Équipé comme il est, le Raider GE67HX a dévoré tout ce que j’ai pu lui présenter sans faiblir. Des dernières nouveautés du Game Pass comme Atomic Heart, Wo Long : Fallen Dynasty ou bien des titres particulièrement gourmands comme Microsoft Flight Simulator, il a fait qu’une bouchée de la charge demandée grâce à sa RTX 3080 Ti et son processeur i9-12900HX. Une puissance qui a un coût, mais gage d’une expérience sans compromis pour cet ordinateur portable gamer haut de gamme.
Lignes acérées pour un look affirmé
Dès sa sortie du carton, le MSI Raider GE67HX donne le ton. Dans son châssis en aluminium gris foncé, on retrouve tous les codes d’un produit destiné aux gamers avec une bande RGB et un clavier chiclet rétro-éclairé aux mêmes couleurs. Côté connectique, on retrouve un port USB3.2 Gen 2 à l’arrière et deux ports Type-A USB3.2 Gen 1 de chaque côté de la machine. En plus de cela, un autre port UBS3.2 Gen 2 Type-C se situe sur la partie gauche du Raider GE67HX. L’arrière bénéficie aussi d’un port Ethernet Intel Killer 3100G jusqu’à 2,5 Gbps, un port Thunderbolt 4 et une sortie HDMI 2.1. Ce ne sont pas les interfaces qui manquent.
Concernant l’écran, le modèle que nous avons reçu inclut une dalle OLED FHD de 17,3″ avec un taux de rafraichissement jusqu’à 360Hz. Elle annonce une fidélité des couleurs à 100% de l’espace colorimétrique DCI-P3. Côté puissance, la bête n’est pas en reste. Le combo RTX 3080 Ti (VRAM de 16 Go GDDR6 jusqu’à 220W) et le processeur i9-12900HX à 16 cœurs est particulièrement redoutable. Épaulé par 32 Go de RAM à 4800MHz, nous n’avons eu aucun scrupule à monter les caractéristiques de tous nos jeux en Ultra. L’immersion se poursuit sur la partie audio. Le partenariat noué avec Dynaudio offre deux haut-parleurs 1W et deux woofers 2W. L’association avec SteelSeries offre quant à elle une expérience virtuelle 7.1 surround avec plus de détails et clarté dans les voix.
En jeu, personne ne verra vos FPS tombés
C’est bien beau d’avoir autant de puissance, mais comment le Raider GE67HX s’en sort-il une fois en jeu ? La réponse est simple : haut la main. LeGE67HX est très performant dans les jeux, quelle que soit la résolution. En 1080p, il dépasse facilement les 100 fps sur un grand nombre jeux du Game Pass avec les réglages au maximum et le DLSS activé. Branché sur mon téléviseur 4K, aucun problème non plus pour tenir un 60 FPS constant sur quasiment tous les jeux. Les titres les plus exigeants demanderont quelques légers ajustements comme Flight Simulator, mais rien qui entachera la beauté visuelle. Les performances sont là avec une température qui reste contenue.
Le seul élément qui s’envole naturellement est le bruit. Avec une 3080 Ti, il faut un système de refroidissement efficace pour expulser la chaleur. Sur ce plan, le Raider GE67HX utilise un design maison Cooler Boost 5. Sept caloducs traversent la carte mère pour dissiper la chaleur et l’expulser au travers des deux ventilateurs et prises d’airs sur les côtés et arrière de l’ordinateur. De quoi garantir un clavier toujours frais et une élévation de la température uniquement au niveau de la tranche.
Conclusion
Lors de notre test du MSI Raider GE67HX, nous avons été impressionnés par ses incroyables performances. La douzième génération de processeurs Intel a permis un multitâche transparent et un traitement rapide. Nous avons pu exécuter plusieurs programmes simultanément sans aucun décalage ni ralentissement.
La carte graphique de cet ordinateur est tout aussi impressionnante. Capable de gérer même les jeux et les applications les plus exigeants sans aucun problème, nous avons été époustouflés par le niveau de détail et la clarté des graphismes, offrant une expérience vraiment immersive. Dans l’ensemble, nous pensons que cet ordinateur est un excellent choix pour tous ceux qui ont besoin d’une machine fiable capable de gérer facilement les tâches les plus exigeantes. Rien ne peut lui résister !
1 Comment
You must be logged in to post a comment Login
Leave a Reply
Cancel reply
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.
Miragekey
29 March 2023 at 10h45
Vraiment pas mal comme machine.