Actualité

Test – Razer Hammerhead Hyperspeed Xbox Edition, l’adaptabilité au creux des oreilles

Lancés en fin d’année dernière, les écouteurs Hammerhead Hyperspeed de Razer se positionnent sur un créneau peu commun pour ce type de produit. Intra-auriculaires Bluetooth, ils sont aussi compatibles, dans cette version Xbox, avec toutes les consoles et PC. Couplés à une autonomie généreuse, ils offrent une adaptabilité à toutes les situations sans toutefois être exempts de quelques défauts.

Une présentation sobre et efficace

La première impression qui se dégage au déballage des Razer Hammerhead est le soin apporté par la marque à son produit. L’ouverture de la boîte rectangulaire révèle le boîtier contenant les écouteurs. En dessous, on trouve la connectique habituelle avec un câble tressé USB-A vers USB-C et un autre tressé USB-A mâle vers USB-A femelle. Tous deux s’accompagnent de petits capuchons sur le module de connexion Hyperspeed ainsi qu’un ensemble d’embouts en deux tailles. On retrouve le code couleur de la marque avec une dominance du noir et du vert sur l’intérieur du boîtier et jusque sur la fiche des câbles. Un effet premium qui laisse présager une expérience similaire sur l’audio. Aucun détail n’a été laissé de côté !

Comparativement à d’autres intra-auriculaires du marché, le boîtier des Razer Hammerhead est plus large que celui des AirPods Gen 1 que j’ai sous la main. Environ, 25% plus grand. Razer oblige, on retrouve la touche RGB de la marque avec des autocollants joints et surtout la technologie Chroma sur les écouteurs en eux-mêmes.

De bonnes idées à la réalisation en dents de scie

Abordons la partie technologique de l’appareil. Dans ses écouteurs, Razer a apporté une réduction active du bruit (ANC), un double microphone à réduction du bruit ambiant, une compatibilité Bluetooth 5.2 et une autonomie jusqu’à 30 heures avec le boîtier. Dans les faits, j’ai réussi à atteindre ce seuil sans aucun souci. L’ensemble est paramétrable depuis l’application Razer Audio, à télécharger sur le Google Store ou l’Apple Store. Celle-ci offre plusieurs réglages additionnels comme un égaliseur, l’ajustement de l’ANC, un mode NPD couplé au mode jeu pour être au cœur de vos sessions ainsi que le choix de l’effet Chroma. L’application est intuitive et répond bien. Les oreillettes disposent également de fonctionnalités tactiles. En effet, selon le nombre d’appuis effectué, plusieurs actions s’offrent à vous : mettre en pause, passer à la piste suivante, régler le volume, changer de mode (Bluetooth/Hyperspeed), etc…

Sur l’aspect audio, l’impression générale est mitigée. En effet, après plusieurs semaines à utiliser les Razer Hammerhead dans différentes situations de la vie courante (à la maison, dans les transports, sur la console, en visioconférence, etc), le son délivré est plutôt bon avec une restitution assez fidèle des aigus et basses. Ne vous attendez pas pour autant à une expérience audiophile. À plusieurs reprises, j’ai dû réajuster les écouteurs qui bougeaient par le simple mouvement des muscles, et ce, malgré un changement d’embout pour les adapter à ma morphologie. Un rire, un appui sur une jambe trop marqué en marchant, une phrase prononcée trop longue et… HOP ! L’oreillette n’était plus bien positionnée. Dommage, car cela crée une perte d’isolation et donc de restitution du son.

Une compatibilité Xbox qui fonctionne quand elle veut

Autre volet qui a pu souffler le chaud comme le froid : la connectivité sur Xbox. Le dongle Hyperspeed est compatible avec les Xbox One et Xbox Series X|S, ainsi que les consoles de Sony et PC, spécificité de cette version de la marque verte. On le branche directement sur la console au moyen du câble fourni puis la connexion s’effectue via l’application sur le Xbox Store. Et c’est là où les problèmes ont commencé. Un coup, le son est bien présent dans les deux oreillettes. La seconde d’après, plus qu’une oreillette sur les deux qui reçoit le signal. Flûte. Une autre fois, le son fonctionne, mais le micro n’est pas perçu en groupe d’amis. Re-flûte. La fois suivante, les écouteurs ne sont plus détectés par l’application. Le sort s’acharne. À date, je n’ai réussi qu’une seule fois à avoir le son et le micro fonctionnels en même temps. Difficile de savoir si le problème vient de l’application, le dongle ou bien directement des écouteurs. Une mise à jour du firmware ou des applications pourrait corriger ces problèmes.

Au niveau de la qualité du micro, difficile pour les Razer Hammerhead de rivaliser avec les boom-sticks des casques traditionnels. Toutefois, les personnes avec qui j’ai joué m’ont toutes confirmé entendre de manière intelligible comme “dans une bulle”. La clarté reste au rendez-vous et c’est là le plus important.


J’ai apprécié :

  • Qualité de construction
  • Les commandes tactiles
  • L’autonomie de 30H+
  • Une qualité sonore correcte

J’ai moins aimé :

  • L’isolation phonique
  • Synchronisation aléatoire
  • Le dongle Xbox pas très esthétique
  • Le prix (179,99€) de la versatilité

3 Comments

  1. Jingoro

    27 February 2023 at 0h12

    Pfiou. Le prix pour un truc qui a fonctionné une fois !

  2. Miragekey

    28 February 2023 at 6h31

    C’est moins cher d’acheter un dongle Bluetooth USB compatible Xbox One et Xbox Series X|S, pour utilisé d’autres types d’écouteurs ou casques du coup.

  3. copel

    14 March 2023 at 15h38

    Pour moi cette marque c’est terminé. Mon razer thresher qui meurt 2 mois après la garantie…. Le truc qui de connecte et se déconnecte toutes les 30secs sur ma one mais qui fonctionne sur pc….. Va comprendre.

    Franchement abusé vu le prix.

    Merci pour le test mais ça pique trop le tarif pour la qualité manifestement.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version