Très similaire en termes d’esthétique, de performances ou de fonctionnalités avec le Kaira standard, le Razer Kaira Hyperspeed bénéficie de la technologie maison “Hyperspeed Wireless” pour vous permettre de vous connecter à presque n’importe quoi tout en bénéficiant d’une très faible latence. Léger, polyvalent et confortable, il saura vous accompagner agréablement durant de longues sessions de gaming.
Comme une sensation de “déjà-vu”
La guerre fait rage chez les équipementiers et ils font feu de tout bois pour vous permettre de vivre votre passion dans les meilleures conditions possibles. Accessoire indispensable de tout bon gamer, le casque représente néanmoins un certain investissement pour beaucoup de joueurs qu’il convient de choisir avec soin en fonction des besoins. Aujourd’hui, Razer densifie sa gamme Kaira avec le modèle Hyperspeed estampillé “Designed for Xbox”.
Dans un packaging toujours aussi qualitatif, on retrouve :
- Le casque Razer Kaira Hyperspeed
- Un dongle USB type C
- Un câble USB type A vers type C (femelle) pour connecter le dongle à n’importe quel périphérique
- Un câble USB type A vers type C (mâle) pour recharger le casque
- Les habituelles notices accompagnées de quelques autocollants
Tous ceux qui ont déjà eu un Razer Kaira sur la tête trouveront vite leurs marques puisque le châssis, les matériaux et la disposition des touches sont identiques ou très proches des autres casques de la gamme à tel point qu’il m’est arrivé de confondre le Kaira Hyperspeed avec mon Kaira Pro. Mousses FlowKnit à mémoire de forme, micro non-détachable, haut-parleurs de 50 mm TriForce et micro cardioïde HyperClear, nous sommes en terrain connu. Avantages comme inconvénients sont d’ailleurs quasiment les mêmes que sur les autres modèles de la gamme.
Le micro non détachable ni rétractable pourra en gêner certains et continue parfois malgré la technologie “Razer Hyperclear Cardioid Mic” (censée réduire les bruits de fond) de capter certains sons à proximité. Rien de bien dramatique mais l’ensemble est toujours sensible. Les mousses FlowKnit sont décidément toujours aussi confortables et avec seulement 283 grammes sur la balance, vous ne sentirez même pas le casque sur votre tête durant les trente heures d’autonomie annoncées. Désolé pour les fans d’éclairage, pas de RGB Chroma sur ce Kaira Hyperspeed.
Dans le même ordre d’idée, le rendu sonore est toujours aussi bon sans être non plus extrêmement puissant ni égaler ce dont est capable un casque très haut de gamme Surround 7.1 en termes de spatialisation. L’isolation est tout juste suffisante mais le casque ne bénéficie pas d’un système de réduction de bruit actif. Si j’étais vous, j’éviterai les environnements bruyants. Compatible Windows Sonic, le Kaira Hyperspeed est vendu sans aucune autre licence type Dolby Atmos ou DTS-X. Si vous les souhaitez, il vous faudra vous les payer.
Un dongle USB Type-C pour les gouverner tous
La grande nouveauté de ce casque dans la gamme c’est l’Hyperspeed qui garantie une performance de jeu optimale à faible latence grâce à une technologie de connectivité à 2.4 GHz assurée entre le casque et le dongle. Xbox Series X|S, Xbox One, PC, Mac, Nintendo Switch et même Playstation 5/4, vous pouvez appairer ce casque avec n’importe quelle source puisqu’il ne se connecte pas directement avec l’appareil mais via le dongle. Pratique. Un câble est fourni avec le casque pour vous permettre de le relier. D’une portée de 10 mètres, vous pourrez vous déplacer librement dans la pièce sans craindre une perte de signal. Efficace, même si j’aurais préféré naturellement qu’un casque labellisé “Designed for Xbox” reconnaisse nativement la connectivité sans-fil de la console sans plus d’artifice. Difficile toutefois de lui en tenir rigueur, c’est justement la spécificité de ce modèle.
Heureusement, ce dongle ne sera pas nécessaire pour faire fonctionner le casque sur un appareil Bluetooth 5.2 quel qu’il soit. À noter, le dongle ne doit pas se connecter sur le port USB Type-C de la manette Xbox. Technologie maison, l’Hyperspeed Wireless équipe de nombreux appareils de la marque sur ordinateur comme sur console et si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur cette page.
À quelques détails près, ce Kaira Hyperspeed est finalement extrêmement proche du modèle Kaira standard. Seule la présence du dongle USB et donc de la technologie Hyperspeed Wireless apporte un réel plus mais au détriment d’une connectivité directe. On regrettera également que les versions PS de cet accessoire propose une déclinaison avec arceau métal et exploitant la technologie HyperSense là où chez Xbox il faudra faire avec le modèle standard, du moins pour l’instant.
Casque de milieu de gamme, il saura satisfaire la plupart des joueurs tant qu’ils ne se montrent pas trop exigeants mais ravira sans nul doute ceux qui souhaitent basculer avec un seul et même accessoire d’une plateforme à une autre. Reste qu’il est proposé à 159 euros, soit plus cher que les autres modèles de la gamme. La polyvalence à un prix.
J’ai apprécié :
- La légèreté et le confort
- L’autonomie
- Une qualité sonore correcte
J’ai moins aimé :
- L’isolation phonique
- Le prix un chouia élevé
Si le modèle vous intéresse, vous pouvez le retrouver sur Amazon. En passant par ce lien, XboxSquad est susceptible de percevoir une rémunération en fonction de vos achats.
D’autres tests de casques gaming sur XboxSquad :
6 Comments
You must be logged in to post a comment Login
Leave a Reply
Cancel reply
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.
Miragekey
27 June 2023 at 22h35
Très bon test pour ce casque. Est-ce que le dongle permet-il aussi d’y connecter d’autres casques, ou écouteur sans file de marques différentes, ou bien que de la marque Razer ?
Le casque peut-il aussi permettre d’écouter deux sources audio en même temps ?
Un passant par le dongle en 2.4 GHz, et l’autre en passant par le Bluetooth 5.2, un peu comme le casque Turtle Beach Stealth 700 Gen 2 ?
Niko1664
27 June 2023 at 23h24
Alors, le dongle permet normalement de connecter tous les accessoires de types “Hyperspeed” comme c’est le cas sur PC pour une souris ou un clavier ce qui permet d’économiser les ports malheureusement, c’est le seul modèle de ce genre que j’ai sous la main donc je n’ai pas pu tester cette fonctionnalité mais c’est visiblement limité aux accessoires Razer.
2 sources audio simultanées, pareillement, je ne l’ai pas tester mais le bouton de sélection positionné sur le casque l’interdit je pense puisqu’il permet de basculer d’un mode bluetooth au 2,4GZ. donc soit on est sur l’un soit sur l’autre. Je testerai demain pour te dire entre mon tel et la console. 😉
J’aurai dû d’ailleurs le préciser dans le test (pas si bon que ça finalement pour le coup) mais je testerai et te le dirai. L’un ou l’autre, j’ai testé, pas de soucis. Les deux en même temps, j’ai des doutes.
Miragekey
28 June 2023 at 0h13
Merci beaucoup pour les précisions.
Et ne t’inquiète pas, le test est bon, je sais que j’en demande souvent beaucoup au matériel électronique. XD
Niko1664
28 June 2023 at 10h06
Alors, concernant ta deuxième demande, j’ai retesté ce matin. Il faut tout d’abord savoir que le dongle a un bouton pour sélectionner si la source est une Xbox ou une autre source usb, ce qui interdit dès le départ d’avoir une double source audio par ce biais. Ensuite, il y a la possibilité par contre de passer par le module Bluetooth.
Je jouais sur PC avec la casque connecté via l’Hyperspeed et j’avais aussi préalablement sync mon tel sur le casque mais…non, pas de double source simultanées. Le bouton sur l’écouteur droit du casque te permet de basculer de l’un à l’autre mais pas d’avoir une double entrées.
Je ne sais pas si je suis clair ?!?
Miragekey
28 June 2023 at 10h09
Oui très clair, merci beaucoup pour ces détails.
Jingoro
28 June 2023 at 4h13
Bon test Niko
Suis toujours admiratif des gens qui testent du matériel. Je sais pas si personnellement, j ai cette capacité, ce recul que vous avez !