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Test – Nexomon : Extinction, attrapez-les tous !

đŸŽ¶ Un jour je serai le meilleur dresseur ! Je me battrai sans rĂ©pit ! Je ferai tout pour ĂȘtre vainqueur, et gagner les dĂ©fis !  đŸŽ¶ En lisant ces premiers mots, vous ĂȘtes sans doute en train de vous dire : « Mais pourquoi Ă©crit-il ça ? Pourtant ce n’est pas du tout un jeu PokĂ©mon qui fait l’objet de ce test. » Alors oui, dans le fond vous avez raison car on est bien sur Xbox One et pas chez Nintendo, mais lorsque vous aurez lu ce test, vous comprendrez pourquoi j’ai vraiment eu l’impression de jouer Ă  l’une de ces versions, tellement Nexomon : Extinction ressemble Ă  la sĂ©rie de Game Freak, mais avec rĂ©ussite. En effet, dĂ©jĂ  lors du test de Warborn, je vous avais indiquĂ© que copier une sĂ©rie Ă  succĂšs peut ĂȘtre vu comme une solution de facilitĂ©, mais imiter ne veut absolument pas dire faire jeu Ă©gal. Toutefois, PQube avait dĂ©jĂ  Ă  mon sens rĂ©ussi une imitation de qualitĂ© avec Warborn par rapport Ă  la sĂ©rie des Advance Wars, et lĂ  clairement l’éditeur et le studio VEWO Interactive remettent le couvert avec Nexomon : Extinction. Pourtant, mĂȘme si trĂšs proche de la sĂ©rie PokĂ©mon, le titre a tout de mĂȘme ses spĂ©cificitĂ©s et nous allons les voir maintenant dans ce test.

Une aventure mystérieuse dans le monde de Nexomon

Comme vous l’avez peut-ĂȘtre compris, dans ce test, Nexomon : Extinction va souvent ĂȘtre comparĂ© Ă  PokĂ©mon qui fait office de maĂźtre-Ă©talon dans le genre des RPG basĂ©s sur la collection, la capture et le combat de crĂ©atures au tour par tour. De la mĂȘme façon que dans la sĂ©rie de Nintendo, le scĂ©nario n’a pas une importance prĂ©pondĂ©rante et sert surtout Ă  poser le cadre de l’aventure et les bases du gameplay. Le dĂ©but du jeu dĂ©marre de façon bien mystĂ©rieuse avec des Ă©vĂ©nements catastrophiques relatĂ©s oĂč votre hĂ©ros semble impliquĂ©. Au final, tout ceci ne semble ĂȘtre qu’un rĂȘve et vous vous rĂ©veillez dans la peau d’un orphelin souhaitant devenir dresseur de Nexomon et se voyant confier une mission. Vous commencez d’ailleurs par le choix de votre premier compagnon et lĂ  dĂ©bute la liste des diffĂ©rences avec la saga de Nintendo. En effet, tandis que dans cette derniĂšre, dans chaque Ă©pisode, vous devez choisir votre premiĂšre crĂ©ature parmi un trio de trois types Ă©lĂ©mentaires diffĂ©rents, du cĂŽtĂ© de VEWO Interactive, c’est un Ă©ventail de neuf crĂ©atures qui vous est proposĂ©.

Ainsi commence votre aventure dans le monde de ses ĂȘtres mystĂ©rieux Ă  l’apparence plus ou moins loufoques comme les PokĂ©mons, toujours dans ce style cartoon 2D en vue du dessus. Dans les jeux de cette sĂ©rie, le hĂ©ros part Ă  la dĂ©couverte d’une vaste rĂ©gion avec pour objectif de devenir le meilleur dresseur local. Pour cela, il devra triompher de toutes sortes d’adversaires qu’il trouvera sur sa route, notamment des champions d’arĂšnes de grandes villes, afin de collecter des badges prouvant son niveau et droit Ă  dĂ©fier les meilleurs d’entre eux. Dans Nexomon, les choses sont plus simples. En effet, vous avez bien des dresseurs Ă  affronter, mais point de champions Ă  dĂ©fier pour accĂ©der au titre de numĂ©ro 1 rĂ©gional. On a bien un systĂšme de badges, mais celui-ci se limite Ă  quatre niveaux (bronze, argent, or et grandmaster) auquel vous accĂ©dez, arrivĂ© Ă  un certain stade de l’aventure. En fait, l’intrigue du jeu se concentre autour de monstres puissants appelĂ©s Tyrans qui menacent le monde des Nexomons, rien que ça ! Votre pĂ©riple sera donc guidĂ© par cette nĂ©cessitĂ© de trouver un moyen de les neutraliser, non sans connaĂźtre quelques pĂ©ripĂ©ties. Un bon petit scĂ©nario, certes pas extraordinaire, mais qui se laisse savourer sans souci.

đŸŽ¶ “Les Nexomons et leurs mystĂšres, le secret de leurs pouvoirsâ€đŸŽ¶

Le titre de ce test vous aura sans doute mis la puce Ă  l’oreille. En effet, un de vos objectifs est de capturer et entraĂźner le plus de Nexomons possible afin de battre tous les adversaires qui se mettront sur votre chemin. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que vous aurez l’embarras du choix car c’est un total de 381 crĂ©atures Ă  collecter qui vous attendent. Pour rappel, dans la sĂ©rie des PokĂ©mon, la premiĂšre gĂ©nĂ©ration n’en comptait « que » 151 et pour atteindre le mĂȘme total que le jeu de VEWO Interactive, il faut additionner les trois premiĂšres gĂ©nĂ©rations de la saga de Game Freak. Un joli panel en somme ! Bien Ă©videmment, Nexomon : Extinction dispose Ă©galement sa propre encyclopĂ©die interactive qui recense l’intĂ©gralitĂ© des monstres du jeu avec leurs diverses caractĂ©ristiques comme le type auquel chacun appartient. En effet, ceux-ci, comme leurs homologues japonais, sont classĂ©s selon l’élĂ©ment auquel ils sont affiliĂ©s, Ă  la diffĂ©rence prĂšs qu’ils ne sont caractĂ©risĂ©s que par un seul, tandis que les PokĂ©mons eux, peuvent ĂȘtre dĂ©terminĂ©s par deux classes Ă©lĂ©mentaires pour certains. De mĂȘme, lorsque les Nexomons gagnent de l’expĂ©rience au fur et Ă  mesure de leurs combats, ils se renforcent, peuvent Ă©voluer et changer d’apparence. Celle-ci est d’ailleurs la seule « ressource » nĂ©cessaire Ă  l’évolution de ses crĂ©atures tandis que du cĂŽtĂ© des PokĂ©mons, des conditions et/ou objets spĂ©cifiques sont parfois nĂ©cessaires pour enclencher le processus.

Que le combat commence !

À l’instar de PokĂ©mon, Nexomon : Extinction est un RPG au tour par tour. Durant votre aventure, vous pourrez capturer nombre d’entre eux qui, comme leurs homologues japonais, se cachent dans les hautes herbes ou dans les grottes, ainsi que des dresseurs qui vous interpelleront dĂšs que vous croiserez leur regard, pour vous dĂ©fier dans un combat. Dans les deux cas, le principe est le mĂȘme, mais avec quelques spĂ©cificitĂ©s nĂ©anmoins.

Lors d’une tentative de capture d’un Nexomon sauvage, on appelle nos diverses crĂ©atures afin d’affaiblir l’adversaire autant que possible pour avoir un maximum de chances de l’attraper. Pour les accroĂźtre, on peut lui infliger une altĂ©ration de statut (empoisonnement, confusion, gel, paralysie). Du dĂ©jĂ  vu me direz-vous. Toutefois, dans le jeu de VEWO Interactive, vous n’utilisez pas des balles (PokĂ©Ball) comme chez Nintendo mais des artefacts pyramidaux pour capturer votre cible et devez effectuer une sĂ©rie de sept touches afin de finaliser le processus. Cette subtilitĂ© spĂ©cifique au titre se retrouve Ă©galement du cĂŽtĂ© des combats contre des dresseurs. De base, on doit toujours rĂ©duire Ă  zĂ©ro les points de vie des crĂ©atures adverses en utilisant les capacitĂ©s des nĂŽtres, avec un systĂšme de faiblesse et de rĂ©sistance basĂ© sur le type auquel appartient chacune. NĂ©anmoins, tandis que pour les PokĂ©mons, la stat de vitesse est affectĂ©e Ă  ceux-ci, dans Nexomon : Extinction, elle varie en fonction de l’attaque utilisĂ©e. Ainsi, les attaques les plus puissantes seront souvent les plus lentes, obligeant votre compagnon Ă  attaquer en second. De mĂȘme, dans la sĂ©rie de Nintendo, chaque capacitĂ© dispose d’un nombre d’utilisations limitĂ©, tandis qu’ici, chacune d’entre elle coĂ»te un certain nombre de points d’énergie dont le potentiel est matĂ©rialisĂ© par une barre similaire Ă  celle de la santĂ©. En rĂ©sumĂ©, cĂŽtĂ© gameplay, Nexomon : Extinction part des bases instaurĂ©es par la sĂ©rie PokĂ©mon mais arrive subtilement Ă  s’en distinguer par quelques spĂ©cificitĂ©s pour afficher son identitĂ© propre.

Conclusion

Finalement, j’ai jouĂ© au jeu des sept erreurs avec Nexomon : Extinction, tant sa ressemblance avec la sĂ©rie PokĂ©mon m’avait sautĂ© aux yeux dĂšs son annonce au mois de mai dernier. Ainsi, je pouvais craindre que le titre de VEWO Interactive soit une pĂąle copie de son homologue japonais, mais il n’en est rien ! En effet, le studio basĂ© Ă  Vancouver a su partir des mĂ©caniques de base initiĂ©es par la saga de Nintendo, mais donner une identitĂ© propre Ă  son titre. Tout ceci fait de Nexomon : Extinction plus qu’une imitation de PokĂ©mon, une vĂ©ritable alternative, notamment pour les joueurs Xbox et PlayStation.

CritĂšres d’accessibilitĂ©

  Déficience Visuelle   Déficience Auditive
✘ Contraste Ă©levĂ© (rĂ©ticule de visĂ©e) ✘ Sous-titres avec indications d’ambiance
✘ Taille couleur de police ✔ Identification de la personne qui parle
✘ Marquage des ennemis ✘ Police personnalisable
✘ Interface personnalisable ✘ Couleur de police personnalisable
✘ Couleur minicarte personnalisable ✘ Options d’alerte alternatives (vibration, flash
)
✘ Option daltonisme ✘ Sons ambiants signalĂ©s (informe sur prĂ©sence)
✘ Option Text to speech  
✘ Ralentissement du jeu  

Conditions de test

  DĂ©tails TV4K   Jeu fourni par l’éditeurOui
  ConsoleXbox One X   Temps passé sur le jeu19 heures
  Niveau de difficultéN.D.   Jeu terminéNon

Test réalisé par Franck1707.

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