Actualité

Test – Monster Hunter Rise : Sunbreak, la chasse amplifiée

L’extension Sunbreak de Monster Hunter : Rise est enfin disponible. Sans réinventer la formule, elle apporte bon nombre de modifications aux systèmes existants tout en perpétuant la chasse. Une nouvelle difficulté, des variantes des monstres du bestiaire et de quoi pouvoir enfin apprécier la chasse en solo avec le système Parangon. Découvrons tout ça !

Prendre l’existant et l’améliorer

Sunbreak vient compléter l’aventure de base de Monster Hunter : Rise. L’histoire ne démarre d’ailleurs qu’une fois que vous aurez fini la campagne principale du jeu de base. Plus précisément, c’est vaincre la Narwa du tonnerre en 7 étoiles. On est par la suite transporter vers un nouveau royaume qui connaît lui aussi des troubles avec l’apparition de nouveaux monstres. Le jeu est ainsi mis à jour jusqu’à la mise à jour gratuite 3 incluant par exemple le Gore Magala de Chaos. La formule n’est clairement pas réinventée. Sunbreak vient compléter les systèmes en place pour proposer une expérience enrichie.

On se retrouve ainsi avec plus de compétences spéciales pour les armes, la possibilité de changer en plein de combat de sets de compétences, rang Maître des monstres, de nouveaux talents pour les Pilpoils et des rangs supérieurs d’équipements. Mais c’est surtout le système Parangon qui vient modifier le plus l’expérience de jeu.

Parangon, ou quand le solo devient enfin amusant

Monster Hunter est une licence qui prend tout son sens quand on y joue à plusieurs. C’est la chasse de monstres géants à plusieurs qui permet de créer des situations dans lesquelles chaque personnage s’exprime à son plein potentiel. C’est d’autant plus frustrant lorsqu’il faut faire le test d’un jeu de la franchise seul. Les combats peuvent être atrocement long, d’autant plus en rang Maître. C’est là où le système Parangon intervient.

Une fois la quête urgente de passage du rang Maître 1 à Maître 2 accomplie, vous avez accès un nouveau type de missions dites Parangon. Celles-ci sont jouables uniquement en solo, mais vous serez accompagnés de différents PNJ dont vous pourrez customiser l’équipement. Plus besoin d’attendre que vos amis soient disponibles, vous pouvez enfin apprécier le titre aussi en solo et ne plus passer une éternité sur chaque monstre !

Et mon supplément ?

Le problème avec les bons jeux et les extensions de qualité, c’est qu’on en veut toujours plus. Si j’ai pu vanter les qualités de l’extension plus haut, force est de constater qu’elle ne vient pas non plus transformer l’expérience globale de Monster Hunter. Vous aimiez le jeu avant ? Vous l’aimerez encore davantage. Si la magie n’opérait pas avant, Sunbreak ne change pas en profondeur le jeu pour éventuellement vous séduire. Mais ce que l’extension fait, elle le fait bien. Et parfois, c’est tout ce qui l’on demande et c’est suffisant.

J’ai apprécié :

  • La richesse du contenu
  • Le Parangon pour un solo agréable !

J’ai moins aimé :

  • Pas de grosse nouveauté
  • Peu de musiques mémorables

Conditions de test

Détails TV4KJeu fourni par l’éditeurOui
ConsoleXbox Series XTemps passé sur le jeu10 heures
Niveau de difficultéNCJeu terminéNon

Critères d’accessibilité

  Déficience Visuelle  Déficience Auditive
✘ Contraste élevé (réticule de visée)✘ Sous-titres avec indications d’ambiance
✔ Taille couleur de police✘ Sous-titres avec indications d’ambiance
✔ Marquage des ennemis✔ Identification de la personne qui parle
✘ Interface personnalisable✔ Police personnalisable
✘ Couleur minicarte personnalisable✔ Couleur de police personnalisable
✔ Option daltonisme✔ Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
✘ Option Text to speech✘ Sons ambiants signalés (informe sur présence)
✘ Ralentissement du jeu

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version