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Xbox Series S : David Cage expose sa retenue à son sujet

Avec la prochaine génération de consoles de salon, Microsoft souhaite proposer la Next-gen à un maximum de foyers. Les plus technophiles se tourneront vers la Xbox Series X et ses 12 Teraflops, tandis que les joueurs moins portés sur la 4K et les jeux physiques se dirigeront vers la Xbox Series S. Une offre unique sur le marché des consoles qui permettra à davantage de foyers de sauter le pas de la Next-gen à un coût plus contenu. Cependant, cette proposition ne fait pas que des heureux et certains doutent de l’apport de la plus petite des consoles Xbox. A commencer par David Cage, le grand patron de Quantic Dream.

Longtemps associé à PlayStation, Quantic Dream est désormais un studio “indépendant” grâce à des financements chinois (NetEase). De fait, le développeur français se tourne aujourd’hui vers le PC et, peut-être, sur Xbox. Néanmoins, s’il n’est pas impossible de trouver les prochains titres de Quantic sur la console américaine, il semble que David Cage soit peu client de la multiplicité des offres. Deux hardwares ne sont pas bénéfiques selon lui et l’homme évoque sa retenue face à ce choix au micro de WCCFTech

De nombreux développeurs préfèrent les consoles aux PC car sur les consoles, vous n’avez à vous occuper que d’une seule machine, alors que sur les PC, il y a tant de configurations, de cartes graphiques, de pilotes, de contrôleurs, etc. que le développement est beaucoup plus complexe.

Lorsqu’un fabricant propose deux consoles avec des spécifications différentes, il y a de fortes chances pour que la plupart des développeurs se concentrent sur la version bas de gamme pour éviter de faire deux versions différentes. Je dois avouer que je ne suis vraiment pas un grand amateur de cette situation. Je pense qu’elle est déroutante pour les développeurs, mais aussi pour les joueurs, et bien que je puisse comprendre les raisons commerciales de ce choix (une différence de 200 euros sur le prix de vente), je pense que la situation est discutable.

Concernant Quantic Dream, comme nous développons notre propre technologie et nos propres moteurs, nous sommes déterminés à optimiser nos titres pour chaque plateforme. Étant maintenant un développeur de PC, nous mettons en place des fonctionnalités évolutives basées sur la plate-forme, ce qui est très utile pour mettre en avant ce que le matériel à de mieux à offrir.

Un discours qui semble clair… Mais qui au final déroute. En effet, David Cage précise ici que son studio optimisera chaque jeu pour toutes les machines, notamment parce que le PC leur permet d’appréhender ce type d’habitude de travail. Le studio possède a priori les process et les outils pour et les développeurs ne se devraient donc pas se “concentrer sur la version bas de gamme”.

Quant aux autres studios, nombreux sont ceux à développer déjà sur PC… Et donc à pouvoir optimiser des jeux selon les configurations matérielles semble-t-il. Qu’en pensez-vous ?

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