Actualité

Test – Unspottable, ne passe pas inaperçu

Unspottable est un must-have pour les soirées canapé. Bien qu’il soit dommage de ne pouvoir bénéficier d’un mode en ligne (les développeurs ont néanmoins affirmé travailler sur ce mode plus tard cette année) et d’un peu plus de niveaux, le titre offre une très bonne rejouabilité et assure des moments forts, provoquant fous rires et inoffensifs règlements de compte.

Robophobes et ochlophobes, courage !

Fraîchement sorti sur nos Xbox, Unspottable est un party-game développé par GrosChevaux, jeune studio créé en 2019 par trois amis français basés à Londres et Paris. Une seule règle : frapper le premier avant d’être frappé. Le tout, en se dissimulant parmi une foule de robots IA et en usant de stratagèmes et diversions pour espérer échapper à l’œil observateur (ou pas) de vos amis. Soyez avertis, ce jeu fera ressortir ce qu’il y a de plus roublard en vous.

À ne pas confondre avec Unstoppable, la chanson de Sia (connaît pas) ou le film avec Denzel Washington (connaît pas non plus, mais à voir car Denzel quoi), Unspottable est un attrayant mélange entre fun, manipulation et compétition. Jouable uniquement en coop de deux à quatre joueurs en multi local, c’est bien là son seul et gros point noir. Car absolument tout le reste a été merveilleusement conçu pour garantir des instants mémorables lors de vos soirées canapé. Oui, tout le reste !

La folie d’Unspottable réside dans votre habileté à manipuler vos adversaires. En effet, même si l’intérêt ici est de frapper avant que l’on ne vous frappe, ça ne sera d’aucune utilité si vous ne pouvez pas différencier vos amis des robots. Ces derniers ont la même apparence et adoptent le même comportement que vous. D’ailleurs, à chaque début de manche, il faudra d’abord déceler où est votre personnage avant de chercher à débusquer les autres. L’observation est donc la clé ! Gardez en tête que donner un coup c’est prendre le risque d’être démasqué, alors à moins d’être certain de taper un adversaire et non un robot, se fondre dans la masse est primordial.

Marchez comme un robot, frappez comme un humain !

Dès l’écran titre, on se retrouve parmi une foule de robots où l’on peut d’ores et déjà se familiariser avec les commandes principales qui sont courir, frapper et choisir l’apparence de son personnage. Une fois les joueurs réunis au milieu de la salle, vous pouvez choisir en combien de points la partie doit se terminer (de 1 à 99 pts) et passer, ou non, le très court tutoriel. En plus des moves de base, il vous apprendra à récolter un objet et à sortir d’une pièce. Vous l’aurez compris, le jeu ne vous demandera pas des actions insurmontables. Et c’est tant mieux !

Pour le moment, seuls douze niveaux sont accessibles. Chacun offrant un décor unique qui pousse à prendre des risques et à changer de stratégie. Car même si ce que vous voulez, c’est passer incognito le plus longtemps possible, vous ferez forcément une erreur : prendre un robot pour un joueur, frapper à côté ou simplement avoir un comportement suspect. Je pense notamment aux niveaux Salle de Sport et Boîte de nuit où il faudra suivre précautionneusement le rythme du coach ou les pas de danse indiqués par le DJ. Si vous faites un raté, les robots, eux, n’en font pas et si vos amis ont l’œil aguerri, vous serez forcément débusqué.

Toutefois, le jeu met parfois à disposition toute une mécanique pour aider à vous sortir de ce pétrin : les diversions. Vous pourrez dans certains niveaux user de fumigènes, de moqueries dans une cour d’école, de souris dans un restaurant à sushi, etc. pour distraire les autres joueurs. Attention toutefois, car ces distractions sont limitées en nombre. Vous ne pourrez les utiliser que deux fois. Par ailleurs, dans d’autres, vous aurez la possibilité de vous cacher derrière un décor de théâtre ou de profiter de l’obscurité d’une cour de prison pour frapper en toute impunité, sans craindre d’être percé à jour. Chouette, non ?

Mis au tapis par K.O.

Une partie se termine quand le nombre de points préalablement choisi a été atteint. Mais alors, comment gagner des points ? Eh bien là encore, il y a nuance. Car chaque niveau est certes différent, mais frapper un joueur vous donnera systématiquement un point et mettra fin à la manche une fois tout le monde démasqué. Les niveaux tels que l’École, le Supermarché et le Bar à sushi vous en serviront le double si vous réussissez à récolter les objets demandés et à quitter les lieux incognito. En revanche, si vous êtes touché par un joueur, un robot ou une partie du décor, un point vous sera retiré. Sachez aussi qu’à chaque coup porté, votre personnage se paralyse quelques secondes laissant une petite fenêtre aux autres joueurs pour vous toucher.

Un mode expert se déverrouillera au bout de quelques parties. Celui-ci rend le HUD inexploitable. De ce fait, les objets que vous récoltez ne sont plus visibles. De plus, il n’y a plus aucune distinction entre personnages et robots. Il est donc impossible de savoir si vous avez touché ou non un adversaire. Bien entendu, ce dernier point n’a aucune incidence si vous jouez en duo, puisque la manche prend fin dès qu’un des deux joueurs a été frappé.

Test réalisé par KoryahSiha.

Critères d’accessibilité

  Déficience Visuelle   Déficience Auditive
✘ Contraste élevé (réticule de visée) ✘ Sous-titres avec indications d’ambiance
✘ Taille couleur de police ✘ Identification de la personne qui parle
✘ Marquage des ennemis ✘ Police personnalisable
✘ Interface personnalisable ✘ Couleur de police personnalisable
✘ Couleur minicarte personnalisable ✔ Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
✘ Option daltonisme ✘ Sons ambiants signalés (informe sur présence)
✘ Option Text to speech  
✘ Ralentissement du jeu  

Conditions de test

  Détails TVOled 4K   Jeu fourni par l’éditeurnon
  ConsoleXbox Series X   Temps passé sur le jeu3 heures
  Niveau de difficultéx   Jeu terminéx

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version