Les consoles de dernière génération présentent toutes un point en commun, la difficulté de se les procurer. Problèmes d’approvisionnement de puces ou usines tournants à bas régime, les raisons sont diverses… L’une d’entre elles est la présence des scalpers. Ces derniers utilisent des bots qui achètent automatiquement les consoles dès leur mise en vente, pour ensuite les revendre bien plus cher. Une pratique détestable, tout le monde en conviendra, vu qu’il rend extrêmement difficile le fait d’acquérir sa console tant convoitée. Ce problème est présent en France, mais également aux États-Unis. Microsoft a décidé de monter au créneau pour contrer les scalpers. Certes, pour le moment, sur la pointe des pieds, mais l’intention y est.
Le principe est simple : les membres insiders peuvent s’enregistrer sur le programme “Console Purchase Pilot“. Ce dernier permet d’intégrer une “file d’attente” de réservation pour acquérir une Xbox Series X ou S. Le fait de s’enregistrer ne garantit pas l’obtention d’une console, mais de pouvoir être sélectionné à une date ultérieure (non communiquée) . En d’autres termes, il s’agit là d’une sorte de loterie.
Actuellement réservé aux membres insiders américains, nous pouvons espérer un élargissement à tous, y compris au public français. De gérer la réservation et l’achat par le biais de la console Xbox One, permettra de contrer les scalpers, d’après le géant américain. A condition bien sûr que les stocks suivent, ce qui n’est pas encore gagné…
You must be logged in to post a comment Login