Actualité

Xbox travaille sur des exclusivités avec de grands studios selon Jez Corden

Parmi les nombreux médias de jeux vidéo qui existent, quelques journalistes ce sont déjà illustrés pour leur grande connaissance de l’univers Xbox. On pense naturellement à Brad Sams, l’homme qui avait révélé l’existence des Xbox Scarlett avant tout le monde, ou à Tom Warren, le journaliste de The Verge. Mais il y a aussi Jez Corden, membre de Windows Central, souvent au coeur de quelques informations croustillantes. Il avait par exemple annoncé les spécificités des Xbox Series X et S, partagé en août dernier leur date de sortie et prix de vente et a, à son actif, d’autres infos de première fraîcheur. L’homme est donc plutôt de confiance et lorsqu’il parle de Microsoft, on l’écoute attentivement.  Surtout lorsqu’il tease de grands projets exclusifs pour l’écosystème Xbox ou pour le Xbox Game Pass.

C’est dans le podcast Xbox Two, auquel il participe avec Rand Al Thor, que Jez Corden aime parfois faire quelques confidences. Plus libre que sur Windows Central, l’homme peut en effet se permettre de partager quelques informations obtenues en coulisses mais qui ne sont pas suffisamment précises ou avancées pour faire l’objet d’un article sur le média pour lequel il travaille. Et dans le dernier épisode de cette émission, le journaliste lâche quelques éléments excitants pour l’avenir.

Je sais que Microsoft est impliqué auprès de grands studios tiers en ce moment pour des exclusivités.

Certains des projets que j’ai vus sont le genre de jeux que j’imagine être du niveau de ce que Bungie a fait avec Halo à l’époque. Le genre de plan sur 10 ans, comme Asobo avec Flight Simulator.

J’ai vu des choses qui sont prévues pour dans des années et qui sont incroyablement impressionnantes. Ce qui me fait penser que, peut-être, une partie des studios impliqués pourraient finir par être acquis en raison de l’ampleur de certains des projets. Mais il est si tôt que ces projets pourraient ne jamais se concrétiser. Je repense toujours à Scalebound, Phantom Dust et ces jeux qui étaient annoncés mais qui n’ont jamais vu le jour. 

Si vous pensiez que Microsoft allait s’arrêter avec le rachat de ZeniMax Media, voilà sans doute de quoi vous faire changer d’avis. Même sans parler de rachat, il semble que Microsoft souhaite densifier, améliorer ses relations avec les éditeurs tiers et proposer, à l’image de ce que fait Sony avec Square-Enix par exemple, de grandes exclusivités pour Xbox. Une démarche qui était déjà menée avec Dontnod pour Tell Me Why, ou avec Bloober Team pour The Medium. Mais il apparaît que Microsoft souhaite désormais s’adresser aux grands studios de développement.

Quels peuvent être ces grands partenariats ? Quels types de plan sur 10 ans pourraient prochainement sortir de terre entre Microsoft et un third party ? Il faudra sans doute encore beaucoup de patience pour voir la concrétisation de ces négociations et projets. Et comme le précise Jez Corden, tout cela pourrait ne jamais voir le jour. Mais Xbox avance et il le fait vite. Le Xbox Game Pass est plus que jamais au centre de la stratégie du constructeur et alimenter ce dernier de contenu exclusif est devenu une priorité !

 

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version