Disponible depuis ce 10 décembre 2021, Matrix Awakens est une expérience sensationnelle. A mi-chemin entre jeu et cinéma, elle offre une plongée dans un univers virtuel saisissant de réalisme. Les répliques des acteurs, les bâtiments, les voitures qui circulent tout y paraît incroyablement crédible et nous sommes déjà nombreux à être restés bouche bée devant le résultat. Et si Epic est évidemment partie prenante de cette démo, Matrix Awakens tournant sur l’Unreal Engine 5, ils ne sont pas les seuls magiciens a avoir œuvré sur la production. D’autres studios et équipes ont été impliqué et notamment The Coalition, le studio en charge de la franchise Gears !
Depuis sa création, The Coalition est reconnu pour sa maîtrise technique. A l’image de Turn10, le studio de Vancouver bénéficie de compétences bien supérieures à la moyenne pour dompter les outils mis à leur service et en tirer le meilleur. Et c’est notamment vrai lorsque l’on parle du moteur Unreal Engine.
D’ailleurs, les équipes canadiennes avait rapidement pu mettre la main sur la dernière version du moteur d’Epic et concevoir deux démos techniques. Celles-ci avaient été présentées plus tôt cette année et mettaient notamment en valeur l’aisance de l’UE5 pour gérer les lumières de manière crédible et réaliste. C’est donc assez naturellement qu’Epic Games s’est tourné vers les brutes techniques du Xbox Game Studios pour concevoir Matrix Awakens.
Si leur degré d’implication n’est pas détaillé, il s’agit avant tout ici d’une superbe reconnaissance. Être à la table des concepteurs de l’Unreal Engine pour les aider à en tirer profit démontre les capacités de The Coalition. Une aisance technique qui avait déjà fait des merveilles sur Gears 5 Hivebusters et qu’on a hâte de découvrir sur le prochain Gears 6 !
Si vous n’avez pas encore essayé la démo Matrix Awakens, n’hésitez pas à vous y plonger. Celle-ci est disponible pour les Xbox Series X|S et PS5.
You must be logged in to post a comment Login