Actualité

Test – Overcooked! All You Can Eat, buffet à volonté !

Je n’ai jamais été un grand cuisinier. Faire brûler des pates ? C’est fait. Carboniser un steak ? Pareil. Alors quand on m’a demandé de venir sauver le royaume Oignon en préparant de bons petits plats, j’ai eu très peur. Mais OvercookedAll You Can Eat m’a rassuré dès le début.

Une édition ultime de la licence !

Overcooked! All You Can Eat regroupe l’intégralité des jeux Overcooked!, Overcooked! 2 ainsi que tout le contenu additionnel, intégralement traduits en français. Les différents titres vous demanderont de sauver le Royaume Oignon en proie à la Bête puis aux Zombies. Pour cela, vous devrez traverser plusieurs mondes avec à chaque fois plusieurs cuisines accessibles. Chaque étape vous demandera de préparer une liste de plats s’affichant en haut à gauche de l’écran avec la liste des ingrédients qui les composent.

Autant vous dire qu’avec plus de 200 niveaux à compléter, il y a du boulot et il faudra s’accrocher à votre tablier pour gagner les trois étoiles de chacun d’entre eux. Dans une nouvelle version remastérisée en 4K et 60 images par seconde, les nombreux détails de chaque niveau sautent aux yeux. Plus aucune raison de ne pas voir ce rat s’infiltrer dans la cuisine pour voler de la nourriture posée sur le plan de travail.

Vous devrez donc couper, hacher, cuire, bouillir, servir et faire la vaisselle dans le temps imparti avant que les clients ne partent sans vous verser le moindre pourboire. Evidemment, vous devrez également faire attention à la cuisson de vos plats. Si vous êtes comme moi, il vous arrivera de devoir utiliser l’extincteur pour éteindre les flammes envahissant la cuisine après avoir oublié de retirer la poêle du gaz. Mais haut les cœurs, ça débloque un succès !

Une variété d’environnements vertigineuse

« Oui bon, c’est 200 niveaux où tu dois faire la même chose, tu vas t’ennuyer ». C’est ce que j’aurais pu me dire au début. Quelle erreur. Chaque étape possède sa propre touche pour se différencier des autres. J’ai ainsi pu arpenter des cuisines traditionnelles, mobiles sur camions (!), dans des ballons… Il y a de quoi voir du pays et il faudra parfois prendre le temps de la réflexion pour trouver le cheminement idéal entre préparation des ingrédients, cuisson et service. D’autant plus que dans les niveaux de Overcooked! 2, vous pourrez jeter des ingrédients crus à travers la cuisine, mécanique parfois essentielle pour ne pas perdre de temps.

Rajoutez des éléments de décor qui se déplacent, des portails de téléportation, des tapis roulants ou même des canons et vous obtiendrez une diversité folle au travers des 200 niveaux. Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer en découvrant certains moments qui m’auront fait transpirer sous ma toque. En plus du contenu classique d’Overcooked! et Overcooked! 2, l’intégralité du contenu additionnel est inclus dans la compilation. Mais ce n’est pas tout, une nouvelle aventure exclusive fait son apparition : The Peckist Rises, qui donne accès à sept nouveaux niveaux et à trois nouveaux chefs.

Une expérience accessible à tous

Si on pourrait penser qu’Overcooked! All you can Eat est une simple compilation, ce n’est pas exactement le cas. Des ajouts majeurs ont été implémentés afin de rendre le jeu plus accessible au plus grand nombre. Le nouveau mode Assistant, disponible lors du début d’une nouvelle partie ralentit la cadence infernale en cuisine et vous donnera plus de temps pour accomplir les objectifs du niveau. De quoi permettre de jouer en solo en contrôlant les deux chefs ou de manière plus sereine en groupe jusqu’à quatre joueurs. Cependant, ce mode bloquera l’acquisition de quelques succès comme ceux relatifs aux incendies, qui ne peuvent pas se produire dans cette situation.

Il est également possible de jouer aux niveaux du premier Overcooked! en multijoueur en ligne contrairement à l’édition originale : de quoi prévoir de nombreuses parties avec vos amis sur le canapé ou à distance. Plus de 50 chefs peuvent être incarnés et cuisiner avec certains d’entre eux dans des conditions particulières pourra débloquer quelques succès bien spécifiques.

Conclusion

Alors que les jeux originaux m’avaient frustré par leur difficulté, j’ai fortement apprécié Overcooked! All You Can Eat. Le mode assistant permet d’apprécier les différents niveaux et de progresser à son rythme et même seul, si vous préférez faire l’aventure en solo. La diversité des mondes aide à varier les plaisirs et de ne pas se lasser en cours de route comme on pourrait le croire en voyant « 200 niveaux » dans la description du titre. Les fans de la licence retrouveront l’intégralité des jeux et un peu plus de contenu additionnel réunis en un seul endroit. Et elle pourra également séduire un public plus vaste dont je fais partie, qui souhaite cuisiner en prenant son temps.


Critères d’accessibilité

  Déficience Visuelle   Déficience Auditive
Contraste élevé (réticule de visée) Sous-titres avec indications d’ambiance
Taille couleur de police  Identification de la personne qui parle
Marquage des ennemis  Police personnalisable
Interface personnalisable  Couleur de police personnalisable
Couleur minicarte personnalisable  Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
Option daltonisme Sons ambiants signalés (informe sur présence)
Option Text to speech  
Ralentissement du jeu  

Conditions de test

  Détails TV4K   Jeu fourni par l’éditeuroui
  ConsoleXbox Series X   Temps passé sur le jeu6H
  Niveau de difficulténormal   Jeu terminénon

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version