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Xbox Game Pass : Une multitude d’accords commerciaux différents au service de tous les studios

Le Xbox Game Pass révolutionne notre manière de consommer le média jeu vidéo depuis son lancement. Mais du côté des développeurs et éditeurs, il transforme également en profondeur la manière de gérer la distribution d’un jeu. Plus de 300 titres sont désormais disponibles sur le service et cela devrait continuer à progresser dans les prochains mois. Au micro de The Verge, Phil Spencer a présenté plus en détail la nature des accords commerciaux conclus dans le cadre du Xbox Game Pass.

Le Xbox Game Pass aide les développeurs …

C’est une question que nous sommes nombreux à nous poser : Comment sont rémunérés les éditeurs et développeurs qui intègrent leurs jeux dans le catalogue du Xbox Game Pass ? Pour la première fois, Phil Spencer, le patron de Xbox, partage un peu plus d’informations à ce sujet. Il confesse ainsi qu’il n’existe pas une forme unique d’accord et que le modèle est appelé à évoluer encore au fil des prochains mois.

Cela peut sembler chaotique, mais c’est vraiment basé sur les besoins du développeur. Un développeur de petite ou moyenne taille pourrait commencer un jeu et dire : “Hé, nous sommes prêts à mettre ça dans le Game Pass le jour de notre lancement si vous nous donnez X dollars maintenant”. Nous allons leur offrir un niveau plancher en termes de succès de leur jeu. Ils savent qu’ils auront ce retour.

Avec la base installée de joueurs abonnés au Xbox Game Pass — 15 millions au dernier comptage — Xbox est capable d’assurer une visibilité minimale aux jeux et aux développeurs qui ont besoin de se faire connaître. Une philosophie que l’on retrouvait déjà avec le programme ID@Xbox pour les jeux indépendants et qui se pérennise ici. D’ailleurs, Xbox va plus loin et peut même être amené à participer financièrement au développement d’un jeu tout en autorisant les développeurs à distribuer leurs productions sur d’autres plateformes (Playstation, Switch, Steam, Stadia, etc.). Une forme de paiement forfaitaire qui offre des garanties financières aux créateurs de jeux, tout en assurant une disponibilité immédiate dans le service à un coût relativement bon marché. Un accord gagnant-gagnant qui apporte une valeur supplémentaire au Xbox Game Pass par rapport aux autres modes de distribution.

… et les grands éditeurs

Mais d’autres cas existent naturellement. Pour ce qui est des grands studios et éditeurs, l’approche ne peut en effet être la même. Ici, Phil Spencer et ses équipes doivent montrer d’autres arguments pour convaincre et, là aussi, être souples et adaptables. Et de reconnaître sans mal que le modèle parfait n’est pas encore trouvé.

Nous sommes ouverts [à] l’expérimentation avec de nombreux partenaires différents, parce que nous ne pensons pas avoir trouvé la solution.

Quand nous avons commencé, nous avions un modèle qui était basé sur l’usage. La plupart des partenaires ont dit : “Oui, oui, nous comprenons cela, mais nous n’y croyons pas, alors donnez-nous simplement une avance ».

D’autres veulent des accords axés sur la consommation et la monétisation, que cela repose sur des transactions réalisées sur le store ou sur l’utilisation du produit.

Mais le Xbox Game Pass ne s’adresse pas uniquement aux jeux à sortir ou sortis récemment. Il est aussi, comme le présente Phil Spencer plus loin dans l’interview, une opportunité pour les studios et sociétés d’édition de faire grandir leur base de joueurs. Et ainsi, améliorer leur utilisation, et surtout leur « rétention » des joueurs, ce que le patron de Xbox appelle l’attachement. L’exemple est pris avec EA et l’arrivée du EA Play.

Amenons [EA Play] sur le Game Pass console et PC, afin que vous puissiez constater l’attachement croissant des gens à votre service grâce au pouvoir de distribution du Xbox Game Pass. C’est une vraie force pour eux. Pour des partenaires comme EA ou d’autres, cela les aide à donner un avantage concurrentiel à leurs offres qui fait dire « Non, l’EA Play a de la valeur ». Nous adorons ça.

Le Xbox Game Pass s’affiche aujourd’hui comme le pilier de la stratégie Xbox. L’écosystème entier de la marque est appelé à graviter autour de ce service dont le contenu ne cesse de progresser. D’autres acteurs majeurs comme EA rejoindront-ils de manière massive le Xbox Game Pass ? Cela sera sans doute un des enjeux des prochains mois !

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