Actualité

Xbox Game Pass : le Game Streaming (xCloud) sur console et PC à l’avenir

Depuis son arrivée dans le Xbox Game Pass Ultimate, xCloud est adopté par de plus en plus de joueurs. Le service de cloud gaming permet en effet à tous les abonnés de l’offre XGPU de profiter du jeu en streaming sur leur téléphone mobile. Mais une question revient régulièrement : quand xCloud sera-t-il disponible sur console Xbox et sur PC ? Et s’il semble bien évident que c’est bien là l’avenir de l’offre, Phil Spencer vient juste de le confirmer.

xCloud sur Consoles et PC à l’avenir 

Si vous ne connaissez pas xCloud, ayez en tête qu’il s’agit d’un service de Game Streaming sur smartphone. Autrement dit, en se connectant à l’application Xbox Game Pass via téléphone mobile les abonnés de l’offre Ultimate peuvent jouer à un catalogue de plus de 100 jeux directement via 4G ou Wi-Fi. Grâce à la connexion Internet, vous jouez à la demande, sans installation, et sans avoir à acheter de jeu.

Évidemment, les joueurs aimeraient profiter du même service sur d’autres devices. Pouvoir lancer un jeu sans l’installer au préalable sur sa console Xbox ou son PC permettrait de gagner du temps et de ne pas avoir à patienter avant de se lancer en pleine partie. Et avec des jeux de plus en plus volumineux et des espaces de stockages de plus en plus chers, l’intérêt pour un tel service ne fait que grandir.

Bonne nouvelle donc car l’arrivée de Game Streaming Xbox, alias xCloud, est bien prévue pour consoles et PC. C’est en effet Phil Spencer qui le confirme sur Twitter en précisant néanmoins qu’il ne s’agit pas de la priorité première :

 

Objectif : 2 milliards de joueurs

L’objectif de xCloud est de toucher un maximum de joueurs, au-delà de la cible traditionnelle visée avec les Xbox One, Xbox Series X|S et le PC. Il faut donc s’attendre à retrouver le service de cloud gaming de Microsoft sur tous les supports. Les TV connectées et les navigateurs Internet sont ainsi sans doute les prochains supports du services. Il suffira de connecter une manette en bluetooth, de s’abonner au Xbox Game Pass Ultimate, et n’importe qui aura accès à un catalogue de plusieurs centaines de jeux.

Par ailleurs, les joueurs consoles, et notamment Xbox Series S, pourraient bien y voir un grand intérêt. Si cela devrait d’abord se matérialiser sous la forme d’un accès aux jeux pendant l’installation, cela pourrait ouvrir la voie au jeu total via Internet. Ne plus avoir à encombrer son disque SSD de données à installer mais atterrir directement dans le Cloud serait particulièrement pratique. Dans cet objectif, et au-delà des nouveaux supports, il sera intéressant de suivre l’intégration de Orion au modèle créé par Microsoft. Lors du rachat de Zenimax, Xbox à en effet mis la main sur cette technologie de jeu sans latence ultra prometteuse.

Jouez quand vous le voulez, où vous le voulez, sur le support que vous voulez. Voilà définitivement la nouvelle philosophie de Microsoft.

 

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version