Si vous ne le saviez pas, aujourd’hui était la journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité (GAAD). Créée en 2009, elle met en lumière l’accès et l’inclusion numériques pour les personnes handicapées. Depuis la sortie de l’Xbox Adaptative Controller, la marque met un point d’honneur à soutenir les initiatives qui promeut l’accessibilité. Il était donc tout naturel que Xbox s’exprime à cette occasion.
Des premières actions pour favoriser l’accessibilité
C’est dans un long post sur le Xbox Wire que l’histoire commence. Tout d’abord, il est question des actions déjà menées sur la thématique. Xbox revient sur les trois axes majeurs qui guident leurs décisions : créer une communauté bienveillante, promouvoir l’accessibilité dès les phases de conception et offrir des fonctionnalités étendues.
En lien avec le premier axe, la marque de Seattle annonce la création de la Xbox Accessibility Insiders League (XAIL). Ce programme vise à offrir une ligne directe pour transmettre les retours en termes d’accessibilité. Ouverte à toute personne en situation de handicap, le Hub Insider a d’ailleurs été repensé en conséquence. Une page dédiée à l’accessibilité est également ouverte sur le Xbox Support. Accessible à cette adresse, elle regroupe l’ensemble des informations disponibles sur le thème de l’accessibilité.
Il y a quelques semaines, Xbox France a mené une web-série avec Philousports et l’association CapGame pour mettre en avant de manière décalée les initiatives conduites. Celle-ci s’inscrit directement dans le premier axe décrit plus haut.
Aborder le sujet dès le départ
Si l’accessibilité est une priorité, elle doit être considérée dès la phase de conception. C’est pourquoi les équipes de Xbox ont créés un guide, le Gaming and Disability Player Experience Guide. Il vient en complément des Xbox Accessibility Guidelines (XAGs) pour mettre en lumière les barrières en termes de mécaniques de jeu. Ces dernières ont d’ailleurs été mises à jour en février de cette année.
C’est aussi l’opportunité pour Xbox de mettre ses studios à l’honneur. C’est Undead Labs qui est mis en avant pour leur démarche de design inclusif. Vous pouvez retrouver les détails sur le site officiel du studio. Autre point intéressant, une chaîne Youtube dédiée au sujet existe et publie chaque mois les vidéos de Microsoft. MSFTEnable comme elle se nomme propose différents formats et évènements.
Aller encore plus loin
Les efforts ne s’arrêtent pas là. De nouvelles fonctionnalités doivent arriver pour atteindre les objectifs fixés par la société. Dans le lot, il y a bien entendu la retranscription du chat de groupe et de la synthèse vocale. C’est aussi le cas pour les jeux déjà sortis comme Gears 5. Système de ping dans certains modes de jeux, assistances pour les difficultés élevées, tremblements de caméra, etc.
Ce sera également le cas pour Minecraft. Le titre s’est depuis longtemps illustré dans ce domaine et devrait continuer à le faire. Les efforts passent aussi par le soutien à des initiatives locales comme CapGame, association à laquelle Xbox a effectué une donation.
Le detéil de l’ensemble des mesures prises et à venir est disponible sur l’article du Wire.
You must be logged in to post a comment Login