Actualité

Xbox : +51% de chiffre d’affaires grâce aux Series X|S et au Game Pass

Microsoft vient de dévoiler ses résultats financiers pour le second trimestre de l’année fiscale 2021. Avec un chiffre d’affaires de 43,1 milliards de dollars (+17% par rapport à la même période de l’année précédente) et un bénéfice net de 15,5 milliards de dollars (+33%), l’entreprise vient de boucler une période sensationnelle qui voit, au passage, la division gaming croître de manière fulgurante. Xbox est ainsi notamment porté par les Xbox Series X|S et le Xbox Game Pass pour afficher des résultats bien supérieurs à ceux de l’exercice précédent.

Xbox en forte progression grâce au Game Pass et aux Series X|S

Ce second trimestre fiscal 2021, qui s’est bouclé le 31 décembre 2020, fut donc une pleine réussite. Pour la division Xbox, les revenus sont ainsi en hausse de 51% par rapport à l’année passée. Une croissance forte que la firme américaine attribue notamment au lancement de ses consoles de nouvelle génération qui fait bondir les revenus hardware de 86% ! Mais ce n’est pas le seul motif de satisfaction pour le constructeur puisque les revenus issus des contenus et services sont eux aussi en hausse de 40% par rapport à décembre 2019. Mieux, la division gaming de Microsoft enregistre pour la première fois de son histoire des revenus à hauteur de 5 milliards de dollars sur le trimestre. Autrement dit, Xbox contribue à hauteur de 11,5% au CA global de la firme américaine.

Pour expliquer cette envolée, Microsoft souligne l’importance du Xbox Game Pass aux côtés des titres first et third-party. Véritable coeur de la stratégie de développement de la marque, l’offre d’abonnement semble donc aujourd’hui jouer son rôle de principal levier de bénéfices. Lors d’une conférence qui a suivi la mise en ligne des résultats de Microsoft, Satya Nadella, PDG du groupe, a pu préciser que le Xbox Game Pass enregistre désormais 18 Millions d’abonnés payants. L’homme parle également d’un lancement historique au sujet des Xbox Series X et Series S.

Plus que jamais, c’est bien le service à abonnement qui sera à suivre dans les prochains mois. Avec l’arrivée de xCloud sur l’écosystème Apple et sur PC, de nouveaux abonnés ne devraient pas tarder à être enregistrés tandis que l’arrivée de nouveaux services ne sont pas à exclure. Au passage, il est intéressant de noter que Microsoft a réalisé un dépôt bancaire de l’ordre de 15 milliards de dollars lors de ce trimestre. Une somme rondelette qui couvre hypothétiquement des frais d’acquisition de deux entités comme ZeniMax Media. Définitivement, tout va pour le mieux du côté de Microsoft. 

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version