement comme s’ils étaient sur le disque interne. Bref, une véritable extension de la mémoire interne.

Petite mais costaude

Enfin, les performances de la carte WD_Black C50 sont excellentes. Niveau test, j’ai essayé de transférer de gros jeux comme Halo Infinite et ses 88 Go. Cela m’a pris 1 minutes et 52 secondes. Après d’autres tests, on constate que la vitesse de transfert des jeux est stable et rapide, entre 5,5 et 6 Gbit/s. Néanmoins, celle-ci est moindre dans le sens inverse. En effet, si on transfère de la carte externe à la Xbox, la vitesse de croisière se stabilise à 4,1 Gbit/s. Ainsi, pour remettre Halo Infinite sur le SSD interne il m’a fallut un peu plus de 2 minutes et 30 secondes.

En situation réelle, les temps de chargement des jeux paraissent légèrement plus longs que depuis le SSD interne, mais restent tout à fait acceptables. Il existe d’ailleurs deux tailles de capacité. Vous pouvez prendre une carte à 512 Go ou à 1To, les deux ont les mêmes performances, seul le prix change. Au moment où j’écris ces lignes, on trouve ainsi le modèle 512Go à 94,99€, et le modèle 1To à 144,99€, directement sur le site de Western Digital. Dernier point, même s’il ne devrait pas impacter votre avis, la carte se veut très légère. A peine 25g.

La WD_Black C50 aux côtés de sa concurrente directe

Conclusion

En conclusion, la carte d’extension WD_Black C50 est aujourd’hui la meilleure solution pour étendre l’espace de stockage de la Xbox Series X ou Series S. Moins chère que la version de Seagate pour des performances équivalentes. Si votre console se sent un peu à l’étroit, nous n’avons aucune raison de ne pas vous la conseiller.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version