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Test – King’s Bounty II, le retour tant attendu de la Légende

Après une pause de sept ans depuis le dernier King’s Bounty (Dark Side, sorti en 2014), voilà enfin de quoi raviver la flamme des fans avec ce King’s Bounty 2 par 1C Entertainment ! Reconnu depuis la sortie du tout premier opus en 1990 comme novateur, King’s Bounty a su rester une référence. La franchise a su marquer l’histoire de son genre par son gameplay original mêlant à la fois un monde ouvert, des choix et énigmes diverses ainsi que des phases de combat au tour par tour. Ce nouvel arrivé marque l’évolution avec une interface épurée, un gameplay dynamique, une histoire riche, de nouvelles factions, types d’ennemis, de choix, d’implications, d’équipements. Le tout au cœur du royaume fantastique et mystérieux de Nostria, dans le monde d’Antara. De quoi plaire à tous, que l’on connaisse les King’s Bounty ou non.

Un monde au bord du chaos à la recherche d’ordre

L’histoire commence dans un temps glacial, nous sommes en l’an 320, à l’âge de la prospérité. Alors que nous étions enfermés à tort dans un fort dans les terres hautes gelées, le commandant nous libère sous ordre du Prince qui nous fait demander à sa cour au plus vite. Dans ce monde où règnent corruption et sabotages, où les ténèbres et la nécromancie se propagent, il nous faudra rapidement faire des choix pour notre propre survie et aider à restaurer la paix et l’ordre à Nostria. Ou pas. Au fil de notre aventure non linéaire, nous pourrons privilégier “l’ordre” ou “l’anarchie” (le bien / le mal) pour résoudre différents problèmes dans le royaume. Et il nous faudra recruter différents types d’armées pour affronter les nombreux ennemis en combat tour par tour.

Chacun ses choix, chacun son histoire

Nous pouvons jouer avec trois personnages aux caractéristiques bien différentes, un Guerrier, une Mage ou encore une Paladin. Et quel que soit notre choix, le début sera strictement identique. On nous libère du fort. On récupère ensuite de l’équipement, un cheval, quelques soldats. On achète des chiens (très utiles en combat) et on part à la cour rencontrer le Prince après un chemin mouvementé. C’est ensuite que les choses vont petit à petit se mettre en place pour chaque personnage, et nos choix influenceront la narration du jeu et notre évolution. Contrairement au précédent opus, la vue ici est plus resserrée sur le joueur. La vision globale est donc réduite et la disparition de la mini-map peut nous perturber. Surtout quand on cherche son chemin et que l’on ne veut pas regarder la grande carte toutes les 15 secondes. Et que l’on est du style comme moi à rechercher le moindre petit coffre ou cache par delà les arbustes et derrière les murets. C’est d’ailleurs ce que je vous conseille de faire. En effet, l’or devient vite un enjeu majeur pour recruter et soigner ses troupes, et vous en obtiendrez entre autres en vendant toutes les babioles et certains matériels inutiles que vous y trouverez !

Si on prend le temps d’écouter les discussions des différents PNJ un peu partout et à fouiller les notes, les livres etc… Ceux-ci nous donnent plus d’informations sur ce qu’il se trame. Et quand on va devoir choisir qui aider entre tel ou tel camp (entre l’Ordre avec des énigmes ou raisonnement, de l’anarchie avec un combat, etc..), nous pourrons alors prendre des choix plus réfléchis. Certains d’entre aux pourront nous débloquer de nouveaux types de troupes à recruter. Chaque type de troupe dispose d’une quantité limitée d’unités (qui évolue avec notre niveau). Par exemple au début nous pourrons avoir que quatre lanciers, mais rapidement on passera à six.

L’appel de la monture se révèle très pratique pour parcourir les longues distances. Les zones de combats sont définies visuellement par des cercles de couleur ou des PNJ à qui parler.

Des combats au tour par tour 

Les combats justement, parlons-en ! Durant la phase de préparation, on nous présente notre armée, et les différentes forces ennemies en face. Chaque type de combattant possède sa caractéristique entre ordre, anarchie, force ou finesse. À savoir que l’ordre est supérieur à l’anarchie, et la force à la finesse. Il est alors bien d’avoir différents types de troupes en garnison pour composer son armée en fonction des forces à combattre. Il faut aussi faire en sorte que celle-ci soit d’humeur positive (un mage n’aimera pas être dans la même équipe qu’un nain ou qu’un loup et sera moins efficace). Une fois son armée prête, le combat peut alors commencer. La première phase est celle de placement de nos troupes. Ensuite, le premier tour, nous réalisons l’action pour chacune des unités l’une après l’autre. Nous pouvons la déplacer, puis attaquer l’hexagone adjacent ou à distance suivant les troupes. Nous pouvons aussi utiliser les capacités spéciales de l’unité, et des parchemins de sorts avec notre mana pour guérir, booster, ou encore attaquer l’ennemi. L’ensemble des combats demande une réelle stratégie pour optimiser les déplacements, les attaques et soins. Les difficultés grandissantes donnent rapidement des réels challenges et quelques frayeurs. Une sauvegarde avant un grand combat est largement conseillée.

Une troupe blessée peut à la fin du combat être soignée et retrouver l’ensemble de ses unités (exemple : une troupe de cinq lanciers blessés, il m’en reste trois à la fin du combat, en soignant la troupe je retrouve les cinq). Ne pas hésiter à les soigner à la fin du combat directement ! Car toute troupe morte sera perdue et il faudra alors la recruter de nouveau, ce qui coûte vite bien plus cher que si nous l’avions soignée.

Le premier combat tutoriel est simple et suffisant. On comprend rapidement la mécanique de déplacement et des tours. Les animations des actions et la possibilité de mouvement de la caméra permettent de vraiment rentrer dans une autre phase du jeu. J’y ai joué sur clavier mais je pense qu’avec une manette il doit être tout aussi agréable ! Je le testerai avec dès que possible.

L’univers fantastique de l’image au son

D’un point de vue sonore, les musiques sont fantastiques, et le fait d’avoir fait appel à Alina Gingertail pour interpréter la musique Greflet’s Song est un coup de génie ! Les musiques d’ambiances sont douces, les bruits d’eau, oiseaux et les effets lors des combats nous font rentrer facilement dans l’univers. Le doublage anglais est vraiment bon, et les traductions françaises des textes (mêmes les discussions de PNJ) sont très fidèles. D’un point de vue graphisme, j’ai premièrement eu l’impression de me retrouver dans une sorte de Far Cry 4 ou The Witcher 3 : Wild Hunt par les textures d’arbres et de pierres très similaires. Un patch est prévu dès la sortie du titre pour améliorer ces rendus et l’animation. Mais déjà, l’ambiance y est, et malgré ces quelques faiblesses de détails et de textures ou d’animations, j’ai beaucoup apprécié le temps que j’y ai joué. Et je compte continuer dès l’écriture de ce test terminée.

Conclusion 

L’attente fût certes longue toutes ces années, mais le report supplémentaire de la sortie de King’s Bounty II de quelques mois était à mes yeux un mal nécessaire pour justifier le prix de sortie annoncé. Les quêtes sont divisées entre principales et secondaires, et imbriquées parfois les unes dans les autres (résoudre une quête ouvre le chemin pour avancer dans une autre ect.). Ce qui fait que l’intrigue et ses choix ainsi que les combats demandent une certaine réflexion. À chacun d’avancer à son rythme et de faire ses choix. Le gameplay est réactif et agréable et on peut y passer facilement plusieurs heures. Je vous laisserai vous faire votre propre avis et découvrir les trois personnages et leurs histoires entremêlées en jouant par vous-même ! Moi, je m’en retourne combattre les bandits de grands chemins avec mon armée de chiens, de loups, de goules et de golems !


Test réalisé par Djpj57.

Critères d’accessibilité

Déficience Visuelle Déficience Auditive
✔ Contraste élevé (réticule de visée) ✘ Sous-titres avec indications d’ambiance
✔ Taille couleur de police ✔ Identification de la personne qui parle
✔ Marquage des ennemis ✘ Police personnalisable
✘ Interface personnalisable ✘ Couleur de police personnalisable
✘ Couleur minicarte personnalisable ✘ Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
✘ Option daltonisme ✘ Sons ambiants signalés (informe sur présence)
✘ Option Text to speech  
✘ Ralentissement du jeu  

Conditions de test

Détails TV1080p Jeu fourni par l’éditeurOui
ConsolePC Temps passé sur le jeu11 heures
Niveau de difficultéN/A Jeu terminéNon

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