Actualité

Xbox Scarlett sera cross-play, cross-buy et cross-save avec Xbox One et PC

Phil Spencer et Xbox ont depuis longtemps annoncé que la prochaine Xbox serait rétro-compatible. Si l’intégralité du catalogue ne sera pas disponible dès la sortie de la Scarlett, ce dernier s’étoffera au fil des mois avec des ajouts réguliers. Mais aujourd’hui, le boss du gaming chez Microsoft précise un peu plus l’objectif et la manière dont cohabiteront Xbox One, Xbox Scarlett et PC. Et, vous allez le constater, tout semble aller dans le sens des joueurs !

Profitant du X019, Stevivor est allé à la rencontre de Spencer. Le site d’information a ainsi pu approfondir quelques points concernant la compatibilité entre les consoles Microsoft et le PC et notamment la notion de Xbox Play Anywhere. Cette fonctionnalité, encore assez peu répandue mais fortement appréciée par les joueurs, permet de jouer à vos jeux sur un support et de reprendre votre progression sur un autre. Autrement dit, votre profil et vos sauvegardes sont accessibles aussi bien sur votre Xbox One que sur votre Ordinateur.

Achetez vos jeux Xbox sur One, jouez-y sur Xbox Scarlett et PC

Phil Spencer s’exprime donc sur ce point et affirme que l’objectif pour les titres First party est de proposer cette fonctionnalité. Ainsi, en achetant votre jeux Xbox Game Studios sur Xbox One, vous pourrez y jouer également sur PC… Et Xbox Scarlett !

C’est notre but. Notre objectif pour nos jeux First Party est que vos droits soient intergénérationnels et que vos succès suivent effectivement vos sauvegardes, car c’est là qu’ils sont stockés.

Phil Spencer – novembre 2019

Tous les jeux signés Xbox seront donc cross-buy, cross-save, et probablement aussi cross-play pour une large partie. A l’image de ce que l’on connaît aujourd’hui avec Gears 5, vous pourrez donc, sans aucun problème, commencer Halo Infinite sur Xbox One avant de le terminer sur Scarlett sans avoir à racheter votre jeu ! Des jeux Xbox One qui devraient d’ailleurs être disponible dans votre catalogue Xbox Scarlett dès son lancement.

La [Xbox] 360 et la One n’auraient pas dû être deux supports differents non plus. Nous avons parlé de l’importance du numérique pour cette génération, et pourtant nous n’avons pas transféré les achats numériques que vous aviez effectués sur 360 vers votre Xbox One. J’ai toujours pensé que c’était une erreur. 

Quand nous avons lancé la rétro-compatibilité, un des éléments sur lesquels l’équipe s’est vraiment concentrée était de ne pas avoir à racheter les jeux. Quand la rétro-compatibilité a démarré c’était chouette parce que les jeux 360 apparaissaient directement dans votre collection de jeux à partir des droits numériques que vous possédiez. Nos équipes chez Xbox  font de l’excellent travail, centré sur le client, et je veux qu’on continue comme ça.

Les éditeurs tiers, appelés à suivre le pas

Si vous pourrez donc profiter de vos achats de jeux First party sur tout les supports Xbox et PC. La question des jeux éditeurs tiers reste encore entière. Mais déjà, Phil Spencer essaye d’harenguer les troupes et d’appeler les éditeurs à suivre l’exemple.

Nous pensons que c’est une bonne chose que les tiers permettent à plus de joueurs de jouer à leurs jeux [sur tous supports Xbox], mais c’est une question de relations avec les editeurs. Ils sont propriétaires de leur contenu. Tout comme certains tiers sont dans le Xbox Game Pass et d’autres ne le sont pas, et c’est leur choix.

Je pense que, pour chacun d’entre nous, plus un jeu peut être jouer là où les joueurs le désirent, et avec leurs sauvegardes, est une bonne chose.

La génération prochaine sera-t-elle enfin celle de la continuité ? Cela semble être effectivement le cas chez Xbox. Vous pourrez retrouver l’ensemble de vos jeux Xbox Game Studios directement dans votre catalogue Scarlett, prêts à être téléchargés et joués dès l’achat.

Reste désormais à entendre les éditeurs tiers se prononcer sur ce sujet et prendre position clairement.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version