Les rumeurs courent depuis un certain temps. Et les informations produites par Windows Central viennent renforcer leur véracité : Microsoft serait en plein développement d’une console sans lecteur de disque.
Spécificités Xbox Maverick
“Maverick” est le nom de code donné à cette nouvelle version de console, basée sur l’architecture de la Xbox One S. Les coûts de production auraient été abaissés, en lien avec les chaînes de fabrication désormais rodées. Tout ce qui n’est pas capitale au bon fonctionnement de la console aurait purement et simplement été retiré. L’aspect extérieur de la console serait également basé sur la Xbox One S, mais avec une différence de taille : l’absence d’une entrée disque.
Et oui, les charts le prouvent, le dématérialisé prend le pas sur les disques physiques. Les produits numériques permettent bien sûr un profit en hausse pour les fabricants, ainsi qu’une logistique moins lourde (pas de frais d’empaquetage, de livraison, etc.), au grand désarroi des irréductibles collectionneurs
Neanmoins, afin de ne pas se mettre à dos une partie des joueurs, Microsoft envisagerait également une version de la Maverick embarquant un lecteur disque, mais à une date ultérieure.
Microsoft a prévu deux programmes spécifiques pour encourager la transition au tout digital.
- Le premier serait la possibilité d’échanger ses jeux en disque contre des versions dématérialisées. Est-ce que la France sera concernée, et dans quelles enseignes ? Tout cela reste encore bien mystérieux et il faudra attendre l’officialisation du service pour en savoir plus.
- Un autre service, nommé “Roma”, permettrait d’attacher directement votre liste de jeux à la nouvelle console. C’est à dire qu’en prévenant Microsoft de votre futur achat, la société pré-chargera votre nouvelle console des jeux que vous possédez. Le gain de temps est évident par rapport à un téléchargement à domicile.
Prix et Sortie de la Xbox Maverick
La date de sortie n’a pas été précisée, mais les analystes prévoient une probable disponibilité au printemps 2019. Quand au prix, les rumeurs parlent de 199 euros plein pot, soit environ 30% moins cher que la Xbox One S actuelle.
Si cela est juste, le modèle devrait être très prochainement présenté. L’annonce peut arriver à tout moment, notamment via un futur Inside Xbox par exemple. L’E3 est également envisageable à condition que la disponibilité de la console se fasse immédiatement après la conférence Xbox. À défaut, les prédictions des spécialistes seraient déjouées. Ce ne serait évidemment pas une première d’autant qu’on image qu’un tel plan peut être modifier à tout moment !
Et vous, que pensez vous de cette hypothétique Xbox Maverick ? Intéressé par le tout numérique ?
You must be logged in to post a comment Login