Murdurous Muses aurait pu simplement être un FMV parmi d’autres. Il réussit cependant à se distinguer mais pour de mauvaises raisons. Le casting a beaucoup de mérite mais ne parvient pas à supplanter les défauts du titre. Entre un scénario pauvre et des graphismes plus que datés, Murderous Muses a tout d’une relique d’un autre temps qu’il aurait mieux valu ne pas exhumer.
Bienvenue au musée des horreurs
Un artiste a été tué et vous devez trouver la personne responsable de sa mort. Jusque là ça va. Pour se faire, il vous faut passer trois nuits dans un musée. Admettons. Vous avez en votre possession les portraits de six de ses muses. Afin de déterminer qui est coupable, il faut accrocher ces portraits à différents emplacements pour débloquer des lignes de dialogues dans l’espoir que quelqu’un finisse par cracher le morceau. A ce stade, c’est devenu n’importe quoi et j’ai eu envie de rage-quitter mais j’ai persévéré car on m’avait promis que ça ne durerait pas longtemps.
Il y a par ailleurs des petits défis annexes que j’ai laissé de côté car je ne dispose pas de la force mentale nécéssaire pour y survivre.
C’est par où la sortie sivouplé ?
Pour une raison obscure (manque de moyens ? d’inspiration ? allongement artificiel de la durée de vie ?), le studio de développement a fait ce choix de nous contraindre à faire des allers-retours incessants qui ne font que hacher le récit. C’est en soi d’une lourdeur infinie, mais couplé à des graphismes indigents et plus que datés, cela devient une insulte (et accessoirement ça donne la nausée).
Les acteurs et actrices font de leur mieux mais ne parviennent pas à sauver l’ensemble. J’espérais qu’il y aurait quelques subtilités dans l’écriture mais c’était visiblement beaucoup demander. Alors que je me rapprochais dangereusement des 3h de jeu, j’envisageais de livrer n’importe qui à la justice pour en finir. L’un des personnages a visiblement été sensible à mon désarroi et a décidé de s’incriminer tout seul. Je l’ai accusé, sceptique, en me disant que les ficelles étaient vraiment grossières, et il était effectivement coupable… Merci ! Bonsoir !
Sachez enfin qu’il est possible de rejouer en rendant le ou la coupable aléatoire. Si le reste était au niveau, cela aurait effectivement été une excellente idée.
J’ai apprécié :
- …
- Interface et sous-titres disponibles en français
J’ai moins aimé :
- L’écriture peu inspirée
- Les graphismes à vomir (hors FMV)
- Des allers-retours incessants
- Manque de cohérence globale
Critères d’accessibilité
Déficience Visuelle | Déficience Auditive | |
✘ Contraste élevé (réticule de visée) | ✘ Sous-titres avec indications d’ambiance | |
✘ Taille couleur de police | ✅ Identification de la personne qui parle | |
✘ Marquage des ennemis | ✘ Police personnalisable | |
✘ Interface personnalisable | ✘ Couleur de police personnalisable | |
✘ Couleur minicarte personnalisable | ✘ Options d’alerte alternatives (vibration, flash…) | |
✘ Option daltonisme | ✘ Sons ambiants signalés (informe sur présence) | |
✘ Option Text to speech | ||
✘ Ralentissement du jeu |
Conditions de test
Détails TV | 4K | Jeu fourni par l’éditeur | oui | |
Console | Xbox Series X | Temps passé sur le jeu | 3 heures | |
Niveau de difficulté | NA | Jeu terminé | oui |
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