Ces dernières années, Microsoft a multiplié les rachats de studios de développement. Les Xbox Game Studios sont ainsi au nombre de 23 après que l’ogre américain a mis la main sur le groupe ZeniMax Media. Et si ces acquisitions ont été possibles grâce au portefeuille particulièrement profond de Microsoft, c’est aussi la promesse d’un environnement sans contraintes qui a séduit les dirigeants. Entre la promesse d’une liberté créative forte et celle de faire prospérer les différentes entités, beaucoup y ont trouvé de quoi s’épanouir pleinement. En attestent les nombreux recrutements menés au sein des studios et qui profitent, aujourd’hui, à Compulsion Games, Playground Games et Ninja Theory.
Compulsion Games s’agrandit
Au sein des Xbox Game Studios, Compulsion Games est sans doute l’un des plus discrets. La société basée à Montréal n’a en effet pas la même renommée qu’Obsidian ou Bethesda, mais a déjà démontré son potentiel créatif avec ses deux précédents titres. Depuis la sortie de We Happy Few en 2018, les équipes dirigées par Guillaume Provost œuvrent d’ailleurs sur leur prochaine production et voit leur nombre augmenter. Récemment, ce sont ainsi trois nouveaux talents qui viennent renforcer les rangs :
- Michael Davini : Concept Artist, 10 ans d’expérience
Passé par Warner Bros Games et Behaviour Interactive, l’homme a notamment travaillé sur Dead By Daylight et des projets non annoncés. - Subin Chittattukara : Lead Animator – 14 ans d’experience
Entré chez Rockstar Games en 2017 en qualité de Lead Animator, Subin Chittattukara était depuis janvier 2019 Department Lead Animator pour le studio de Bangalore. - Muhammad A.Moniem : Graphics, Engine & Tools Programmer, 15 ans d’expérience
Homme à tout faire, ce développeur est passé de l’industrie du AAA à celle du jeu indépendant via des projets personnels, notamment récompensés en Chine.
Fable trouve un nouveau scénariste
A l’opposé de la discrétion de Compulsion Games, les créateurs de Forza Horizon sont devenus l’un des studio les plus côtés de ces dernières années. Avec le succès mondial de sa franchise de courses automobiles, Playground Games est en effet désormais à studio prestigieux qui a la charge de la renaissance d’un RPG culte : Fable. Et si la société cherchait dernièrement à agrandir son équipe d’écrivains, elle semble avoir trouvé chaussure à son pied.
Le studio accueille en effet depuis hier son Senior Scriptwriter Evan Higgins. Chez Playground Games, le jeune scénariste travaillera sur le futur RPG du studio. Il était auparavant en poste chez Eko, une société créatrice de contenus vidéo interactifs. Cette dernière est spécialisée dans la création de vidéo où les spectateurs peuvent choisir ce qu’il souhaite voir s’afficher : découvrez des recettes de cuisine où vous décidez des aliments, des allergies et où vous pouvez obtenir des conseils à la volée, visitez New York et définissez votre budget, si vous désirez plutôt vous poser ou vous presser, prendre le métro ou le taxi… Bref, des contenus à arbre décisionnel qui s’adaptent à vos choix.
Beyond excited to announce that today was my first day as Senior Scriptwriter @WeArePlayground on @fable, a series that means a lot to me b/c of how charming, funny, and full of life it is ⚔️🪄🐔 pic.twitter.com/vTs77PCLZU
— Evan Higgins (@evanleehiggins) April 26, 2021
Ninja Theory enrôle une talentueuse artiste
Ninja Theory brille depuis plusieurs années par les univers que le studio est capable de créer. Avec Hellblade, les équipes se sont également distinguées par leur capacité à créer des personnages forts et marquants. Le jeu et son actrice principale, Melina Juergens, ont d’ailleurs reçu plusieurs distinctions internationales à cet effet et la suite s’annonce tout aussi folle.
Recruté en ce mois d’avril Sabrina Suppa vient justement apporter son expérience au sein des artistes de Ninja Theory. En qualité de 3D Character Artist, elle devra imaginer et donner vie aux personnages qui peupleront les prochaines productions du studio. Et autant vous le dire, son travail est pour le moins impressionnant, comme vous pouvez le découvrir ici.
Voilà donc la présentation rapide que nous pouvions vous faire des nouveaux profils ayant rejoint les Xbox Game Studios. Il reste désormais à voir leur travail prendre vie et à découvrir plus en détails les œuvres sur lesquelles chacun officie. Cela sera peut-être à l’E3 !
En attendant, si les Xbox Game Studios vous intéressent, vous pouvez retrouver des dossiers complets sur ceux-ci. De leur création à nos jours, en passant par des anecdotes souvent inconnues, ils offrent un regard plus précis sur ce que cachent les studios internes de Microsoft. Ils sont à retrouver par ici.
You must be logged in to post a comment Login