Tests

Test – Minecraft Legends, l’avènement de la stratégie sur console

Addictif ! C’est, à n’en pas douter, l’adjectif qui me vient immédiatement en tête quand je cherche à faire le bilan de ma vingtaine d’heures passées sur Minecraft Legends. Pourtant, le nouveau jeu de Mojang partait de loin : malgré les différentes prises de paroles du studio ces derniers mois, je n’arrivais toujours pas à saisir l’essence de ce que proposait le jeu. Mais dès les premières minutes manette en mains, la magie opère et on se plonge dans cette nouvelle aventure signée Mojang et Blackbird Interactive…

Un vent de fraicheur sur les jeux de stratégie

Après quasiment deux décennies d’oubli et d’indifférence, il semblerait que 2023 soit l’année du retour en grâce de la stratégie en temps réel auprès des joueurs. Une conquête du grand public rendue possible grâce à des adaptations consoles réussies. Car oui, le genre est pendant longtemps resté la chasse gardée des joueurs PC, et même si Halo Wars a su donner quelques lettres de noblesse aux RTS sur console, ce n’est que cette année avec Age of Empire II que World’s Edge a montré que l’on pouvait conjuguer la profondeur d’un jeu pensé pour le PC, à la simplicité d’une manette.

Cela dit, le challenge auquel s’est frotté Minecraft Legends est quant à lui nettement plus ardu. Concevoir non seulement un jeu de stratégie en temps réel sur consoles, mais s’assurer également qu’il est accessible au très large public que compose la communauté de plus de 100 millions de joueurs Minecraft.

Très clairement, le choix d’opter pour un gameplay qui mélange action et stratégie rend le jeu plus accessible et surtout très plaisant à parcourir. Ici, pas de vue aérienne avec un simple curseur à déplacer : vous contrôlez plutôt votre héros ou héroïne tout au long de son épopée, en traversant les différents biomes à la recherche de ressources plus ou moins rares. Côté gestion et construction, le gameplay est là aussi très efficace. La croix directionnelle permet de switcher très simplement entre les différents modes collecte / construction / amélioration / combat et le joystick droit permet de viser tout en se déplaçant avec le joystick gauche. On se rapproche donc bien plus du jeu d’action ici que du classique jeu de stratégie, et c’est peut-être bien là l’idée de génie de ce titre.

Seule petite ombre au tableau, s’il en faut une : Minecraft Legends, par essence, ne peut ratisser aussi large que Minecraft ou Minecraft Dungeons. Jeu de stratégie oblige, n’espérez pas mettre les plus jeunes devant l’écran, si ce n’est pour se balader à cheval au travers des différents environnements de l’open world. Est-ce pour autant un défaut ? Je ne pense pas en tout cas que l’on puisse reprocher à Mojang d’avoir laissé derrière eux les moins de 10 ans pour donner au jeu suffisamment de profondeur.

Il était une fois au pays des petits cubes

Bien connus des joueurs de Minecraft, les Piglins ont trouvé dans Minecraft Legends, le moyen de s’échapper des enfers du Nether. C’est ainsi le fil rouge de la campagne du jeu, dans laquelle votre but sera éradiquer la menace et de ramener la paix dans l’overworld. Certes, ces cochons tout droits sortis d’une autre dimension ont eu le droit a un lifting qui les rendrait presque attachants par rapport au jeu original, mais cela n’empêche en aucun cas de prendre un malin plaisir à fortifier les différents villages pour repousser les hordes d’ennemis. Heureusement, l’intérêt du mode histoire ne se limite pas à défendre les villageois d’incessantes vagues d’attaque, il faudra aussi attaquer le mal à la racine. Vous vous retrouverez ainsi à devoir détruire les avants-postes fortifiés des 3 principales factions Piglins. De quoi offrir un challenge de plus en plus corsé, et vous obligera à redoubler d’ingéniosité, surtout dans les modes de difficulté les plus avancés.

Côté graphismes, le jeu réserve là aussi des surprises, tant je trouve que les images et trailers diffusés jusqu’ici ne rendent pas hommage à la qualité graphique de la dernière production de Mojang. Même si Minecraft Legends conserve bien évidemment le style cubique propre à Minecraft, on découvre de nombreux effets visuels qui font plaisir à voir. Des rayons de soleil qui passent au travers des arbres, des reflets dans l’eau, du brouillard dans les marais, des particules qui flottent dans l’air… Le monde a l’air bien plus vivant et c’est un plaisir de le parcourir sur le dos de son fidèle destrier. On passe donc assez rapidement outre la rusticité apparente du jeu pour en apprécier la finesse. Une finesse suffisamment rare dans l’univers Minecraft pour être soulignée.

La coopération toujours au cœur de Minecraft…

Que ce soit dans Minecraft ou Minecraft Dungeons, la coopération a toujours fait partie intégrante de l’ADN de la licence. Minecraft Legends ne déroge pas à la règle et propose ainsi jusqu’à 4 joueurs de faire équipe en mode campagne. On découvre l’aventure principale du jeu avec 3 amis et toutes les ressources sont alors partagées. Un détail qui a son importance puisque l’on peut donc avoir une personne qui sillonne le monde à la recherche de ressources rares pendant que les 3 autres défendent un village ou attaquent un avant-poste Piglin.

Malheureusement, n’espérez pas cette fois-ci embarquer vos petites têtes blondes dans une nouvelle aventure affalés dans votre canapé lors d’un après-midi pluvieux, puisque cette fois-ci, vous ne pourrez pas compter sur la présence d’un mode écran partagé. Seul le mode multijoueur en ligne est disponible si vous souhaitez jouer entre amis ou en famille.

…Et un mode Versus qui sublime l’expérience

Avec une douzaine d’heures au compteur pour venir à bout de la menace Piglin, Mojang ne pouvait pas compter uniquement sur la campagne pour vous tenir en haleine plusieurs dizaines d’heures sur le jeu. C’est évidemment là que le mode “joueurs contre joueurs” vient donner tout son sens à la stratégie.

Dans ce mode, 4 joueurs affrontent 4 autres joueurs jusqu’à ce que la tour principale de l’une ou l’autre équipe s’effondre. Les stratégies possibles sont nombreuses et la communication véritablement primordiale pour que les bonnes ressources soient récupérées afin de mettre en œuvre votre plan minutieusement préparé. On se retrouve ainsi embarqués dans des parties qui durent généralement environ 1 heure, mais je suis très curieux de voir à quel point cela évolue avec l’expérience. D’autant plus que Mojang n’a pas l’air d’avoir vraiment prévu de matchmaking en fonction du niveau pour le moment.

Pourtant, si l’équilibrage ne révèle pas de faiblesse au fil du temps, Minecraft Legends pourrait devenir un jeu émergeant sur la scène esport tant son gameplay simple à prendre en main. Peut-être même atteindre des niveaux d’expertise bluffants, à la manière des meilleurs MOBA du moment. D’ailleurs c’est une demande récurrente qui a émergé de la part des journalistes lors de la phase de test : la possibilité d’avoir un mode spectateur. Clairement, le potentiel est là !


Pour conclure, Minecraft Legends réussit le pari de combiner l’univers cubique de Minecraft avec des éléments de stratégie en temps réel, offrant une expérience de jeu riche, addictive et coopérative. Les graphismes améliorés, le gameplay innovant et le mode multijoueur convivial en font un titre incontournable pour les fans de la franchise mais aussi pour les amateurs de jeux de stratégie. Et maintenant que l’embargo autour du jeu est levé, je peux vous le dire, je n’attends qu’une chose : la sortie officielle du jeu le 18 avril prochain pour pouvoir redécouvrir le jeu avec mes amis.


Conditions de test

  Détails TV4K HDR OLED   Jeu fourni par l’éditeurOui
  ConsoleXbox Series X   Temps passé sur le jeu20 heures
  Niveau de difficultéNormal   Jeu terminéOui

Critères d’accessibilité

  Déficience Visuelle   Déficience Auditive
✘ Contraste élevé (réticule de visée) ✘ Sous-titres avec indications d’ambiance
✔ Taille couleur de police ✔ Identification de la personne qui parle
✔ Marquage des ennemis ✔ Police personnalisable
✘ Interface personnalisable ✔ Couleur de police personnalisable
✘ Couleur minicarte personnalisable ✔ Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
✔ Option daltonisme ✘ Sons ambiants signalés (informe sur présence)
✘ Option Text to speech  
✘ Ralentissement du jeu  

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version